Centre de services scolaire de Laval

Tous ensemble pour les papillons monarques !

Tous ensemble pour les papillons monarques !

  • Comité d'action climatique
  • Communiqués
  • 15 juin 2021

Dernièrement, un nouveau projet a été mis sur pied dans différents établissements du Centre de services scolaire de Laval (CSS de Laval) afin de soutenir les efforts de protection du papillon monarque. Ce projet est né d’une idée de Martin Archambault, enseignant maintenant retraité, de l’école Sainte-Marguerite. Il rêvait que le CSS de Laval devienne l’Ami des monarques. Depuis 2002, la population de monarque de l’Amérique du Nord a diminué de 90 %. Une des solutions proposées par la Fondation David Suzuki est de planter de l’asclépiade, car la chenille du papillon se nourrit exclusivement de cette plante.

C’est alors qu’un mouvement de collaboration a vu le jour. Le Centre de formation horticole de Laval (CFHL) ainsi que les Services éducatifs du CSS de Laval ont embarqué dans ce nouveau projet. Ils ont, entre autres, fait les démarches auprès de la Fondation David Suzuki pour obtenir des semences d’asclépiades. De plus, les élèves du CFHL, dans le cadre d’un cours, ont prêté main forte afin de faire germer les graines et de cultiver les plants.

Ensuite, les asclépiades ont été vendus aux établissements intéressés. C’est ainsi que le Centre de qualification professionnelle et d’entrepreneuriat de Laval ainsi que les écoles de l’Arc-en-ciel, des Cèdres, l’Harmonie, le Tandem, le Mont-de-La Salle et Saint-Norbert ont participé à cet effort collectif pour sauver les papillons monarques. Une belle façon d’intégrer des notions en science tout en offrant des apprentissages à l’extérieur aux élèves.

En tant qu’espèce indigène, ces plants contribuent à la biodiversité près des établissements. Une autre belle initiative pour rendre les espaces autour des écoles et des centres encore plus verts.

Bonne nouvelle ! Ce projet sera de retour l’an prochain, pour une deuxième année avec de nouveaux développements. Un autre projet qui permet de sensibiliser les élèves à l’environnement et aux ressources naturelles de notre planète.

D’ailleurs, si vous souhaitez vous impliquer, vous aussi, dans votre communauté, il vous est possible de participer à un projet de science citoyen développé par l’Espace pour la vie : Mission Monarque.  

La classe de Mme Nathalie Banville, enseignante
de 6e année, école primaire le Tandem

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.