Centre de services scolaire de Laval

Revitalisation des sites de nos écoles secondaires

Revitalisation des sites de nos écoles secondaires

  • Constructions agrandissements et revitalisation d’écoles
  • Écoles secondaires
  • 13 avril 2021

Les besoins d’espaces au niveau primaire étant bien connus sur le territoire lavallois, ceux-ci sont maintenant plus que présents du côté du secondaire. Le Centre de services scolaire de Laval s’y prépare depuis plusieurs années et c’est pourquoi plusieurs projets de réaménagement et de réfection continuent de se déployer sur ses sites d’écoles secondaires afin de s’assurer de répondre à la demande, et ce, dans les meilleures conditions qui soient.

Avec le réaménagement majeur du secteur de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes, où des programmes et des centres seront regroupés dans de nouvelles installations, les écoles secondaires pourront récupérer les espaces jusqu’alors utilisés par le secteur adultes. Ceci aura pour effet d’augmenter la capacité d’accueil des écoles secondaires en plus de rénover et d’agrandir certaines installations et de bonifier l’offre de service des écoles.


Sainte-Rose

Site de l’école Curé-Antoine-Labelle

L’école secondaire Curé-Antoine-Labelle accueille actuellement près de 2 500 élèves. Elle est installée sur un vaste terrain où l’on retrouve également le Centre de formation d’éducation des adultes le Tremplin et l’École hôtelière et d’administration de Laval. Le déménagement de ce dernier établissement dans de nouveaux lieux mieux adaptés et modernisés permettra de libérer des espaces pour les élèves du secondaire. Parallèlement à cela s’ajoute des plateaux sportifs améliorés, dont le nouveau terrain synthétique inauguré en 2020 et la construction d’un nouveau bâtiment pour les élèves à besoins particuliers de l’école Jean-Piaget.

Maquettes du nouveau bâtiment de l’école Jean-Piaget


Vimont-Auteuil

Site de l’école Horizon Jeunesse

Les programmes en métallurgie de l’École des métiers spécialisés de Laval sont présentement situés dans les locaux de l’école secondaire Horizon Jeunesse. Ce programme de formation professionnelle déménagera à l’hiver 2024 dans un tout nouveau bâtiment situé à l’École des métiers spécialisés de Laval. De plus, les programmes de l’École hôtelière et d’administration de Laval, aussi installés dans les locaux de l’école Horizon Jeunesse, déménageront à la fin de l’année 2023-2024 afin de retrouver les autres programmes de l’École hôtelière sous un même toit, à l’édifice Cunard. Ainsi, Horizon Jeunesse récupèrera plusieurs espaces pour ses élèves. Les travaux de réaménagement des locaux débuteront au courant de l’année 2023-2024. 


Chomedey

Maquette du nouvel aménagement, plateaux sportifs | École Saint-Maxime

Site de l’école Saint-Maxime

Chomedey est l’un des secteurs qui connaît la plus importante croissance du nombre d’élèves à scolariser. Plusieurs projets d’ajouts d’espace se déroulent actuellement dans ce secteur et d’autres sont prévus.

On prévoit la construction d’un nouveau gymnase double et la réfection de certains locaux actuels pour l’école Saint-Maxime. Les travaux sont à venir.


Secteur de l’Est de Saint-Vincent-de-Paul et de Duvernay

Site de l’école Leblanc

Les plateaux sportifs de l’école secondaire Leblanc seront complètement métamorphosés avec la construction de trois nouveaux gymnases. Ceux-ci présenteront des équipements modernes et viendront bonifier l’offre d’activité physique pour les élèves de la 1re à la 5e secondaire qui fréquentent l’école.

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.