Centre de services scolaire de Laval

Terre d’aucun homme, un roman de Patrick Bouvier, enseignant à l’école Curé-Antoine-Labelle

Terre d’aucun homme, un roman de Patrick Bouvier, enseignant à l’école Curé-Antoine-Labelle

  • Communiqués
  • Écoles secondaires
  • Novembre 2021
  • 29 novembre 2021

Entre deux souffles, Patrick Bouvier enseigne le français, jouit de petits et de grands bonheurs en compagnie de sa famille et court le reste du temps. En 2002, il publiait des Nouvelles de la ville. Malgré l’abyssale ellipse entre leur parution, les deux romans dépeignent le quotidien de héros ordinaires. Il est également détenteur d’une maîtrise en histoire de l’Université du Québec à Montréal, dont une version a été publiée chez Athéna éditions. Terre d’aucun homme est son deuxième roman.

Voici le résumé :

Dans les tranchées, l’amitié tient à bien peu de choses. Une cigarette, une rasade de rhum, une partie de cartes. Mais la mort rôde, inéluctable. Une marche funeste ponctuée par le bruit des obus qui tombent, par les cris d’un général qui ordonne d’aller au front, par des offi ciers sans scrupules en quête de pouvoir qui punissent leurs propres hommes. Aux frontières de ce no man’s land, à travers une mer de barbelés, malgré le froid, la faim et la vermine, le destin de deux hommes sera à jamais lié. Et puis, il y a l’explosion. « Alors que les hommes sombraient tous les jours un peu plus dans la grisaille, dans l’accablement, dans la tristesse, Antoine,
lui, était à la guerre comme d’autres allaient à la pêche, comme si le désespoir ne l’atteignait pas. Il avait conservé, contre vents et marées, un semblant d’humanité, et un humain dans les tranchées attirait ceux qui se rappelaient l’avoir été. »

Terre d’aucun homme
www.groupefides.com
isbn 978-2-7621-4469-7

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.