Centre de services scolaire de Laval

Questions fréquentes concernant les aires de desserte et l’École secondaire de demain

Questions fréquentes concernant les aires de desserte et l’École secondaire de demain

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  • 24 mai 2022

Rappel du plan de déploiement pour les écoles qui offriront de la 1re à la 5e secondaire :

PHASE 1 – Rentrée scolaire 2023-2024  

Toutes les écoles situées au sud de Laval offriront tous les niveaux du secondaire : Saint-Martin et Saint-Maxime offriront officiellement la 1re à la 5e secondaire, comme le font déjà Mont-de-La Salle et l’ÉÉIL.

PHASE 2 – Rentrée scolaire 2024-2025  

Les 4 écoles situées au nord de Laval offriront de la 1re à la 5e secondaire : L’Odyssée-des-Jeunes, Horizon Jeunesse, Poly-Jeunesse et Curé-Antoine-Labelle. La Nouvelle école secondaire de Pont-Viau/Laval-des-Rapides ouvrira également ses portes.


Consultation publique

Pourquoi en arrivons-nous à une telle consultation, pourquoi le territoire doit-il être modifié en totalité? 

La mission du Centre de services scolaire (CSS) de Laval vise à soutenir la réussite des élèves tout en considérant les enjeux liés aux ajouts d’espace au secondaire. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour remplir cette mission, pour mettre en place les meilleures pratiques et pour permettre à tous les élèves de réussir.

Ainsi, en novembre 2020, la démarche de l’École secondaire de demain est lancée. Elle poursuit deux grandes orientations :

  1. Permettre à toutes ses écoles d’offrir de la 1re à la 5e secondaire
  2. Proposer des projets d’enrichissement pédagogique diversifiés, plus accessibles et favorisant l’inclusion.

Après une première consultation qui s’est déroulée à l’automne dernier, il a été convenu que toutes les écoles secondaires de cycle actuelles du Centre de services scolaire de Laval offriront de la 1re à la 5e secondaire selon le plan de déploiement établi.

À compter de la rentrée scolaire 2023-2024, de nouveaux espaces seront disponibles pour les élèves du secondaire aux quatre coins de Laval. Ainsi, un nouveau découpage du territoire est nécessaire, entraînant une modification des aires de desserte actuelles. Comme ce découpage touche l’ensemble du territoire, et non un seul secteur à la fois, cette opération, plutôt complexe, nécessite le choix d’un scénario comme point de départ.

C’est ce scénario qui est présenté en consultation, notamment auprès de tous les conseils d’établissement.

Nous vous invitons à regarder la courte vidéo explicative qui dresse de façon efficace le portrait actuel du secondaire au Centre de services scolaire de Laval et qui explique la tenue d’une telle consultation. Vous pouvez également consulter le site Internet du CSS de Laval, section Citoyens/École secondaire de demain qui présente le contexte dans toute son ampleur et pourquoi les actions devaient être prises, sans attendre.

Pourquoi n’y a-t-il pas de consultation publique cette fois-ci, comme il a été le cas pour la consultation sur les actes d’établissement? Pourquoi l’ensemble des parents n’est-il pas consulté?

Tout d’abord, il faut comprendre que comme nous revoyons les aires de desserte de l’ENSEMBLE du territoire et non d’un secteur en particulier, il s’agit d’un très grand projet, du jamais vu, même, pour nous. Et dans un projet d’une telle ampleur, chacun a un rôle à jouer.

La modification d’une aire de desserte est toujours complexe, les enjeux sont nombreux et ce processus doit être pensé de façon plus générale avec une vision à long terme, car tout changement aussi minime soit-il, a un impact sur un autre secteur. Toutefois, par son ampleur, nous sommes bien conscients que les changements ne pourront convenir à tous.

Les modifications d’aires de desserte sont courantes au primaire, par exemple, dans le cas de l’ouverture d’une nouvelle école ou d’un agrandissement. Toutefois, bien que les CSS ne sont pas tenus obligatoirement de consulter lors de modifications d’aires de desserte, le CSS de Laval l’a toujours fait et c’est important pour nous. Nous tenons à consulter les représentants de nos milieux. D’abord pour bien expliquer les modifications et les particularités que celles-ci apportent dans leur milieu. Mais aussi pour entendre les préoccupations et suggestions, pour voir si nos propositions peuvent être amenées un peu plus loin.

