Le CSS de Laval travaille sur d’importants projets de réfection et d’agrandissement d’écoles primaires déjà existantes de son parc immobilier. Selon les projets, certains bâtiments seront démolis pour être reconstruits alors que d’autres vivront d’importants agrandissements. Voici ces projets qui permettront à de nombreux élèves et employés de fréquenter des lieux d’apprentissage modernisés, innovants qui viendront également améliorer la vie de quartier avec leurs installations intérieures et extérieures accessibles à la communauté.
Vimont-Auteuil
Agrandissement pour l’école Alfred-Pellan, édifice Ulric-Debien

Le secteur Vimont-Auteuil est un quartier qui connaît une croissance d’élèves d’âge primaire. L’école Alfred-Pellan accueille des élèves du préscolaire à la 6e année dans deux édifices. Des travaux sont en cours dans l’un de ceux-ci, l’édifice Ulric-Debien, qui sera rénové et agrandi afin d’accueillir davantage d’élèves du primaire. De plus, on retrouvera dans ces améliorations et ces nouvelles installations des éléments qui avaient été discutés avec des partenaires communautaires lors d’un atelier de collaboration qui s’est déroulé en 2019 et qui viennent répondre à des souhaits exprimés par les familles et la communauté.
Les nouveaux locaux modulables, le gymnase double et la nouvelle cour d’école seront officiellement prêts à accueillir les élèves à la rentrée 2022.
Sainte-Rose
Nouveau gymnase double pour l’école le Baluchon

Les travaux sont en cours à l’école primaire alternative le Baluchon, située à Sainte-Rose, pour un nouveau gymnase moderne des plus lumineux. Il est également prévu qu’une scène rétractable y sera installée, pouvant servir aux activités de cirque de l’école et à la population en dehors des heures de classe. Ceci permettra d’assurer une plus grande flexibilité dans l’offre d’activités se tenant dans le gymnase, un élément proposé lors de la Conversation publique sur l’école lavalloise de demain. Les travaux incluent également la conversion du gymnase actuel en une salle polyvalente ainsi que la réfection de l’enveloppe extérieure de l’école. Tout sera prêt à la rentrée 2021.
Laval-des-Rapides
Démolition et reconstruction de l’école Coursol

Le bâtiment actuel de l’école primaire Coursol a été construit en 1965. Celui-ci sera bientôt démoli pour faire place à un nouvel édifice lumineux, moderne et plus spacieux qui comprendra plus de locaux. Il est prévu que les travaux débutent à l’automne 2022. Dans un premier temps, le nouveau bâtiment sera construit sur le même terrain de l’école actuelle, rue Richard dans le secteur Laval-des-Rapides. Une fois la nouvelle école terminée, l’édifice actuel sera démoli.
Laval-Ouest
Agrandissement pour Fleur-de-Vie et démolition et reconstruction pour le pavillon Raymond-Nord
Dans le secteur de Laval-Ouest, deux établissements subiront eux aussi une métamorphose. Tout d’abord, le pavillon Nord de l’école Raymond, construit en 1949, sera complètement démoli. Les travaux débuteront par la construction, sur le même terrain, d’un nouvel édifice plus spacieux. Suivra la démolition de l’édifice actuel.

Crédit photo @Google
L’école Fleur-de-Vie, quant à elle, pourra profiter d’un agrandissement au niveau des édifices 2 (pavillon A) et 3 (pavillon B) où l’on prévoit de nouveaux locaux dont un grand gymnase muni d’équipements sportifs modernes. La nouvelle installation sportive viendra unir l’édifice 2 et l’édifice 3 de l’école, tous deux situés côte à côte sur la 51e Avenue.
École Fleur-de-Vie, édifice 2
Crédit photo @GoogleVue sur une carte des deux édifices
Crédit photo @Google