Centre de services scolaire de Laval

Aller à la page d'accueil

Centre de services scolaire de Laval

Un nouveau centre multifonctionnel : des espaces administratifs réinventés

Un nouveau centre multifonctionnel : des espaces administratifs réinventés

  • Centres
  • Constructions agrandissements et revitalisation d’écoles
  • 13 avril 2021

Des espaces réinventés pour les membres du personnel administratif et des locaux de formation modernisés pour les élèves du secteur des adultes et pour les partenaires du marché du travail.

Le 1755, rue Fortin est un bâtiment situé aux abords du centre administratif du Centre de services scolaire de Laval, dans le secteur de Pont-Viau. Appartenant au CSS de Laval, il abrite présentement l’un des trois édifices du Centre de formation le Chantier. Ce bâtiment est sur le point de vivre une véritable cure de jeunesse et verra sa vocation grandement bonifiée en devenant un centre multifonctionnel au service à la fois du secteur adultes et des membres du personnel du CSS de Laval.

Espaces nouveaux pour le secteur des adultes…

Tout d’abord, les programmes du Centre de formation le Chantier s’y trouvant actuellement seront regroupés avec les autres programmes du centre, dans les édifices situés sur le boulevard Industriel. Une proximité qui viendra faciliter les échanges et la collaboration tout en améliorant le milieu de vie des élèves et des employés. Toutefois, la formation professionnelle (FP) gardera pignon sur rue Fortin car une revitalisation majeure de l’édifice permettra de mettre à la disposition des élèves un grand atelier avec plafond en hauteur pour leur permettre d’y suivre divers ateliers et formations en lien avec leur programme d’études. En effet, ce vaste espace permettra, par exemple, la pratique de chariots élévateurs, la construction de structures en bois ou tout autre besoin en espace, ce qui arrive fréquemment dans la pratique des métiers enseignés en FP. On trouvera également, dans ce nouveau centre, des salles de formation transformables, flexibles et modulables dédiées d’abord au secteur adultes (formation professionnelle et éducation des adultes). Ces locaux sauront s’adapter aux besoins des groupes et pourront également accueillir des conférences, des réunions et différents rassemblements pour les employés du CSS de Laval des centres et des services.

De plus, ces locaux seront accessibles aux différents partenaires du marché du travail avec lequel le CSS de Laval collabore afin de favoriser la formation continue et une meilleure adéquation formation-emploi. Ce lieu permettra également au Service aux entreprises et de formation continue, Formation Korpus, d’offrir des formations adaptées aux besoins des travailleurs et entreprises de la région.

…et pour les membres du personnel

Le centre multifonctionnel de la rue Fortin abritera des nouveaux bureaux et des espaces de travail complètement réinventés pour certains services administratifs du CSS de Laval. Conçu à l’image des employés qui le fréquenteront, l’édifice offrira des espaces ouverts favorisant le travail collaboratif et le partage d’idées et d’expertise. Une série d’échanges sont en cours et se poursuivront sous différentes formes au cours des prochains mois avec les employés afin de recueillir leurs idées, besoins et impressions. Cet exercice permettra de voir naître un lieu où il fait bon travailler et accueillir collègues et partenaires. Le concept d’espaces collaboratifs et de lieux de travail ouverts vient répondre aux nouvelles réalités du marché du travail qui se retrouve complètement redéfini depuis la pandémie.

Les travaux du nouveau centre multifonctionnel du Centre de services scolaire de Laval débuteront à l’été 2021 et la fin des travaux est prévue en décembre 2022.

1755, rue Fortin, Laval
Crédit photo @Google

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.