Centre de services scolaire de Laval

Conversation publique sur l’école lavalloise de demain

Conversation publique sur l’école lavalloise de demain

  • Conversation publique sur l'école lavalloise de demain
  • 15 novembre 2019

Inscrivez-vous à la Conversation publique sur l’école lavalloise de demain !

Logo L'école Lavalloise de demain

C’est le 12 février dernier que la Commission scolaire de Laval (CSDL) a officiellement lancé une grande conversation publique sur l’école lavalloise de demain en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde (INM). Cette réflexion collective, qui comprend une douzaine d’activités de consultation sur l’avenir de l’éducation à Laval, a pour objectif de réinventer l’école afin qu’elle devienne non seulement un lieu d’apprentissages, mais aussi un lieu de rassemblement pour toutes les générations. L’événement s’est déroulé en présence d’invités de marque, de partenaires de différents milieux tels communautaires, municipaux et de l’éducation, ainsi que d’un nombre élevé de citoyens et partenaires.

Pour la présidente de la Commission scolaire de Laval, Louise Lortie, le milieu de vie joue un rôle déterminant sur la réussite scolaire et sur le dynamisme d’un quartier : «  Nous souhaitons offrir à nos élèves des milieux de vie stimulants, vivants, sains, sécuritaires et qui encouragent le dépassement, la découverte et la créativité. Nous avons la conviction qu’une école innovante, une école renouvelée et modernisée est une école qui favorise la réussite. Nous croyons aussi qu’un quartier dynamique possède un lieu de rencontre pour tous les citoyens du secteur et nous voulons que l’école devienne cet endroit rassembleur.  »

La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Francine Charbonneau, s’est dite fière de la démarche innovante entreprise par la CSDL : «  Avec le déploiement de cette conversation publique, la Commission scolaire de Laval témoigne de sa volonté de faire les choses autrement et de développer des écoles au service des élèves et de la réussite, mais aussi au service de toute la collectivité.  »

Quant au maire de la Ville de Laval, Marc Demers, qui est un partenaire privilégié dans le cadre de la présente consultation, du projet Lab-école à Laval et des enjeux liés aux nouvelles écoles lavalloises, il soutient que l’innovation dans le milieu scolaire aura des retombées positives pour toute la communauté : «  Nous devons construire des écoles qui répondront aux besoins des élèves, mais aussi de l’ensemble des Lavallois. Nos élèves et nos citoyens doivent avoir accès à des installations de qualité. L’école étant au cœur des quartiers lavallois, il s’agit d’un lieu par excellence pour y développer une offre sportive, récréative, communautaire et culturelle.  »

Julie Caron-Malenfant, directrice générale de l’Institut du Nouveau Monde, grand collaborateur de l’événement, salue l’initiative de la Commission scolaire de Laval. «  L’INM souligne l’audace de la Commission scolaire de Laval d’interpeller la population lavalloise et les partenaires du territoire à propos de cet enjeu fondamental pour trouver des solutions innovantes aux enjeux. C’est avec fierté que nous avons accepté de contribuer à rendre cette démarche accessible au plus grand nombre de personnes concernées et intéressées à faire des écoles des lieux d’apprentissage et d’épanouissement.  »

Une tournée de consultation
La conversation publique sur l’école lavalloise de demain prévoit une douzaine d’activités de consultation sur le territoire. Les élèves, les membres du personnel, les parents, les partenaires et les citoyens sont tous invités à se prononcer sur l’avenir de l’éducation à Laval. Le calendrier de consultation et les détails de l’initiative sont disponibles à www.inm.qc.ca/ecolelavalloise.

À propos de la Commission scolaire de Laval
Présente partout sur le territoire de Laval, la CSDL est l’une des plus importantes commissions scolaires au Québec. Elle dessert près de 56 000 élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes. Elle compte à ce jour 56 écoles primaires, 14 écoles secondaires, 8 centres de formation professionnelle, 4 centres d’éducation des adultes et un Service aux entreprises et de formation continue. La CSDL est l’un des plus importants employeurs à Laval avec plus de 9 000 employés.

À propos de l’Institut du Nouveau Monde
L’Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.

De gauche à droite : Monsieur Serge J. Larivée, vice-doyen aux études supérieures et à la recherche, Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal ; Madame Carole Després, professeure, Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et design de l’Université Laval ; Madame Sandra Desmeules, conseillère municipale de la Ville de Laval ; Madame Louise Lortie, présidente de la CSDL ; Madame Julie Caron-Malenfant, directrice générale de l’Institut du Nouveau-Monde ; Madame Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, ministre responsable de la région de Laval et députée des Mille-Îles ; Madame Geneviève Audet, professeure, département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.