Centre de services scolaire de Laval

Aller à la page d'accueil

Centre de services scolaire de Laval

Sécurité – transport scolaire et arrivée de la noirceur

Sécurité – transport scolaire et arrivée de la noirceur

  • Écoles secondaires
  • 26 octobre 2021

L’arrivée de la noirceur et de la saison hivernale est un moment opportun pour revenir sur certaines mesures de sécurité et informations en lien avec les possibles interruptions de service dans les transports scolaires. Nous vous invitons donc à prendre connaissance des sujets ci-dessous.

Transport scolaire et possible interruption de service

Il est important de savoir que plusieurs facteurs peuvent influencer le service de transport scolaire. Que ce soit en raison d’un bris mécanique, d’un incident sur la route, des détours de la circulation ou de l’incapacité de remplacer un chauffeur en raison de la pénurie de personnel, il est possible que l’autobus scolaire de votre enfant ne soit pas en mesure de réaliser son parcours. Nous vous invitons donc à la vigilance.

Que faire lors d’une interruption de service?

  1. Si vous n’accompagnez pas votre enfant à l’arrêt d’autobus, discutez avec lui et assurez-vous qu’il sait quoi faire si l’autobus est en retard ou s’il n’y a pas de service de transport. Nous vous rappelons que vous êtes responsable de la sécurité de votre enfant jusqu’à ce qu’il monte à bord de l’autobus scolaire.
  1. Dans certaines situations exceptionnelles, si l’autobus n’est pas en mesure de faire son parcours, vous devrez assurer vous-même le transport de votre enfant jusqu’à l’école ou demander à un adulte responsable de confiance de le faire pour vous.

L’arrivée de la noirceur – Campagne de sécurité du Service de police de Laval

Du 8 au 12 novembre, les agents d’intervention communautaire seront présents aux abords de nos écoles afin de fournir des recommandations relatives à la sécurité piétonnière et aux comportements à adopter avec l’arrivée de la noirceur.

S’il pleut, s’il neige ou s’il fait noir, les conducteurs voient moins bien les piétons qui se déplacent près d’eux. Il est donc essentiel, pour nos élèves, d’être visibles et de respecter le Code de la sécurité routière. Voici donc quelques conseils de sécurité afin d’adopter des comportements sécuritaires.

Quoi faire lors des déplacements?

  • Prenez le temps de faire le chemin de la maison jusqu’à l’école avec votre enfant afin de connaître l’itinéraire à suivre et d’être attentif à la signalisation (passage pour piétons, feu pour piétons et points de repère).
  • S’il n’y a pas de trottoir, votre enfant doit marcher sur le bord de la chaussée, et idéalement, face à la circulation afin de voir venir les voitures.
  • Porter des vêtements voyants ou munis de bandes réfléchissantes est l’idéal. Vous pouvez ajouter un accessoire réfléchissant après le sac à dos ou le manteau de votre enfant afin qu’il soit visible en tout temps!

Quoi faire avant de traverser la rue?

  • Prenez le temps de regarder aux alentours si la voie est libre. Il est important de regarder à gauche, à droite, de nouveau à gauche et à l’arrière.
  • Vérifiez que le conducteur vous a vu et que la voiture est arrêtée avant de mettre le pied dans la rue.
  • Traversez de façon sécuritaire aux intersections ou aux passages pour piétons et privilégiez ceux surveillés par des brigadiers.
  • Respectez les feux pour piétons ou les feux de circulation.

Rappeler ces quelques conseils à votre enfant n’est que bénéfique pour sa sécurité.

Soyez prudent!

Afin d’en connaître davantage sur la sécurité dans les zones scolaires, consultez cet article du Service de police de Laval.

Source : Société de l’assurance automobile du Québec.


Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.