Menu

Qu’est-ce qu’un centre de services scolaire?

Le centre de services scolaire soutient et accompagne les établissements scolaires d’un territoire qui lui est propre en leur rendant accessibles les biens et les services et en leur offrant les conditions optimales leur permettant de dispenser aux élèves des services éducatifs de qualité et de veiller à leur réussite éducative, en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau d’instruction, de socialisation et de qualification de la population.

Instauré en 2020 par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, il représente un nouveau modèle de gouvernance, celle-ci étant assurée jusqu’alors par le modèle connu de la commission scolaire et son conseil des commissaires.

Structure

Chaque centre de services scolaire est géré par un conseil d’administration formé de parents, de membres issus de la communauté et de membres du personnel qui sont tous appelés à s’impliquer à leur façon.


Conseil d’administration

Le centre de services scolaire est géré par un conseil d’administration qui assure une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative. Les membres du conseil d’administration sont élus et issus de profils et milieux différents tels que des parents d’élèves, des membres de la communauté et des membres du personnel scolaire.

Comité de parents

Le centre de services scolaire peut également compter sur un comité de parents qui veille aux intérêts et aux préoccupations des parents des élèves et s’assure de leur participation aux différentes activités. Le comité de parents est formé d’un représentant parent pour chacune des écoles primaires et secondaires et d’un parent du comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Responsabilités d’un centre de services scolaire

Le centre de services scolaire a des responsabilités d’une importance capitale qui se situent au cœur même du développement de la collectivité. Il s’assure d’organiser des services éducatifs de qualité qui répondent aux besoins de formation des jeunes, des adultes ainsi que des entreprises et organismes de son territoire.

Il doit également répartir équitablement les ressources entre ses établissements, en tenant compte des besoins exprimés et des inégalités sociales et économiques.

De plus, le centre de services scolaire contribue au développement social, économique et culturel de sa région, notamment par :

  • la participation à différentes instances de développement local et régional ;
  • la mise en place d’infrastructures (fibre optique, gymnase, terrains de jeux, piscines, etc.).

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard