Centre de services scolaire de Laval

Aller à la page d'accueil

Centre de services scolaire de Laval

École secondaire Leblanc

L’établissement assure un service d’enseignement aux élèves de la 1re à la 5e secondaire qui demeurent dans les quartiers lavallois de l’Est, de Saint-Vincent-de-Paul et de Duvernay. L’école Leblanc est également un pôle d’accueil pour les élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne ou une problématique de santé mentale ainsi que pour les nouveaux arrivants (classes d’accueil).

L’école Leblanc participe activement au déploiement de l’École secondaire de demain, une démarche qui vise à repenser nos écoles pour soutenir la réussite des élèves, offrir des projets d’enrichissement stimulants et inclusifs et répondre aux besoins grandissants des élèves du secondaire.

image secondaire

Votre école de quartier

Télécharger le guide de l'école
Présentation de l’école
  • L’école secondaire Leblanc accorde une grande importance à l’environnement scolaire. Elle souhaite que ses élèves évoluent dans un climat sain, sécuritaire et propice aux apprentissages. Le respect et la sécurité sont les fondements mêmes de l’établissement.

    Par ailleurs, l’école secondaire Leblanc se veut novatrice et imaginative afin de garder ses élèves motivés et déterminés à persévérer. La réussite est au cœur du projet éducatif de l’école et guide l’ensemble des actions de tous les membres du personnel.

Vie scolaire
  • Plusieurs activités culturelles et sportives sont offertes aux élèves, tant dans le cadre de leurs cours que lors d’activités parascolaires. Certains élèves s’illustrent aux compétitions de crosscountry ou au Défi sportif alors que d’autres ont la chance de participer au spectacle amateur ou au défilé de mode. Chaque année, les élèves ont la possibilité de participer à un projet de voyage culturel.

    Tenue vestimentaire
    Tous les élèves de l’école doivent porter une tenue vestimentaire désignée par l’établissement. Pour l’école Leblanc, il s’agit essentiellement d’un polo blanc ou marine et d’un pantalon marine. Ces vêtements doivent être achetés chez le fournisseur désigné par l’école, soit chez « Raphaël U », tandis que certains éléments du code vestimentaire peuvent être achetés chez un commerçant au choix du parent. Dans ce dernier cas, les particularités de la tenue vestimentaire exigée et précisée dans le code de vie de l’école doivent être respectées.

    Les Titans de Leblanc
    Les Titans regroupent plus de 14 équipes parascolaires : le basketball, le soccer extérieur (automne et printemps), le soccer intérieur (hiver), le hockey cosom, le badminton, le flag-football (printemps) et l’improvisation

     

    Implication sociale et communautaire
    Les élèves de l’école sont représentés par un gouvernement étudiant (conseil de vie étudiante) formé par des représentants élus par chaque groupe-classe. Cette structure permet aux élèves de se familiariser avec la démocratie et la citoyenneté.

    D’autres projets comme la collecte de denrées pour des paniers de Noël et les activités de la semaine interculturelle permettent aux élèves de s’impliquer activement dans l’école et dans leur communauté.

    Activités du midi
    Tout au long de l’année scolaire, plusieurs activités sont offertes les midis : salle de jeux vidéos, salle d’arcades, ciné-midi, informatique, pingpong, soccer sur table (babyfoot), danse latine, vitrail, collimage (scrapbooking), confection de bijoux, musculation, plateaux sportifs (soccer, badminton, basketball, hockey cosom), etc. La technicienne en loisirs veille à offrir toute une gamme de possibilités. À l’école Leblanc, chacun trouve une activité à son goût !

    Activités thématiques

    • Fête de la rentrée
    • Fête de l’Halloween
    • Fête de Noël
    • Activités de la Saint-Valentin
    • Journée blanche
    • Journée verte

    Partenariat

    Police communautaire
    L’école Leblanc accueille un policier communautaire trois fois par mois dans son établissement afin qu’il puisse rencontrer les élèves de manière à faire de la sensibilisation par rapport à certains sujets et à prévenir les dépendances.

    CISSS de Laval
    L’école Leblanc compte sur les services d’une infirmière scolaire et d’un travailleur social du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval.

