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À propos du CCSEHDAA

MISSION DU CCSEHDAA

Les fonctions du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage sont entre autres de :

  • donner son avis à la commission scolaire sur la politique d’organisation des services éducatifs aux élèves HDAA ;
  • donner son avis à la commission scolaire sur l’affectation des ressources financières pour les services à ces élèves ;
  • donner son avis sur l’application du plan d’intervention d’un élève HDAA et le transmettre à la commission scolaire ;
  • pouvoir également donner son avis sur les ententes de services convenues avec une autre commission scolaire ou un organisme.

Composition du comité

Au Centre de services scolaire de Laval, le comité consultatif des services aux élèves handicapés et en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA) est composé de :

  • 12 parents de ces élèves ;
  • 3 représentants des enseignants ;
  • 1 représentant des professionnels non enseignants ;
  • 1 représentant des directions d’établissement ;
  • 1 représentant du personnel de soutien technique ;
  • 1 représentant du personnel de soutien ouvrier ;
  • 1 représentant d’un organisme extérieur qui dispense des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage.

Le représentant de la direction générale de notre centre de service participe aux séances du comité, mais il n’a pas le droit de vote.

Les parents sont nommés pour un mandat de deux ans (à raison de 6 parents désignés chaque année).

Les autres représentants sont nommés annuellement par les associations qui les représentent.

Les postes à la présidence et à la vice-présidence sont détenus par des parents ; la durée de leur mandat est d’un an.


Rôle des membres du comité

Les membres du comité CSEHDAA s’informent sur différents sujets, échangent des opinions et participent activement aux traitements des dossiers, et ce, dans un très grand respect. Tous les membres se préoccupent de l’ensemble de la clientèle EHDAA en faisant abstraction de tout cas personnel.

La participation des membres du CCSEHDAA comporte des responsabilités :

  • représenter l’ensemble la clientèle EHDAA ;
  • exprimer la vision parentale ;
  • établir des liens avec les autres structures parentales ;
  • se préoccuper des services offerts, s’informer de leur pertinence et se questionner sur les façons de les améliorer ;
  • participer aux consultations émises par notre centre de services scolaire ;
  • être disponible aux rencontres ;
  • donner son avis lors des consultations émises par notre centre de services scolaire ;
  • désigner les délégués, au comité de parents et à la TTCC parmi les membres parents du CCSEHDAA.

Sous-comités du CCSEHDAA

Selon les besoins, le comité peut former des sous-comités, notamment :

  • le sous-comité communication et conférence ;
  • le sous-comité du Prix Persévérance ;
  • le sous-comité consultation ;
  • le sous-comité parcours (PFAE, FPT, FMS) ;
  • le sous-comité de travail sur l’organisation des services éducatifs.

Le travail effectué en sous-comité est présenté en suivi à la réunion suivante du comité CSSEHDAA. Les membres volontaires se rencontrent à d’autres moments pour faire avancer plus rapidement certains dossiers faisant partie des objectifs du comité.

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