Ainsi, comme il est d’usage au sein de notre centre de services scolaire et dans le respect de nos grandes orientations, nous avons fait le choix ici aussi de consulter les conseils d’établissement. Le rôle de cette instance composée de parents et de membres de l’équipe-école est justement de représenter son milieu en considérant les besoins des élèves. Et par nos expériences passées, lors de consultations d’aires de desserte au primaire, les préoccupations soulevées par les membres des CÉ représentent assez fidèlement celles de l’ensemble des parents. Par souci de transparence, nous tenons toutefois à informer la population de la consultation en cours. Cette étape ayant déjà été assurée par les communications du CSS de Laval et des directions d’école. Le CSS de Laval a également créé une page web avec toutes les informations pertinentes sur cette consultation et assure des suivis personnalisés avec les parents qui ont des questions plus particulières.

De plus, tous les parents peuvent s’impliquer, tous les parents peuvent assister au CÉ de leur école et prendre la parole s’ils le souhaitent. Le CSS de Laval et les directions d’écoles s’assurent, de concert, de tenir l’ensemble des parents informés des différentes étapes de la consultation en cours.

De plus, il faut savoir que 5 soirées d’information et d’échanges ont lieu dans les milieux avec les conseils d’établissement du primaire et du secondaire afin de voir, ensemble, le découpage par secteur. Ces consultations sont des périodes d’échanges où certains éléments du découpage peuvent être discutés et revus avec les conseils d’établissement.

Ce découpage géographique est proposé afin d’en arriver à un scénario qui respectait le plus possible les grandes orientations du CSS de Laval en termes de modifications d’aires de desserte. Ces orientations sont d’ailleurs décrites dans la vidéo explicative.

En savoir plus sur la démarche de l’École secondaire de demain

 

Transitions et élèves en fin de parcours

Lors de l’implantation des nouvelles aires de desserte, mon enfant sera en 5e secondaire. Permettrez-vous aux élèves en fin de parcours de terminer leur secondaire à la même école? Selon l’idée de maintenir les élèves dans leur milieu, est-ce que les élèves pourront choisir leur école ou l’aire de desserte déterminée sera obligatoire?

Nous souhaitons permettre, dans la mesure du possible, aux élèves de 5e secondaire ou en fin de parcours de demeurer à leur école actuelle s’ils le désirent. Une attention toute particulière sera également accordée aux élèves plus vulnérables. Cette façon de faire est déjà bien ancrée lorsqu’il y a des changements au primaire et nous avons le souci d’offrir le même traitement pour les élèves du secondaire.

Pour les élèves des autres niveaux, il demeure difficile à ce stade-ci de se prononcer. La difficulté réside dans le fait de trouver un équilibre entre notre volonté de limiter les transitions pour les élèves, mais aussi de limiter les autres impacts de ces changements (capacité d’accueil, stabilité des milieux, etc.). Il n’est malheureusement pas possible de tenir compte de tous les cas particuliers puisqu’il existe autant de cas particuliers que d’élèves.

Toutefois, il faut savoir que si nous permettons à tous les élèves de rester dans leur école actuelle lors de la transition, cela entrainerait d’autres impacts importants sur plusieurs années, ce que nous voulons éviter. À titre d’exemple, nos écoles maintiendraient un déséquilibre encore plus accentué au niveau du respect des capacités d’accueil, et ce, sur une plus longue période. Ceci pourrait avoir comme impact de limiter l’accès des élèves à certaines installations, que ce soit les gymnases, les cafétérias, les laboratoires scientifiques par exemple. Ceci entrainerait aussi beaucoup d’instabilité au niveau des projets pédagogiques qui pourraient être offerts dans les milieux. Les choix d’options pour les élèves de 3e, 4e ou 5e secondaire représenteraient aussi un défi important et il pourrait devenir difficile d’offrir toutes les options requises dans nos écoles.  Il pourrait en résulter également une offre de service plus limitée ou très variable d’une année à l’autre dans certaines écoles. Finalement, un déploiement progressif des élèves engendrerait beaucoup d’instabilité au niveau du personnel. Nos enseignants étant des vecteurs importants de réussite pour les élèves, nous souhaitons ainsi maintenir le plus possible une stabilité sur ce plan.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que si votre enfant est appelé à retourner dans son ancienne école, il retournera dans une école qu’il connait déjà, qu’il a déjà fréquentée et où il est connu. De plus, il ne fera pas ce nouveau changement seul. Ils seront plusieurs élèves qui le vivront en même temps.