    Ville de Laval
    L’école réalise diverses ententes avec la Ville pour ses équipements et ses installations, permettant ainsi la collaboration de nombreux organismes de la région.

    Initiative locale Saint-François en action
    L’organisme œuvrant dans le quartier offre plusieurs activités et ateliers de prévention aux jeunes de l’école et travaille en partenariat avec l’équipe-école afin de développer différents projets.

    Jeun’Est en forme
    Plusieurs activités de l’école sont offertes en partenariat avec Jeun’Est en forme dans le but de favoriser et de maintenir de saines habitudes de vie chez les élèves.

    Infrastructures de l’école

    • Une bibliothèque comprenant 32 000 livres et documents audiovisuels ainsi que 12 ordinateurs pour les élèves
    • Des tableaux blancs interactifs dans toutes les classes
    • Cinq gymnases
    • Une agora
    • Deux laboratoires informatiques
    • Un local de robotique
    • Un local de musculation
    • Un local de projection multimédia
    • Des terrains extérieurs de soccer, de basketball ainsi que de balle-molle
    • 85 classes munies d’ordinateurs avec tableau blanc interactif
    • Un amphithéâtre pouvant accueillir plus de 450 spectateurs

Offre pédagogique
  • En plus des matières obligatoires, l’école Leblanc propose divers projets d’enrichissement pédagogiques, tous plus stimulants les uns que les autres. Ces derniers sont complémentaires au Programme de formation de l’école québécoise et ne sont pas obligatoires. Les élèves peuvent s’y inscrire sur une base volontaire.

    Offre pédagogique de l’école secondaire Leblanc
    Pour obtenir de plus amples renseignements sur un des projets d’enrichissement pédagogiques suivants, cliquez sur celui-ci.

    Arts plastiques

    Basketball

    Multisport

    Théâtre

Choix de cours (pour les élèves de la 3e à la 5e secondaire)
  • À partir de la 3e secondaire, les élèves reçoivent une formation correspondant davantage à leurs champs d’intérêt grâce aux nombreux cours optionnels offerts à l’école. Les options ont pour objectif d’accroitre la motivation scolaire et la réussite des élèves par l’exercice de différentes disciplines.

    Ainsi, au cours de leur 2e secondaire, les élèves sont invités à effectuer pour la première fois leurs choix de cours pour leur 3e secondaire. Cette opération se répètera ensuite annuellement jusqu’à la fin du secondaire.

    La période des choix de cours est un moment important où l’élève s’engage dans un parcours scolaire à la hauteur de ses attentes. Il faut toutefois savoir que l’inscription à un cours optionnel est conditionnelle au nombre d’inscriptions, au nombre de places disponibles et à la disponibilité des spécialistes nécessaires à la tenue du cours. La liste ci-contre est donc non exhaustive, elle peut varier en fonction du niveau de l’élève et elle peut être modifiée sans préavis.

    Options

    • Anglais conversation
    • Anglais enrichi (dès la 1re secondaire)
    • Art dramatique
    • Arts plastiques
    • Arts plastiques et multimédia
    • Basketball
    • Chimie
    • Espagnol
    • Physique
    • Pratique sportive
    • Robotique
    • Science et technologie de l’environnement
    • Technique de scène (art dramatique)

Services spécialisés
  • Tremplin et Soutien à l’apprentissage
    Au primaire, certains élèves rencontrent des difficultés et présentent la nécessité de recourir à un encadrement différent pour assurer leur réussite, que ce soit en classe Tremplin ou en classe Soutien à l’apprentissage. Celles-ci regroupent un plus petit nombre d’élèves que la classe ordinaire. Les élèves participent aux activités générales de l’école et sont soumis au même encadrement.

    Les contenus offerts permettent aux élèves de poursuivre leurs apprentissages là où ils sont rendus, selon leurs capacités et leurs besoins, tout en assurant l’accès aux apprentissages qui correspondent à leur âge.

    Classe Tremplin
    Cette classe s’adresse aux élèves qui n’ont pas réussi à atteindre les exigences minimales correspondant à la fin du primaire en français et en mathématique.

    Classe Soutien à l’apprentissage
    Cette classe s’adresse aux élèves rencontrant des difficultés qui existent bien souvent depuis le 1er cycle du primaire.

