Centre de services scolaire de Laval

Aller à la page d'accueil

Centre de services scolaire de Laval

Nouveau découpage du territoire pour le secondaire

Au printemps dernier, nous sommes allés en consultation sur les nouvelles aires de desserte dans le cadre de la démarche de l’École secondaire de demain auprès des instances suivantes :

  • Les conseils d’établissement des écoles primaires
  • Les conseils d’établissement des écoles secondaires de quartier
  • Le comité de parents
  • Le comité des élèves
  • Le syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL)

À l’écoute de la volonté des milieux
Un premier scénario de redécoupage du territoire a été porté en consultation et a été diffusé dans l’ensemble des équipes du CSS de Laval. À la suite des différents échanges avec les milieux, des modifications ont été apportées dans les secteurs de Vimont-Auteuil et de Laval-des-Rapides/Pont-Viau.

En respect des grandes orientations de notre conseil d’administration 

  • Écoles de proximité
  • Respect des capacités d’accueil
  • Considérations des frontières naturelles du territoire
  • Stabilité des élèves

et à la lumière des commentaires des différentes instances consultées et de la volonté des milieux, voici le scénario adopté :

Ce nouveau découpage du territoire sera effectif en fonction du plan de déploiement du projet de l’École secondaire de demain :

· À compter de 2023-2024 pour les écoles Saint-Martin, Saint-Maxime, Mont-de-La Salle et la Nouvelle école secondaire de Pont-Viau.

· À compter de 2024-2025 pour les écoles Poly-Jeunesse, Curé-Antoine-Labelle, l’Odyssée-des-Jeunes et Horizon-Jeunesse.

Nous vous rappelons qu’aucun redécoupage n’est nécessaire pour les écoles Leblanc, Georges-Vanier et Alphonse-Desjardins ainsi que pour l’École d’éducation internationale de Laval et le Centre de qualification professionnelle et d’entrepreneuriat de Laval.

À la rencontre des milieux

Au total :

  • 7 soirées se sont tenues avec les conseils d’établissement (CÉ) de toutes les écoles primaires et secondaires concernées
  • Rencontres avec le comité de parents, le comité d’élèves et avec le Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL).
  • Entre le 26 avril et le 27 mai, 2 soirées additionnelles ont été tenues afin d’émettre de nouvelles propositions au scénario initial.

C’est donc 70 CÉ qui ont été consultés, soient 61 écoles primaires et 9 écoles secondaires.

Avis finaux reçus

Nous avons reçu 68 avis finaux, ce qui correspond à un taux de réponse des milieux de 97 %. Au total, 91% des 68 instances consultées à avoir émis un avis final sont favorables ou neutres envers le scénario retenu.

Nous tenons à souligner l’engagement, l’implication et la collaboration des milieux au cours de cette consultation et salue l’intérêt des parents envers cette démarche. En plus d’en arriver à une décision qui vient s’inscrire en cohérence avec les grandes orientations de notre organisation, ces échanges ont permis de mettre en lumière certaines préoccupations. Pour une organisation qui vise sans cesse à être efficace, à apprendre et à s’améliorer, et ce, pour favoriser la réussite de ses élèves, ces échanges demeurent d’une grande importance et viendront teinter nos travaux et réflexions.

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.