Projets d’enrichissement pédagogique

Quelles concentrations ou projets d’enrichissement pédagogiques seront offerts dans les écoles? Est-ce que mon enfant pourra poursuivre dans le même programme qu’il a commencé?

Les projets d’enrichissement pédagogique appartiennent aux écoles. Et ceci a toujours été le cas. La décision de l’offre de services vient du milieu, avec la participation du conseil d’établissement (CÉ). Le rôle de cette instance composée de parents et de membres de l’équipe-école est justement de représenter son milieu en considérant les besoins des élèves. De plus, tous les parents peuvent s’impliquer, tous les parents peuvent assister au CÉ de leur école et prendre la parole s’ils le souhaitent. Le CSS de Laval et les directions d’écoles s’assurent, de concert, de tenir l’ensemble des parents informés des différentes étapes de la consultation en cours.  Vous pourrez donc faire entendre vos voix par ce processus établi.

Des travaux sont d’ailleurs déjà en cours pour évaluer les meilleures possibilités en fonction des infrastructures de l’école, de sa clientèle, de ses installations, de l’expertise de son équipe, de ses valeurs, de sa créativité, mais il est encore trop tôt pour annoncer une offre officielle. D’ailleurs, le choix des programmes offerts est effectué annuellement par le milieu, en fonction des intérêts et des besoins des élèves. Sachez qu’au besoin, il sera également possible d’effectuer une demande de choix d’école pour votre enfant. Il faut savoir que lors d’un choix d’école, le service de transport scolaire peut être disponible moyennant une contribution financière.

Classes spécialisées

Est-ce que les changements d’aire de desserte concernent les élèves dans des classes spécialisées?

Nous portons en consultation un scénario de redécoupage qui permet de rétablir l’équilibre dans les écoles afin que les capacités d’accueil soient respectées. Ainsi, pour chacun des milieux, des espaces ont été pensés et réservés pour les élèves en classe d’accueil ou en classe spécialisée. L’objectif est ainsi d’offrir à ces élèves, dans la mesure du possible, des écoles de proximité, et ce, tout en ayant un nombre de groupes suffisant pour maintenir l’expertise des milieux et favoriser un juste équilibre. Nous souhaitons ainsi développer une offre de services mieux répartie sur l’ensemble de notre territoire.

En plus de la Nouvelle école secondaire qui ouvrira ses portes en 2024-2025 dans le secteur Pont-Viau/Laval-des-Rapides, des espaces seront dégagés à même 3 école secondaires actuelles :  Horizon Jeunesse, Curé-Antoine-Labelle et Saint-Maxime. Ainsi, nos écoles secondaires situées aux quatre coins du territoire ne « déborderont plus ». Ceci nous permettra donc de dégager des espaces pour des classes spécialisées et de privilégier une scolarisation pour les élèves à besoins particuliers plus près de leur résidence.

C’est ce qui est visé par l’École secondaire de demain pour la clientèle HDAA : Avec les ajouts d’espace qui se déploieront prochainement sur le territoire, nous voyons une opportunité de rapprocher les élèves HDAA dans leur milieu sans toutefois les déraciner. Nous sommes à mettre les éléments en place, à nous pencher sur les différents scénarios possibles et souhaitables pour les élèves et nous veillerons à accorder une attention toute particulière à nos élèves plus vulnérables, et ce, en accord avec notre Politique en adaptation scolaire. Dans tous les cas, si un changement pour un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage est proposé, c’est parce que ce changement permettra une transition souhaitable pour l’élève.

Port de l’uniforme

Est-ce que mon enfant devra porter un uniforme?

Le port de l’uniforme est un choix fait annuellement par les milieux, et ce, tout comme les projets d’enrichissement pédagogique. Ainsi, les conseils d’établissement des écoles pourraient se concerter et proposer une solution flexible pour les uniformes afin de favoriser cette transition. Nous encourageons d’ailleurs ce type d’entente. Comme mentionné précédemment dans la section des Projets d’enrichissement pédagogique, le rôle du conseil d’établissement, cette instance composée de parents et de membres de l’équipe-école, est justement de représenter son milieu. De plus, tous les parents peuvent s’impliquer, tous les parents peuvent assister au CÉ de leur école et prendre la parole s’ils le souhaitent. Vous pouvez partager vos questions et préoccupations au conseil d’établissement (CÉ) de votre école.