    Soutien émotif
    L’école Leblanc est l’un des pôles de soutien émotif du Centre de services scolaire de Laval. Les élèves de ces neuf groupes d’adaptation scolaire évoluent à leur rythme dans un environnement spécialisé qui répond à leurs besoins spécifiques.

    Parcours de formation axée sur l’emploi
    Le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) est une formule permettant à l’élève d’alterner le travail et les études dans la poursuite de ses apprentissages scolaires. Au terme de sa formation et à certaines conditions, l’élève peut obtenir un certificat de formation préparatoire au marché du travail (FPT), ou encore, rejoindre le marché du travail à court terme.

    CAPS et DÉFIS
    Les classes d’intégration accueillent des jeunes ayant une déficience intellectuelle. Les groupes se partagent une clientèle âgée de 12 à 21 ans. Les programmes pédagogiques enseignés sont CAPS et DÉFIS. Chaque classe est encadrée par une enseignante et une technicienne en éducation spécialisée. Les élèves poursuivent, à leur propre rythme, leur cheminement scolaire dans un environnement qui répond à leurs besoins.

    Le programme CAPS vise un cheminement personnalisé des élèves de 6 à 15 ans présentant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère, selon leurs besoins et leurs capacités. Concrètement, il permet de préparer chaque élève pour qu’il puisse vivre une intégration harmonieuse sur le plan scolaire, social et, éventuellement, professionnel. Ce programme remplace le PACTE.

    Le programme DÉFIS est une démarche éducative favorisant l’intégration sociale des élèves avec une déficience intellectuelle allant de moyenne à sévère, avec ou sans autres troubles associés (16 à 21 ans).

    Des stages sont offerts aux élèves inscrits dans ce programme. Grâce à la collaboration du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI), différents milieux de stage sont offerts

    Aide pédagogique pour les élèves

    • Mesures d’appui
    • Enseignants ressources
    • Tutorat
    • Classe à effectif réduit
    • Modèle d’intervention : RAI (réponse active à l’intervention)
    • Intensification pédagogique

Coopérative
  • C’est pour encourager l’esprit entrepreneurial chez les jeunes et les motiver à persévérer que le Centre de services scolaire de Laval favorise la mise sur pied de coopératives au sein de ses écoles secondaires. Élaborées selon le modèle d’une microentreprise dont les principaux mandats sont octroyés par les enseignants, les coopératives permettent aux élèves de faire partie d’une équipe et de travailler conjointement à l’accomplissement de projets. Ils s’impliquent alors dans les décisions et participent à l’ensemble du processus de réalisation. Voilà une approche orientante visant à développer les compétences diverses de nos jeunes en les rendant maitres de leurs apprentissages !

    Coopérative et magasin scolaire « la Fourmi verte »
    Un magasin scolaire et une friperie ! La coopérative la Fourmi verte offre une occasion de stage pour les élèves issus des classes d’intégration. Ces derniers sont amenés à récupérer du matériel scolaire et des tenues vestimentaires et à vendre ces produits aux élèves, aux parents et au personnel de l’école. Les élèves des classes d’intégration ont la responsabilité, lors de leur stage, de récupérer, de nettoyer, de réparer et de ranger les articles trouvés. Les élèves, les parents et le personnel sont aussi invités à faire des dons au magasin scolaire afin d’encourager cette coopérative au service de la communauté scolaire.

NOUVEAU! Concentration DES-DEP-DEC
  • La Concentration DES-DEP-DEC est un nouveau parcours de formation qui sera offert à tous les élèves du Centre de services scolaire de Laval qui seront en 4e secondaire à la rentrée scolaire 2021-2022. Le parcours permet d’obtenir 3 diplômes en 5 ans, soit un diplôme d’études secondaires, un diplôme d’études professionnelles et un diplôme d’études collégiales. 

    Pour en apprendre davantage, cliquez ici.

Leblanc en images

  • Secteur : Est, Saint-Vincent-de-Paul et Duvernay
  • Adresse : 1750, montée Masson, Duvernay
  • Code postal : H7C 0C2
  • Tél : 450 662-7000, poste 4810
  • Courriel : [email protected]
  • Horaire : 9 h 45 - 16 h 30
  • Direction : Sylvie Lesage

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard