Centre de services scolaire de Laval

Aller à la page d'accueil

Centre de services scolaire de Laval

Option Électromécanique

Concentration DES-DEP-DEC

Option Électromécanique


PROFIL

Tu es intéressé par la machinerie et les problèmes scientifiques et techniques? Tu aimes résoudre des problèmes et réparer divers objets? Tu as un intérêt envers la machinerie et la technologie? Tu as de la facilité en mathématique et en science? L’option Électromécanique est faite pour toi!

AU PROGRAMME

Dans ce parcours, tu appendras à assurer le fonctionnement et l’entretien préventif de l’équipement de production automatisé dans un contexte de qualité totale et de changements technologiques. Tu apprendras aussi à intervenir au premier niveau opérationnel et à réparer les systèmes et leurs composantes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électriques et électroniques. Choisis un parcours accéléré qui te mènera vers un domaine en plein effervescence! Lance-toi!


SOIRÉE D’IMMERSION

Pour valider ton intérêt envers l’option Électromécanique, tu devras participer à une Soirée d’immersion à l’École des métiers spécialisés de Laval où tu pourras rencontrer les enseignants, expérimenter le métier à travers un atelier et visiter le centre de formation professionnelle. Tu pourras aussi poser toutes tes questions en lien avec l’organisation des cours, l’horaire, la passerelle vers le cégep, le transport et bien d’autres.

La soirée d’immersion aura lieu le 18 janvier 2022, de 19h à 20h30, à l’École des métiers spécialisés de Laval. Inscription ici.


UN APERÇU DU DEP EN ÉLECTROMÉCANIQUE DE SYSTÈMES AUTOMATISÉS

En choisissant l’option Électromécanique, tu intégreras le DEP en Électromécanique de systèmes automatisés. Obtiens un aperçu de ce programme à l’aide de cette vidéo. 


ORGANISATION DE L’OPTION ÉLECTROMÉCANIQUE

2 ANS ET DEMI : DES + DEP

Année 1 : Approximativement 60 % en formation générale et 40 % en formation professionnelle.

Année 2 : Approximativement 40 % en formation générale et 60 % en formation professionnelle.

Année 3 (demi-année) : 100 % en formation professionnelle (Début août à décembre).

À la fin de la deuxième année, tu obtiendras ton diplôme d’études secondaires, tout comme tes collègues du régulier. Ton diplôme d’études secondaires te permettra d’intégrer le collégial, car tu auras obtenu tes matières obligatoires qui déclencheront ton diplôme d’études secondaires : Français de 4 et de 5, Anglais de 4 et de 5, Mathématique de 4, Science et technologie, Histoire du Québec et du Canada de 4, Arts obligatoire de 4, Éducation physique et à la santé de 5.

De plus, ton horaire de formation générale inclura les cours de Mathématique SN4 ou CST5 et Science et technologie de l’environnement de 4e secondaire (sciences enrichies STE), afin d’avoir les préalables requis pour entrer au cégep dans les différents programmes techniques en lien avec l’électromécanique.

2 ANS ET DEMI – 3 ans : DEC

Une fois ton diplôme d’études secondaires et ton diplôme d’études professionnelles en Électromécanique de systèmes automatisés en main, tu pourras intégrer le collégial pour pousser encore plus loin tes apprentissages et acquérir encore plus de compétences dans le domaine de l’électromécanique.

Voici les programmes collégiaux qui pourront t’intéresser :

  • Technologie de l’électronique industrielle | Collège Montmorency
  • Procédés industriels | Collège de Maisonneuve

Selon le programme ou le cégep choisi, tu pourras te faire créditer plusieurs cours afin de de compléter ton DEC en 2 ans et demi ou en 3 ans avec un parcours allégé. De plus, il te sera possible de poursuivre à l’université dans l’un des programmes de génie pour devenir ingénieur mécanique, ingénieur industriel, etc. Certaines passerelles DEC-BAC te permettront d’accélérer ton parcours à cette étape. Bref, les possibilités sont infinies dans ce domaine!


LIEU DE LA FORMATION


Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.