Activités parascolaires

Quelles seront les activités parascolaires dans les écoles?

Il faut d’abord savoir qu’il appartient à chaque école de proposer aux élèves un choix d’activités parascolaires qui répondent à leurs intérêts. Ces activités sont d’ailleurs approuvées par le conseil d’établissement de l’école. C’est pourquoi nous ne sommes pas en mesure, à ce jour, de préciser les activités parascolaires qui seront offertes dans les différentes écoles comme cette décision appartient aux écoles et que l’offre de service évolue en continu.  Nous vous invitons donc à en discuter avec le conseil d’établissement concerné. Nous rappelons que tous les parents peuvent assister au conseil d’établissement de leur école et prendre la parole s’ils le souhaitent.

Passage du primaire au secondaire

Les élèves de notre école seront dédiés à deux écoles secondaires différentes. Comment expliquez-vous cette décision?

Nous sommes tous d’avis que plusieurs changements font partie intégrante du passage au secondaire. Ce passage fait en sorte que des camarades qui fréquentent la même école primaire depuis quelques années pourraient se retrouver séparés dans la poursuite de leur scolarisation, et ce, pour différentes raisons. Certains élèves poursuivent leur parcours dans une école offrant un programme particulier, comme le sports-études ou le programme international, ou encore dans une école privée.  Mais l’élève qui fréquente une école primaire où les élèves se dirigent vers 2 écoles secondaires différentes retrouvera tout de même des visages connus et des camarades de son école primaire. Il ne quittera pas seul vers son école secondaire.

Il est important de comprendre que nous en sommes arrivés à cette solution afin, dans un premier temps, d’optimiser la capacité d’accueil des écoles secondaires. Ceci a pour effet d’avoir un meilleur équilibre dans les milieux. Avec un meilleur équilibre, ceci nous permettra d’accepter davantage de demandes de choix d’école pour des élèves qui préféreraient fréquenter une autre école que celle qui leur a été assignée. Il est essentiel d’avoir une vision globale et de tenir compte de l’ensemble des élèves du territoire et non seulement de ceux de son école. De plus, cette solution permet au plus grand nombre d’élèves de marcher pour se rendre à l’école.

Nouvelle école dans l’ouest de l’île

Est-il prévu que le CSS de Laval ouvre une nouvelle école secondaire dans l’ouest de l’île?

Depuis quelques années déjà, le CSS de Laval fait des demandes pour 2 nouvelles écoles secondaires. Une première construction a été autorisée et le chantier a débuté à l’automne 2020 dans le secteur Pont-Viau/Laval-des-Rapides. Cette nouvelle école secondaire ouvrira ses portes à la rentrée 2024-2025.

La demande pour un ajout d’espace supplémentaire au secondaire est donc toujours active auprès du ministère de l’Éducation (MEQ). À celle-ci s’accompagne la recherche d’un terrain, effectué en collaboration avec la Ville de Laval. Cette opération demeure complexe puisque nous devons trouver un terrain en mesure d’accueillir ce type de projet. Le Centre de services scolaire de Laval reconnaît qu’il y a un besoin dans le secteur de l’ouest de l’île et celui-ci demeure considéré dans sa demande pour une nouvelle école secondaire.​

Décision

Qui prendra la décision finale de ce que sera le nouveau découpage du territoire au secondaire?

La direction générale du CSS de Laval adoptera officiellement, au courant du mois de juin, les nouvelles aires de desserte au secondaire. Cette décision sera prise en considérant les avis reçus des instances consultées, en s’appuyant sur les grandes orientations déterminées par le conseil d’administration, dans une vision globale qui tient compte du meilleur intérêt de l’ensemble des élèves.

Prochaines étapes

Quelles sont les prochaines étapes de la consultation?

  • 27 mai : Fin de la période de consultation.
  • Juin : Adoption par la direction générale des nouvelles aires de desserte officielles au secondaire et diffusion du résultat de la consultation avant la période estivale.

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