Centre de services scolaire de Laval

Aller à la page d'accueil

Centre de services scolaire de Laval

Construction d’une école secondaire dans le secteur Pont-Viau/Laval-des-Rapides

Construction d’une école secondaire dans le secteur Pont-Viau/Laval-des-Rapides

  • Constructions agrandissements et revitalisation d’écoles
  • Écoles secondaires
  • 13 avril 2021

Les travaux de construction d’une toute nouvelle école secondaire qui ont débuté à l’automne 2020 vont bon train dans le secteur de Pont-Viau/Laval-des-Rapides, à proximité du Centre de formation Compétences-2000. Ce projet majeur du Centre de services scolaire de Laval (CSS de Laval) est réalisé en partenariat avec la Société québécoise des infrastructures qui est d’ailleurs gestionnaire du projet. Il permettra d’offrir aux élèves une école secondaire à l’architecture innovante, nichée au cœur d’un site éducatif riche en ressources et à proximité de services complémentaires diversifiés. L’ouverture de cette nouvelle école secondaire est prévue à la rentrée 2023.

Croissance du nombre d’élèves au secondaire

Les besoins d’espace à l’enseignement primaire sont bien connus sur le territoire lavallois, mais ils sont maintenant plus que présents du côté de l’enseignement secondaire. En effet, d’ici 2023-2024, la réalisation des projets en cours au CSS de Laval permettra de combler un besoin de près de 2 000 places-élèves au secondaire. La venue d’une nouvelle école est donc une bonne nouvelle.

« La construction d’une école secondaire est une étape importante pour toute communauté, surtout lorsque l’on considère les besoins d’espace criants sur tout le territoire québécois. Je suis donc très fier de voir que les travaux de la nouvelle école du secteur Pont-Viau/Laval-des-Rapides de Laval vont bon train. Je suis convaincu que les élèves et les membres du personnel seront très heureux d’évoluer dans leurs nouveaux locaux. En offrant un environnement stimulant et agréable aux élèves, nous décuplons leurs chances de réussir », a assuré le ministre de l’Éducation, M. Jean-François-Roberge.

« La nouvelle école du secteur Pont-Viau/Laval-des-Rapides de Laval constituera, j’en suis convaincu, un environnement très stimulant pour plus de 2 000 élèves. Je suis très heureux pour toutes les familles qui y enverront leurs enfants. Elles peuvent être certaines qu’ils auront les meilleures conditions possible pour réussir », a déclaré le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoît Charette.

Le directeur général du CSS de Laval, Yves Michel Volcy, insiste sur les travaux en cours qui amélioreront l’offre de service au secondaire. « Plusieurs projets d’ajouts d’espaces viendront soulager les établissements scolaires du secondaire, à commencer par la construction de cette nouvelle école qui vient redéfinir complètement le concept de parc-école secondaire, avec ses grands espaces communs intérieurs et extérieurs inspirés des campus américains. Le réaménagement de nos sites actuels et de certains centres de formation du secteur adultes viendra également permettre aux écoles d’accueillir un plus grand nombre d’élèves avec des installations de qualité offrant des environnements éducatifs stimulants et leur donnant accès à des programmes diversifiés ».

Architecture audacieuse

Le concept architectural de cette nouvelle construction jouera d’audace avec sa structure double composée de deux bâtiments rectangulaires ouverts laissant place aux espaces verts et sa fenestration impressionnante avec vue sur les zones vertes. Répondant aux exigences de la certification LEED V4, cette nouvelle école présente un concept où, par exemple, l’efficacité énergétique, le choix des matériaux, l’environnement et le confort des occupants seront soigneusement respectés et pris en compte. Le tout, dans le respect de la signature architecturale du Ministère qui met en valeur les matériaux québécois, celle-ci intégrant le bois naturel, l’aluminium ainsi que des accents de bleu.  Les coûts des projets entourant cette nouvelle construction sont de l’ordre de 230 M$.  

Une école ouverte sur la communauté

L’établissement, situé au cœur d’un quartier bien établi, laissera une grande place aux citoyens et à la vie de quartier. En effet, toute une section sera accessible à la communauté, offrant des espaces tels qu’une cuisine communautaire et un amphithéâtre avec accès direct à l’extérieur. Ces éléments sont issus des réflexions et propositions de citoyens, de partenaires, de parents, d’élèves et d’employés qui se sont prononcés lors des différentes consultations publiques pilotées par le CSS de Laval au cours des dernières années. La tournée de consultation de la Conversation publique sur l’école lavalloise de demain, qui s’est tenue en 2018 en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde, a d’ailleurs permis au CSS de Laval de cerner différents besoins et désirs de la communauté envers les espaces que proposent les établissements scolaires.

L’offre de service de cette nouvelle école secondaire, qui comprend les programmes, ainsi que les élèves qui seront appelés à la fréquenter demeurent à déterminer. L’information sera communiquée une fois confirmée, avant le début de la période d’inscription pour ce nouvel établissement.

Nous vous invitons à découvrir le projet tel qu’il a été présenté lors de la soirée d’information et d’échanges qui s’est tenue en juin 2020

Maquettes du projet

Travaux en cours!

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.