Centre de services scolaire de Laval

Aller à la page d'accueil

Centre de services scolaire de Laval

Revitalisation des sites de nos écoles secondaires

Revitalisation des sites de nos écoles secondaires

  • Constructions agrandissements et revitalisation d’écoles
  • Écoles secondaires
  • 13 avril 2021

Les besoins d’espaces au niveau primaire étant bien connus sur le territoire lavallois, ceux-ci sont maintenant plus que présents du côté du secondaire. En effet, d’ici 2023-2024, ce sont près de 2 000 élèves qui auront besoin d’une place dans nos écoles secondaires. Le Centre de services scolaire de Laval s’y prépare depuis plusieurs années et c’est pourquoi plusieurs projets de réaménagement et de réfection se déploient présentement sur ses sites d’écoles secondaires afin de s’assurer de répondre à la demande, et ce, dans les meilleures conditions qui soient.

Avec le réaménagement majeur du secteur de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes, où des programmes et des centres seront regroupés dans de nouvelles installations, les écoles secondaires pourront récupérer les espaces jusqu’alors utilisés par le secteur adultes. Ceci aura pour effet d’augmenter la capacité d’accueil des écoles secondaires en plus de rénover et d’agrandir certaines installations et de bonifier l’offre de service des écoles.


Sainte-Rose

Site de l’école Curé-Antoine-Labelle

L’école secondaire Curé-Antoine-Labelle accueille actuellement près de 2 500 élèves. Elle est installée sur un vaste terrain où l’on retrouve également le Centre de formation d’éducation des adultes le Tremplin, le Centre de formation professionnelle Paul-Émile-Dufresne et l’École hôtelière de Laval. Le déménagement de ces deux derniers établissements dans de nouveaux lieux mieux adaptés et modernisés permettra de libérer des espaces et d’accueillir plus de 800 élèves additionnels. Parallèlement à cela s’ajoute des plateaux sportifs améliorés, dont le nouveau terrain synthétique inauguré récemment, et la construction d’une nouvelle école spécialisée pour les élèves handicapés. Le nouveau site de l’école Curé-Antoine-Labelle sera inauguré à la rentrée scolaire 2023.

Maquettes de la future école spécialisée


Vimont-Auteuil

Site de l’école Horizon Jeunesse

Le Centre de formation en métallurgie de Laval, est situé dans les établissements conjoints à l’école secondaire Horizon Jeunesse. Ce centre de formation professionnelle déménagera l’an prochain sur le site du Centre de formation Compétences-2000. Préalablement, le programme de pâtisserie de l’École hôtelière de Laval, aussi installé dans les locaux de l’école Horizon Jeunesse, déménagera également afin de retrouver les autres programmes de l’École hôtelière à l’édifice Cunard. Ainsi, Horizon Jeunesse récupèrera plusieurs espaces pour y accueillir 450 élèves additionnels. Son nouveau site sera fin prêt pour la rentrée 2023. 


Chomedey

Maquette du nouvel aménagement, plateaux sportifs | École Saint-Maxime

Site de l’école Saint-Maxime

Chomedey est l’un des secteurs qui connaît la plus importante croissance du nombre d’élèves à scolariser. Plusieurs projets d’ajouts d’espace au primaire se déroulent actuellement dans ce secteur et celui du site de l’école Saint-Maxime vient répondre aux besoins du secondaire. Les programmes du Centre de formation les Berges scolarisant une clientèle adulte, seront localisés presqu’en totalité à l’édifice Cunard. En libérant ces deux édifices, le site de l’école Saint-Maxime pourra accueillir 750 élèves additionnels de la 1re à la 5e secondaire.

Dans la foulée de ce réaménagement, on prévoit la construction d’un nouveau gymnase double et la réfection de certains locaux actuels pour l’école Saint-Maxime, qui accueille déjà des élèves. Les travaux seront terminés pour la rentrée 2022.


Secteur de l’Est de Saint-Vincent-de-Paul et de Duvernay

Site de l’école Leblanc

Les plateaux sportifs de l’école secondaire Leblanc seront complètement métamorphosés avec la construction de trois nouveaux gymnases. Ceux-ci présenteront des équipements modernes et viendront bonifier l’offre d’activité physique pour les élèves de la 1re à la 5e secondaire qui fréquentent l’école. Le début des travaux est à déterminer au cours des prochains mois.

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.