Centre de services scolaire de Laval

Une équipe dévouée à la réussite des élèves à l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle

Une équipe dévouée à la réussite des élèves à l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle

  • Écoles secondaires
  • 14 septembre 2022

L’école Curé-Antoine-Labelle s’est donnée comme mission de prodiguer un enseignement de qualité en favorisant le développement maximal du potentiel de l’élève. L’équipe-école y offre un environnement respectueux des différences permettant l’épanouissement personnel et social de chacun. Nous souhaitons vous présenter quelques membres de l’équipe qui font de cette école une école accueillante et inspirante.

Stéphanie Giguère, agente de réadaptation

Service de psychoéducation

C’est toujours avec une certaine fierté que je les regarde passer à l’année suivante, parce que je me dis qu’ils ont vécu des petites réussites et surmonter des défis auxquels j’ai pu, d’une certaine façon, y apporter un peu de ma contribution.

Apprenez-en plus sur Stéphanie

En tant qu’agente de réadaptation, mon rôle consiste à aider et à accompagner des élèves qui présentent des difficultés à s’adapter à certaines situations vécues et qui peuvent nuire, par moment, à leur développement. Plusieurs problématiques peuvent être abordées : le stress et l’anxiété, l’intimidation, l’estime de soi, les difficultés relationnelles, et bien plus!

Je soutiens l’élève pour l’amener à développer ses capacités et ses habiletés à faire face aux différentes situations problématiques, en tenant compte de ses forces et de ses vulnérabilités en établissant avec lui un plan d’action! Je peux également être appelé à animer dans des groupes des ateliers de prévention sur des sujets qui interpellent les adolescents.

Il est primordial d’établir un lien de confiance avec les élèves pour qu’ils soient à l’aise de me faire part de leurs difficultés. Je sais faire preuve d’ouverture et de discrétion, car les élèves nous confient, parfois, des situations délicates vécues. Je m’intéresse aussi à différentes facettes de leur vie. Que ce soit leurs goûts musicaux, leur sport de prédilection ou leur rêve, je les invite à me parler de tout ça, car ça aide à créer un lien. Je ne dis pas toujours ce que l’élève souhaite entendre, mais je m’assure, avec bienveillance, de l’amener à prendre conscience de ce qu’il peut mettre en place pour affronter et surmonter ses difficultés. Ce que j’aime de mon travail, c’est aider un élève à prendre conscience de son potentiel et lui faire réaliser de quelle façon il peut le mettre à profit.


Isabelle Brouillette, enseignante en mathématique

Aider des élèves est toujours gratifiant!

Apprenez-en plus sur Isabelle

J’enseigne en mathématique à la quatrième secondaire en Sciences naturelles (enrichi). Je suis également enseignante ressource en mathématique pour les élèves qui sont en difficulté ou en situation d’échec. Je rencontre donc les élèves en sous-groupes de 4 à 6 à la fois.

J’ai une très belle relation avec mes élèves en quatrième secondaire. Il y a un respect mutuel entre nous et les élèves, en général, aiment les mathématiques. Ils ont une belle curiosité. Pour ce qui est de mes élèves de troisième secondaire pour qui je suis l’enseignante ressource, j’ai l’occasion de voir des étoiles dans leurs yeux lorsqu’enfin ils comprennent et qu’ils réussissent. Aider les élèves est toujours gratifiant!


Caroline Durocher, animatrice à la vie spirituelle et engagement communautaire

Je contribue à l’épanouissement des élèves en rendant l’école plus stimulante!

Apprenez-en plus sur Caroline

Comme animatrice à la vie spirituelle et d’engagement communautaire, j’offre un service éducatif professionnel qui s’adresse à tous les élèves, quels que soient leurs profils scolaires, leurs conditions sociales, leurs croyances et leurs convictions. Je soutiens la santé mentale et physique tout en favorisant la persévérance et la réussite scolaires. Je facilite le cheminement spirituel des adolescents. Mon service est dédié à la consolidation d’un climat scolaire positif et bienveillant, à la mise en œuvre de projets favorisant l’appartenance scolaire ainsi qu’à l’engagement des élèves dans la pratique de valeurs prosociales, citoyennes et humanistes.

J’entretiens d’abord une relation éducative avec les élèves et ensuite je deviens une référence de soutien. J’aborde la prévention universelle avec des ateliers ciblés et la relation d’aide.

Les AVSEC sont des experts en animation, en pédagogie par projets ainsi qu’en relation d’aide. Notre formation universitaire nous permet notamment de traiter de questions existentielles, éthiques, sociocommunautaires et écocitoyennes avec les élèves. Avec nous, les élèves apprennent à mieux se connaitre, à choisir de saines habitudes de vie, à mieux s’orienter dans la vie, à assumer des responsabilités, à exercer leur jugement critique, à devenir graduellement plus autonome, à faire preuve de courage, à persévérer même en cas d’échec, à développer leur sentiment d’appartenance à l’école et à la communauté ainsi qu’à renforcer les attitudes et les conduites prosociales (altruisme, entraide, coopération).


Mélanie Sigouin, technicienne en éducation spécialisée en secondaire 5 et Noémie Michaud Morin, éducatrice spécialisée

L’humour, l’écoute et l’empathie sont des outils permettant d’accompagner les élèves dans leur parcours scolaire.

Apprenez-en plus sur Mélanie et Noémie

Notre mandat comme techniciennes en éducation spécialisée est d’assurer un suivi avec les élèves qui ont des besoins plus particuliers. Nous élaborons avec eux des stratégies afin de les aider à atteindre leur réussite et d’obtenir leur diplôme d’études secondaires. Nous assurons aussi le suivi entre les parents et les enseignants. Nous dirigeons les élèves avec des besoins particuliers ou des problématiques vers des organismes. Nous travaillons en collaboration avec plusieurs organismes partenaires afin d’aider au bien-être personnel de chacun de nos élèves.

Dans le cadre de notre travail, nous essayons du mieux que l’on peut d’aider les jeunes dans toutes les sphères de leur vie. L’humour, l’écoute et l’empathie sont des outils permettant d’accompagner les élèves dans leur parcours scolaire.

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.