Centre de services scolaire de Laval

Aller à la page d'accueil

Centre de services scolaire de Laval

Cure de jeunesse pour des écoles et leurs installations

Cure de jeunesse pour des écoles et leurs installations

  • Constructions agrandissements et revitalisation d’écoles
  • Écoles primaires
  • 13 avril 2021

Le CSS de Laval travaille sur d’importants projets de réfection et d’agrandissement d’écoles primaires déjà existantes de son parc immobilier. Selon les projets, certains bâtiments seront démolis pour être reconstruits alors que d’autres vivront d’importants agrandissements. Voici ces projets qui permettront à de nombreux élèves et employés de fréquenter des lieux d’apprentissage modernisés, innovants qui viendront également améliorer la vie de quartier avec leurs installations intérieures et extérieures accessibles à la communauté.

Vimont-Auteuil

Agrandissement pour l’école Alfred-Pellan, édifice Ulric-Debien

Maquettes et plan de l'édifice Ulric-Debien
Maquettes de l’agrandissement de l’édifice Ulric-Debien

Le secteur Vimont-Auteuil est un quartier qui connaît une croissance d’élèves d’âge primaire. L’école Alfred-Pellan accueille des élèves du préscolaire à la 6e année dans deux édifices. Des travaux sont en cours dans l’un de ceux-ci, l’édifice Ulric-Debien, qui sera rénové et agrandi afin d’accueillir davantage d’élèves du primaire. De plus, on retrouvera dans ces améliorations et ces nouvelles installations des éléments qui avaient été discutés avec des partenaires communautaires lors d’un atelier de collaboration qui s’est déroulé en 2019 et qui viennent répondre à des souhaits exprimés par les familles et la communauté.

Les nouveaux locaux modulables, le gymnase double et la nouvelle cour d’école seront officiellement prêts à accueillir les élèves à la rentrée 2022.


Sainte-Rose

Nouveau gymnase double pour l’école le Baluchon

Maquette | Vue de l’extérieur

Les travaux sont en cours à l’école primaire alternative le Baluchon, située à Sainte-Rose, pour un nouveau gymnase moderne des plus lumineux. Il est également prévu qu’une scène rétractable y sera installée, pouvant servir aux activités de cirque de l’école et à la population en dehors des heures de classe. Ceci permettra d’assurer une plus grande flexibilité dans l’offre d’activités se tenant dans le gymnase, un élément proposé lors de la Conversation publique sur l’école lavalloise de demain. Les travaux incluent également la conversion du gymnase actuel en une salle polyvalente ainsi que la réfection de l’enveloppe extérieure de l’école. Tout sera prêt à la rentrée 2021.


Laval-des-Rapides

Démolition et reconstruction de l’école Coursol

École Coursol

Le bâtiment actuel de l’école primaire Coursol a été construit en 1965. Celui-ci sera bientôt démoli pour faire place à un nouvel édifice lumineux, moderne et plus spacieux qui comprendra plus de locaux. Il est prévu que les travaux soient terminés en cours d’année 2023. Dans un premier temps, le nouveau bâtiment sera construit sur le même terrain de l’école actuelle, rue Richard dans le secteur Laval-des-Rapides. Une fois la nouvelle école terminée, l’édifice actuel sera démoli. 


Laval-Ouest

Agrandissement pour Fleur-de-Vie et démolition et reconstruction pour le pavillon Raymond-Nord

Dans le secteur de Laval-Ouest, deux établissements subiront eux aussi une métamorphose. Tout d’abord, le pavillon Nord de l’école Raymond, construit en 1949, sera complètement démoli. Les travaux débuteront par la construction, sur le même terrain, d’un nouvel édifice plus spacieux. Suivra la démolition de l’édifice actuel.

Pavillon Nord de l’école Raymond
Crédit photo @Google

L’école Fleur-de-Vie, quant à elle, pourra profiter d’un agrandissement au niveau des édifices 2 (pavillon A) et 3 (pavillon B) où l’on prévoit de nouveaux locaux dont un grand gymnase muni d’équipements sportifs modernes. La nouvelle installation sportive viendra unir l’édifice 2 et l’édifice 3 de l’école, tous deux situés côte à côte sur la 51e Avenue.

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.