Centre de services scolaire de Laval

Aller à la page d'accueil

Centre de services scolaire de Laval

Nouvelle école secondaire

Nouvelle école secondaire

  • Constructions agrandissements et revitalisation d’écoles
  • Écoles secondaires
  • 22 mai 2020

L’augmentation constante du nombre d’élèves à scolariser est stimulante pour le Centre de services scolaire de Laval, mais demeure tout de même un grand défi comme nos écoles sont déjà à pleine capacité. Depuis 2012, nous assistons à une forte croissance d’élèves au primaire. Plusieurs nouvelles écoles primaires ont été construites ces dernières années, alors que d’autres sont actuellement en construction ou font l’objet d’agrandissement. En 2020, nous en sommes maintenant à composer avec l’arrivée massive de ces élèves du côté du secondaire.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a récemment autorisé la construction d’une nouvelle école secondaire à Laval. Cette annonce vient donc confirmer que plus de 2 000 élèves lavallois pourront profiter d’une toute nouvelle école secondaire dès la rentrée scolaire 2023-2024, selon la planification actuelle.

Notre nouvelle école secondaire sera construite aux abords du Centre de formation professionnelle Compétences-2000, situé dans le secteur Pont-Viau/Laval-des-Rapides. Ce projet d’envergure, réalisé en partenariat avec la Société québécoise d’infrastructures et en collaboration avec la Ville de Laval, présentera une architecture ultramoderne avec une impressionnante fenestration et de vastes espaces permettant à la lumière naturelle de pénétrer au maximum. De nouvelles plantations et espaces verts viendront côtoyer le parc actuel et profiteront tant aux élèves en heure de classe qu’aux citoyens. Les espaces extérieurs et installations de jeu présentement en place seront modernisés. D’ailleurs, ce nouvel établissement vient appuyer la volonté du Centre de services scolaire de Laval d’ouvrir ses écoles à la communauté. Des locaux et installations seront conçus pour servir à la fois les élèves et la communauté. Celle-ci aura accès à certaines parties de l’école, dont le bloc sportif et la cuisine.

Certifiée LEED V4, cette nouvelle école présentera donc un concept où, par exemple, l’efficacité énergétique, le choix des matériaux, la qualité environnementale et le confort des occupants pourront être soigneusement respectés et pris en compte.

Le Centre de formation Compétences-2000, le Centre sportif Bois-de-Boulogne et cette nouvelle école secondaire partageront donc ce vaste espace implanté au cœur d’un quartier déjà bien établi, à Laval, dans le respect du parc et des espaces verts actuels. Les établissements pourront également partager certaines de leurs installations.

Parallèlement à ce projet de construction, le campus Compétences-2000 fera l’objet d’une revitalisation importante, notamment en raison de l’arrivée de nouveaux programmes de formation qui seront offerts au centre de formation professionnelle.

Soirée d’information et d’échanges

Une séance virtuelle d’information et d’échanges a eu lieu en collaboration avec la Ville de Laval le 17 juin 2020 au sujet de cette nouvelle école secondaire. Vous pouvez consulter la présentation détaillée du projet ici ou poser vos questions en nous écrivant à [email protected].

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.