Centre de services scolaire de Laval

Aller à la page d'accueil

Centre de services scolaire de Laval

Une vision d’avenir pour la formation professionnelle et l’éducation des adultes

Une vision d’avenir pour la formation professionnelle et l’éducation des adultes

  • Centres
  • Constructions agrandissements et revitalisation d’écoles
  • 13 avril 2021

Organisation innovante, tournée vers l’avenir visant la réussite de ses élèves, le Centre de services scolaire de Laval mène de front de nombreux projets d’ajouts d’espace afin de répondre aux besoins évolutifs de ses milieux en constante mouvance. La formation professionnelle et l’éducation des adultes profiteront d’ailleurs d’un remaniement de certains de leurs centres et verront ainsi leur offre de service bonifiée. Nos programmes d’enseignement, qui contribuent à la formation de nombreux citoyens et à l’essor économique lavallois, seront ainsi davantage branchés sur le marché du travail, ses besoins et ses réalités.

Du côté de la formation professionnelle, ces nouveaux projets de construction, d’agrandissement et de revitalisation sont empreints d’une réflexion collective dans laquelle se sont impliqués des membres de la communauté, des élèves, des partenaires et des employés. Une même vision en découle, soit celle où l’on veut former et diplômer une relève qualifiée et compétente, et ce, dans des bâtiments à la fine pointe de la technologie qui offrent les meilleures conditions possible.

L’Éducation des adultes tend également dans cette vision commune où les élèves ont accès à des apprentissages riches, variés et personnalisés leur permettant d’être davantage préparés aux réalités du marché du travail. Des programmes qui viennent compléter ou bonifier leur parcours scolaire s’offrent à eux, leur permettant ainsi de garnir celui-ci d’atouts considérables. De plus, les différents partenariats que l’Éducation des adultes développe avec le milieu ouvrent aux élèves un monde de possibilités.

Notre vision d’avenir se reflète à travers des lieux rassembleurs, où sont encouragés les échanges, la concomitance et une saine adéquation formation-emploi, comme le présentent ces deux chantiers majeurs.

Deux chantiers d’envergure

Plusieurs centres de formation professionnelle sont actuellement annexés à des écoles secondaires. Toutefois, le manque d’espace au secondaire est devenu un enjeu majeur sur tout le territoire lavallois. Des espaces doivent être libérés afin de nous permettre de scolariser l’ensemble des élèves en constante augmentation. Le Centre de formation en métallurgie de Laval, actuellement installé sur le site de l’école secondaire Horizon Jeunesse, sera ainsi relocalisé au Centre de formation Compétences-2000. Ceci permettra d’un côté de libérer des locaux pour les élèves du secondaire, et de l’autre, de permettre au Centre de formation en métallurgie de Laval d’être intégré à un nouveau campus éducatif d’envergure.

Maquettes du nouveau Centre de formation en métallurgie de Laval

Dans le cadre de ces travaux, les espaces du Centre de formation Compétences-2000 seront ainsi optimisés afin de répondre aux besoins évolutifs de certains secteurs de la formation professionnelle. En effet, dans un souci d’offrir des lieux permettant une meilleure adéquation formation-emploi, de s’inscrire dans la réalité du marché du travail et de privilégier la concomitance, il devient essentiel d’améliorer et de moderniser les espaces de certains secteurs de formation. Ce projet permettra par ailleurs de favoriser les apprentissages, les échanges et le partage de connaissances entre les programmes.

C’est d’ailleurs le cas du secteur de la santé qui connaît une pénurie inégalée de main-d’œuvre et pour lequel les espaces actuels de formation ne permettent plus de répondre à la demande. Le secteur Entretien d’équipement motorisé nécessite également de nouveaux espaces plus adaptés et optimisés pour les nouveaux apprentissages qui doivent y être effectués, notamment avec la croissance marquée de la demande pour la mécanique automobile et les véhicules électriques. Il convient également d’offrir aux élèves de ces secteurs des installations des plus modernes pour effectuer les apprentissages pratiques qui leur permettront de devenir une main-d’œuvre de référence.

L’édifice Cunard sera également le théâtre de plusieurs travaux et réaménagements. En effet, cet établissement accueillera les programmes du Centre de formation les Berges et les services et programmes de l’École hôtelière de Laval et du Centre de formation professionnelle Paul-Émile-Dufresne. Ces deux derniers centres de formation professionnelle ne formeront plus qu’un afin de réunir les programmes des domaines de l’alimentation, de la restauration ainsi que de l’administration.

Avec son emplacement géographique stratégique au cœur de Laval, le réaménagement de l’immeuble Cunard en fera un lieu centralisé et multiservice regroupant formation professionnelle, éducation des adultes, formation continue et service aux entreprises.

Pour favoriser la réussite sous toutes ses formes dans des milieux propices aux apprentissages et pour répondre aux besoins des élèves et des citoyens, aujourd’hui, on construit demain.

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.