Centre de services scolaire de Laval

Aller à la page d'accueil

Centre de services scolaire de Laval

Nouvelles écoles primaires aux quatre coins du territoire

Nouvelles écoles primaires aux quatre coins du territoire

  • Constructions agrandissements et revitalisation d’écoles
  • Écoles primaires
  • 13 avril 2021

Le Centre de services scolaire de Laval connaît toujours une croissance du nombre d’élèves dans plusieurs secteurs. Du côté du primaire, des nouvelles écoles ouvriront leurs portes au cours des prochaines rentrées scolaires. Chacun de ces nouveaux établissements se distinguera par des aménagements innovants et un concept unique. Celui-ci laissera place aux espaces collaboratifs, tant pour les élèves, les employés que les citoyens, dans le respect de la nouvelle signature architecturale gouvernementale.

Chomedey

Nouvelle école primaire TFM sur le boulevard du Souvenir

Située sur le boulevard du Souvenir, aux abords de l’École d’éducation internationale de Laval qui scolarise les élèves du secondaire, cette nouvelle école primaire pourra accueillir près de 700 nouveaux élèves du préscolaire (maternelle 4 et 5 ans) à la 6e année. Il s’agira de la deuxième école primaire au Québec à présenter le concept TFM, transformable, flexible et modulable, pour bon nombre de ses locaux. En effet, le CSS de Laval a inauguré tout récemment son premier établissement du genre, l’École internationale des Aventuriers, aussi à Chomedey.

La signature TFM, propre au CSS de Laval, permet d’offrir des locaux et des espaces polyvalents évoluant en fonction des besoins de ses occupants, créant ainsi des nouveaux établissements scolaires qui peuvent répondre à diverses vocations. Les murs sont amovibles, les locaux changent de dimensions et ainsi, de vocation, au besoin.

L’ouverture de cette nouvelle école primaire est prévue pour la rentrée 2022.

Chantier en cours de la nouvelle école de Chomedey, sur le boulevard du Souvenir.

Pont-Viau/Laval-des-Rapides

Bâtiment administratif agrandi et converti en école primaire

Des travaux sont présentement en cours dans les secteurs Pont-Viau et Laval-des-Rapides afin de réaliser l’agrandissement de l’édifice situé au 115, rue Alexandre. Ce projet permettra l’arrivée d’une toute nouvelle école primaire qui pourra accueillir environ 400 enfants du quartier de la maternelle 4 ans à la 6e année. L’école présentera une structure sur trois étages afin de minimiser l’empreinte au sol et d’offrir un plus grand espace extérieur, où des aires de jeux et de détente ainsi que des espaces verts sont prévus. Des espaces intérieurs sont également prévus au bénéfice des citoyens, en collaboration avec des organismes communautaires.

L’ouverture de cette nouvelle école primaire est prévue pour la rentrée 2022.


Secteur de l’Est

Nouvelle école primaire pour répondre à la demande

Le secteur de l’Est de Laval est en pleine effervescence et plusieurs projets domiciliaires y sont prévus, attirant de plus en plus de jeunes familles. Ainsi, la construction d’une nouvelle école primaire dans ce secteur débutera au cours des prochains mois et permettra de scolariser plus de 500 élèves du préscolaire et du primaire. Son ouverture est prévue pour la rentrée scolaire 2024.

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.