Centre de services scolaire de Laval

Aller à la page d'accueil

Centre de services scolaire de Laval

Retour à l’école et nouvelles modalités

Retour à l’école et nouvelles modalités

  • Communiqués
  • COVID-19
  • Écoles primaires
  • Écoles secondaires
  • 14 janvier 2022

Retour à l’école en présentiel le 17 janvier 2022 annoncé par le gouvernement.

D’entrée de jeu, il faut savoir que l’arrivée du variant Omicron transforme la manière dont la COVID-19 est gérée au sein de nos établissements. Selon les experts, bien que ce nouveau variant se propage rapidement, il entraine moins de complications pour la santé, ce qui est une information encourageante. 

Nouvelles directives pour la gestion des cas et contacts, modifiées par la Santé publique nationale.

Dans le respect de ces nouvelles directives, nous ne procéderons plus à l’isolement préventif des contacts en milieu scolaire. Nos écoles et nos classes pourront ainsi demeurer ouvertes et de nouvelles mesures seront déployées dans nos milieux. 

Symptômes = Isolement 

Un élève qui présente des symptômes de la COVID-19 doit immédiatement se placer en isolement. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site du gouvernement du Québec

Voici des communications importantes de la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval avec plus de détails sur la gestion des cas et contacts en milieu scolaire et les consignes d’isolement. Nous vous invitons à prendre connaissance de la lettre concernant votre situation : 

Pour les élèves du préscolaire (maternelle) 

Pour les élèves du primaire 

Pour les élèves du secondaire 

Pour les élèves en classes spécialisées 


Autotests (boite verte BTNX de 5 tests) 

Les élèves du primaire recevront d’ici la fin janvier une nouvelle boite d’autotests. Ces tests sont destinés à être réalisés à la maison lors d’apparition de symptômes pour éviter que des élèves symptomatiques se présentent à l’école.  

Comme le gouvernement nous fournit des quantités limitées de tests et conformément aux directives, nous ne pouvons malheureusement pas les remettre à d’autres élèves que ceux du primaire. Nous invitons donc les parents des élèves du secondaire à se procurer des boites d’autotests auprès de leur pharmacie. Il a été annoncé que l’approvisionnement pour ces tests serait facilité très prochainement. 

Tests de dépistage rapide dans les écoles primaires 

Les tests de dépistage rapide sont maintenus dans les écoles primaires pour les élèves développant des symptômes au cours de la journée. Comme cela était fait avant les fêtes, le consentement parental demeure requis pour l’administration de ces tests.  


Port du masque et mesures d’hygiène 

Pour les élèves et le personnel, le masque doit continuer à être porté:

  • En classe
  • Dans les aires communes
  • Au service de garde
  • Lors des déplacements dans l’école
  • Dans le transport scolaire
  • Lors des cours d’éducation physique et à la santé se déroulant à l’intérieur.

Pour les élèves du préscolaire (maternelle), le port du masque sera obligatoire uniquement en transport scolaire multiniveaux.

Aussi, conformément aux consignes de la direction de la santé publique de Laval émises en septembre dernier, le port du masque est également obligatoire lorsque ces élèves sont en présence d’autres groupes d’élèves à l’intérieur (ex. : corridor et service de garde). 

Les mesures d’hygiène, de salubrité et de désinfection continueront également de s’appliquer rigoureusement dans tous nos milieux. 


Transport scolaire – Appel à la vigilance 

Dans le contexte actuel, il est possible que le service de transport scolaire soit malheureusement interrompu et soyez certains que vous en serez avisés dans les meilleurs délais.

En cas d’interruption du transport de votre enfant:

Un message texte (sur cellulaire) et un courriel vous seront envoyés. Il est possible de recevoir des messages pour le transport du matin et du soir à n’importe quel moment de la journée. L’information sera également diffusée sur le site Internet du CSS de Laval. 

Nous vous invitons donc à la vigilance puisqu’en fonction de l’ampleur des circuits d’autobus interrompus, des délais de communication pourraient être à prévoir. Voici donc quelques actions à prendre pour assurer la sécurité de votre enfant : 

·        Si vous n’accompagnez pas votre enfant à l’arrêt d’autobus, discutez avec lui et assurez-vous qu’il sait quoi faire si l’autobus est en retard ou s’il n’y a pas de service de transport.  

·        Dans certaines situations exceptionnelles, si l’autobus n’est pas en mesure de faire son parcours, vous devrez assurer vous-même le transport de votre enfant jusqu’à l’école ou demander à un adulte responsable de confiance de le faire pour vous. 


Activités parascolaires et projets pédagogiques particuliers 

Les activités parascolaires demeurent suspendues jusqu’à nouvel ordre, tout comme les activités inter-écoles, les tournois et les compétitions. Toutefois, les activités dans le cadre des projets pédagogiques particuliers peuvent être reprises dans le respect des règles relatives au port du masque et à l’exception des activités inter-écoles, des tournois et des compétitions se déroulant dans le cadre de ces projets. 


Services éducatifs aux élèves en isolement  

Il faut savoir que si votre enfant doit s’absenter pour plus de deux jours de l’école, il recevra alors une prestation minimale de services afin de le soutenir dans sa réussite scolaire et d’assurer un suivi pédagogique. Si cette situation se présente pour votre enfant, votre école sera alors en mesure de vous fournir tous les détails pertinents. 


Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.