Centre de services scolaire de Laval

Aller à la page d'accueil

Centre de services scolaire de Laval

Une offre de formation à distance pour les élèves du primaire et du secondaire ayant une condition médicale spécifique.

Une offre de formation à distance pour les élèves du primaire et du secondaire ayant une condition médicale spécifique.

  • Août 2020
  • Avis publics
  • COVID-19
  • Écoles primaires
  • Écoles secondaires
  • 20 août 2020

L’école en ligne c’est une offre de service complète, de la maternelle à la 5e secondaire, pour les élèves qui ont une condition médicale ne leur permettant pas de fréquenter l’une de nos écoles (eux-mêmes ou un membre de leur famille).

Les enseignements se feront en groupe via une plateforme pédagogique pour l’enseignement à distance, de manière efficace et variée, ou individuellement avec chaque élève. Des enregistrements des prestations seront également effectués afin que les élèves puissent les écouter à nouveau pour mieux comprendre.

À noter que ce projet ne s’adresse pas aux élèves qui sont retirés de façon temporaire. Pour toute question, communiquez avec la direction de l’école qui saura vous guider avec la démarche.

Objectifs du projet

  • Une approche pédagogique variée et adaptée aux besoins des élèves.
  • Un enseignement flexible afin de s’ajuster aux différentes réalités.
  • Un enseignement avec des outils et des ressources diversifiées afin de répondre aux différents besoins. 
  • Une participation d’enseignants formés afin d’offrir un accompagnement à distance.
  • Une harmonisation des pratiques de l’enseignement pédago-numérique.

Avantages

Au primaire

  • Possibilité de faire des groupes par cycle.
  • Accès à des services professionnels, dont l’orthopédagogie.
  • Ajustement et respect du plan d’intervention.
  • Modèle inclusif : Intégration des élèves HDAA (élèves handicapés et élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage) et des élèves d’accueil.

Au secondaire

  • Offre de service qui permet la diplomation des élèves.
  • Maintien des séquences de sciences et de mathématique au 2e cycle.
  • Ajustement et respect du plan d’intervention.
  • Accès à des services professionnels, dont les conseillers et conseillères d’orientation et des services de psychoéducation.
  • Possibilité de faire du tutorat.
  • Modèle inclusif : Intégration des élèves HDAA et des élèves d’accueil.

Encadrement disponible

  • Ateliers aux parents sur des thèmes reliés à l’enseignement à distance (utilisation de la plateforme, méthodes de travail, gestion de l’anxiété, climat, etc.).
  • Service de mentorat aux élèves par des élèves.
  • Mécanisme de suivi de la présence et de la participation des élèves.
  • Code de conduite pour la formation à distance.

Horaire et structure d’enseignement

Selon le niveau de l’élève, le temps consacré aux apprentissages est modulé.

Exemple d’horaire

Cet horaire est fourni à titre d’exemple uniquement.

 

8h à 8h45 : Cours en ligne

8h45 à 9h : Pause

9h à 9h45 : Cours en ligne

9h45 à 10h30 : Travail autonome ou en équipe

10h30 à 10h45 : Pause

10h45 à 11h30 : Cours en ligne

11h30 à 12h30 : Période de repas

12h30 à 13h15 : Travail autonome ou en équipe

13h15 à 13h36 : Retour en groupe avec l’enseignant

13h36 à 15h36 : Disponibilité de l’enseignant pour répondre aux besoins des élèves (devoir, PI, etc.)

 

Cliquez ici pour consulter le tableau des seuils minimaux de service à offrir aux élèves.

Intéressé? Voici la procédure :

  1. Fournir un billet médical à l’école de l’élève.
  2. Faire la demande auprès de la direction d’école qui saura vous guider pour la suite des étapes.

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.