Centre de services scolaire de Laval

À l’école Cœur-Soleil, des élèves de 5e année découvrent la fête de la Ste-Catherine et sa fameuse tire!

À l’école Cœur-Soleil, des élèves de 5e année découvrent la fête de la Ste-Catherine et sa fameuse tire!

  • Écoles primaires
  • Novembre 2021
  • 29 novembre 2021

Pour ceux et celles qui l’ignorent, la fête de la Sainte-Catherine, célébrée le 25 novembre, commémore le martyre de sainte Catherine d’Alexandrie, patronne des femmes célibataires. Mais cette fête est surtout associée à la célèbre sucrerie « Tire Ste-Catherine ».

C’est donc à la veille de cette célébration que les élèves du groupe 503 de l’école Cœur-Soleil ont lu un texte racontant l’historique de cette fête. À la fin du texte, la recette de tire Ste-Catherine originale créée par Marguerite Bourgeoys y était expliquée.

Le 25 novembre, la journée a commencé par un court rappel de ce qui avait été lu la veille, puis une vidéo a été présentée pour expliquer comment faire de la tire Ste-Catherine.

Pendant que les élèves écoutaient la courte vidéo, les préparatifs ont été mis en place : une plaque à induction portative, une casserole et les ingrédients déjà mesurés.

Les élèves ont alors compris à la fin de la vidéo qu’ils allaient maintenant confectionner cette tire plusieurs fois centenaire! Sous les regards amusés de ses élèves, Martin Lacasse a versé les ingrédients dans une casserole et démarré la cuisson. Après la cuisson, la tire a été sortie à l’extérieur pour refroidir. Un mini test de math plus tard, les élèves ont pu mettre la main à la pâte ou plutôt « à la tire » en revêtant des gants de nitrile qu’ils ont beurrés pour ensuite saisir un bout de tire afin de l’étirer, la rouler et la redéposer sur la plaque.
Une belle activité de partage qui a permis à plusieurs membres du personnel de renouer avec cette friandise au parcours historique. Par ailleurs, cette activité s’est déroulée sous le signe de l’entraide grâce à la présence d’un retraité bénévole (monsieur Benoit Brunet) et de visites ponctuelles de l’équipe des TES (Diane et Richard).

Force est constater qu’après des centaines de changements apportés au système de l’éducation, que la prémisse de départ de Sœur Marguerite Bourgeoys est encore vraie : les sucreries embellissent les journées scolaires! C’est en effet pour cette raison qu’elle avait créé cette tire afin d’attirer les jeunes en classe.

Merci Sœur Marguerite pour cette création qui a survécu à plusieurs générations !

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.