Centre de services scolaire de Laval

Aller à la page d'accueil

Centre de services scolaire de Laval

Cunard : un projet unique au Québec

Cunard : un projet unique au Québec

  • Centres
  • Constructions agrandissements et revitalisation d’écoles
  • Écoles secondaires
  • 13 avril 2021

Avec l’acquisition de l’immeuble Cunard situé au 2100, rue Cunard, à l’intersection des autoroutes 15 et 440, le Centre de services scolaire de Laval présente un projet unique au Québec. Il s’agit de favoriser la diplomation de milliers d’élèves, jeunes et adultes, et de répondre à la croissance de clientèle dans nos établissements scolaires. Ce projet apporte une solution à la rareté des terrains en sol lavallois pour la construction de nouvelles écoles et, ainsi, le CSS de Laval demeure cohérent avec ses orientations en matière de développement durable. De plus, avec ce projet, nous nous assurons de gérer les fonds publics avec rigueur et efficacité.

Avec son emplacement géographique stratégique au cœur de Laval, l’aménagement de l’immeuble Cunard permettra la création d’un lieu centralisé et multiservice. Celui-ci accueillera des services et programmes de l’École hôtelière de Laval, du Centre de formation professionnelle Paul-Émile-Dufresne, du Centre de formation les Berges, du Service aux entreprises et de formation continue Korpus et du Guichet conseil. Ainsi, des programmes de formation générale et de francisation pour les élèves adultes côtoieront des programmes d’administration, d’hôtellerie et d’entrepreneuriat à proximité d’un service aux entreprises. Rien de mieux pour stimuler les échanges et allumer les esprits collaboratifs!

Un projet majeur

Le déploiement du projet Cunard est majeur. Différents travaux sont en cours et se poursuivront jusqu’en 2024 afin de mener à terme le projet. Les installations repensées et les nouveaux espaces seront livrés en séquences successives durant toute la durée du projet. Ceci nécessite évidemment la mise en place de différents chantiers sur le territoire lavallois, dont sur les sites des écoles secondaires.

Bref historique

Le Centre de services scolaire de Laval a acquis l’immeuble Cunard en février 2015 avec l’accord du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Grâce à un financement préliminaire obtenu en août 2018, le CSS de Laval a élaboré un dossier d’opportunité et les études requises afin de déterminer les solutions optimales pour le déploiement de ce projet. Finalement, c’est à la fin de l’été 2019 que l’organisation a reçu la confirmation du financement permettant d’amorcer le déploiement du projet Cunard, un projet unique. Cette autre innovation du Centre de services scolaire de Laval permettra d’accueillir environ 2000 élèves en plus de générer d’importantes économies. En effet, la construction de nouveaux établissements aurait engendré davantage de coûts que l’acquisition et la revitalisation d’édifices existants présentés par le projet Cunard, le tout, dans un contexte de rareté de grands terrains nécessaires aux écoles secondaires.

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.