Centre de services scolaire de Laval

Aller à la page d'accueil

Centre de services scolaire de Laval

Pénurie de personnel en CHSLD

Pénurie de personnel en CHSLD

  • Avril 2020
  • Communiqués
  • 21 avril 2020

Mandala Santé et Formation Korpus lancent 100 COVID : Une formation unique destinée aux personnes désirant aider le personnel de soins en CHSLD.

21 avril 2020

Mandala Santé reconnaît l’urgence d’agir pour assurer la santé et la sécurité de l’ensemble des résidents et des employés des CHSLD et des résidences pour ainés. C’est pourquoi, elle recherche 100 personnes (employés ou bénévoles) désireux de donner un coup de main et pour participer à une formation en soutien dans le secteur santé. Cette formation développée par le Service aux entreprises et de formation continue de la Commission scolaire de Laval, Formation Korpus, en collaboration avec l’équipe de Mandala Santé, débutera le mercredi 22 avril prochain.

«  Malgré une vaste campagne de recrutement menée au début du mois de mars qui nous a permis d’attirer 192 candidats et malgré la présence récente de l’armée dans notre installation de Laval, nos résidents et nos équipes ont encore besoin d’aide. Aujourd’hui, nous invitons des personnes qui désirent supporter notre équipe au CHSLD Villa Val des Arbres à s’inscrire à la formation pour aider les préposés dans leurs tâches auprès des résidents en visitant le site de Mandala Santé,  » a déclaré M. Pierre Bélanger, co-président de Mandala Santé et propriétaire de la Villa Val des Arbres de Laval.

«  Le Service aux entreprises et de formation continue de la Commission scolaire de Laval, Formation Korpus, offre des formations sur mesure pour répondre à différents besoins. Il devient ainsi un acteur-clé dans une situation critique comme celle que vit présentement Mandala Santé. Ainsi, nous avons créé une formation avec eux pour répondre spécifiquement à l’urgence qui sévit et ainsi former rapidement les personnes souhaitant soutenir le réseau de la santé. Ces efforts s’ajoutent à ceux des 400 membres de notre personnel et de nos 150 élèves de la formation professionnelle de Laval qui se sont portés volontaires pour prêter main-forte au milieu de la santé  » affirme Yves Michel Volcy, le directeur général de la Commission scolaire de Laval.
 
Pour assurer la sécurité de nos résidents et de nos employés

Il est primordial pour Mandala Santé d’assurer des services sécuritaires et de grande qualité. Cette formation vise deux objectifs, la sécurité et l’apprentissage des soins de base pour les personnes âgées. En suivant cette formation, les personnes seront mieux outillées pour offrir les soins quotidiens aux patients et pour se protéger, ainsi que leurs proches. En effet, le tiers de la formation est consacré à la prévention des infections, à la protection de la contamination et à la façon d’utiliser de manière sécuritaire le matériel de protection individuelle. «  Par cette initiative, nous souhaitons prêter main-forte à notre équipe, tout en rendant les interventions utiles et sécuritaires, tant pour les bénéficiaires que pour les personnes qui nous viennent en aident.  », a conclu M. Bélanger.

À propos de Mandala Santé
Mandala Santé est un concept d’hébergement distinctif qui offre des services évolutifs pour accompagner les aînés et adaptée les services aux besoins des aînés. L’équipe a choisi de mettre en commun son expérience et son expertise pour gérer les Loggias Villa Val des arbres, le CHSLD des Patriotes, le Manoir Gatineau et la Villa des Brises. 

À propos de Formation Korpus
Le Service aux entreprises de la Commission scolaire de Laval, Formation Korpus, propose des formations sur mesure axées sur le développement des compétences de la main-d’œuvre, répondant aux besoins des employeurs et des organisations. L’expertise de Formation Korpus repose sur de solides partenariats avec les centres de formation professionnelle de Laval, dont le Centre de formation Compétences-2000 qui offre des programmes du secteur de la santé. Plusieurs formations de courte durée sont offertes dans divers secteurs d’expertise, dont certaines peuvent être admissibles au Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME).

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.