Centre de services scolaire de Laval

École secondaire Horizon Jeunesse

L’école secondaire Horizon Jeunesse, située dans le quartier Vimont-Auteuil, est un établissement de 3e, 4e et 5e secondaire qui accueille environ 1 300 élèves âgés majoritairement de 14 à 17 ans.

L’école Horizon Jeunesse participe activement au déploiement de l’École secondaire de demain, une démarche qui vise à repenser nos écoles pour soutenir la réussite des élèves, offrir des projets d’enrichissement stimulants et inclusifs et répondre aux besoins grandissants des élèves du secondaire.

Horizon Jeunesse

Offre pédagogique

En plus des matières obligatoires, l’école Horizon Jeunesse propose divers projets d’enrichissement pédagogiques, tous plus stimulants les uns que les autres. Ces derniers sont complémentaires au Programme de formation de l’école québécoise et ne sont pas obligatoires. Les élèves peuvent s’y inscrire sur une base volontaire.

Offre pédagogique de l’école secondaire Horizon Jeunesse
Pour obtenir de plus amples renseignements sur un des projets d’enrichissement pédagogiques suivants, cliquez sur l’icône qui vous intéresse!

Matières à option

À partir de la 3e secondaire, les élèves reçoivent une formation correspondant davantage à leurs champs d’intérêt grâce aux nombreux cours optionnels offerts à l’école. Les options ont pour objectif d’accroitre la motivation scolaire et la réussite des élèves par l’exercice de différentes disciplines.

Ainsi, au cours de leur 2e secondaire, les élèves sont invités à effectuer pour la première fois leurs choix de cours pour leur 3e secondaire. Cette opération se répètera ensuite annuellement jusqu’à la fin du secondaire.

La période des choix de cours est un moment important où l’élève s’engage dans un parcours scolaire à la hauteur de ses attentes. Il faut toutefois savoir que l’inscription à un cours optionnel est conditionnelle au nombre d’inscriptions, au nombre de places disponibles et à la disponibilité des spécialistes nécessaires à la tenue du cours. La liste ci-contre est donc non exhaustive, elle peut varier en fonction du niveau de l’élève et elle peut être modifiée sans préavis.

Options

  • Art dramatique
  • Arts plastiques
  • Arts et multimédia
  • Chimie
  • Développement de la personne
  • Entrepreneuriat
  • Équilibre — santé (exclusif aux filles)
  • Espagnol
  • Français correctif
  • Histoire et civilisation du XXe siècle
  • Informatique
  • Musique — instrument
  • Physique
  • Projet intégrateur
  • Projet personnel d’orientation
  • Science et technologie de l’environnement
  • Sonorisation
  • Sports collectifs

Témoignages

Je trouve que tout le monde ici est sympathique, les élèves comme le personnel, et ça me motive à venir à l'école!

Camille - élève

Vie scolaire

Présentation de l’école

À l’école Horizon Jeunesse, la communauté éducative croit au potentiel des élèves et désire former une jeunesse motivée à réussir dans un monde en constante évolution.

C’est pourquoi l’ensemble des actions s’organise autour de cinq grandes orientations :

  • Assurer aux élèves un milieu de vie sain et sécuritaire.
  • Tenir compte de la diversité des aptitudes et des intérêts des élèves dans son offre de services.
  • Favoriser les relations de partenariat avec les parents et la communauté de manière à soutenir la mission éducative de l’établissement.
  • Apprendre à l’élève à se donner des méthodes de travail efficaces.
  • Favoriser la réussite scolaire par un soutien des apprentissages adapté à la situation de l’élève.
Vie scolaire

Plusieurs activités culturelles et sportives sont offertes aux élèves, tant dans le cadre de leurs cours que lors d’activités parascolaires.

Tenue vestimentaire
L’école Horizon Jeunesse est assujettie à un code vestimentaire. L’élève est tenu de porter des vêtements qui répondent à des critères de décence, d’hygiène et de propreté. La décence à l’école se traduit comme ceci :

Un vêtement non transparent qui couvre les épaules et la poitrine, qui doit être assez long et qui couvre la ceinture de la jupe et du pantalon. Les jupes et les bermudas sont à la mi-cuisse. La tête est dénudée d’un couvre-chef. Le vêtement ne porte aucun symbole prônant la violence, le sexe, la drogue ou l’alcool.

Activités parascolaires
Plusieurs activités parascolaires sont organisées annuellement à l’école Horizon Jeunesse :

  • Voyages de ski
  • Sports scolaires (basketball, soccer, badminton, volleyball, etc.)
  • Improvisation
  • Spectacles
  • Journée carrière
  • Conseil des élèves
  • Aide alimentaire matinale « La petite bouffe »

Activités du midi
L’école offre une variété d’activités éducatives, dont plusieurs se tiennent à l’heure du dîner :

  • Soccer
  • Volleyball
  • Badminton
  • Basketball
  • Hockey Cosom
  • Laboratoire informatique
  • Patinage libre
  • Salon de jeux (billard, soccer sur table (babyfoot), etc.)


Activités thématiques
Plusieurs journées thématiques sont organisées à différents moments de l’année.


Partenariats

Police communautaire
L’école Horizon Jeunesse accueille dans son établissement, au cours de l’année, des policiers communautaires afin qu’ils puissent rencontrer les élèves de manière à faire de la sensibilisation par rapport à certains sujets et à prévenir les dépendances.

Ville de Laval
L’école Horizon Jeunesse peut compter sur la Ville de Laval en ce qui a trait à l’utilisation de l’aréna Mike-Bossy et la location de salles et d’équipements.

Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval (CISSS)
Un travailleur social du CISSS de Laval est disponible à l’école de deux à trois jours par semaine. Par ailleurs, une infirmière peut voir les élèves dans le besoin ou s’impliquer lors de diverses activités chaque semaine.

Équilibre
Prévenir et diminuer les problèmes reliés au poids et à l’image corporelle dans la population, par des actions encourageantes et facilitant le développement d’une image corporelle positive et l’adoption de saines habitudes de vie.

Centre de réadaptation en dépendance Laval (CRD)
Le Centre de réadaptation en dépendance Laval est un établissement public de réadaptation ayant pour mission d’améliorer l’état de santé, le bien-être, la qualité de vie et l’intégration sociale des personnes souffrant d’alcoolisme, de toxicomanie ou de jeu pathologique. Il dessert la population de Laval et intervient tant auprès des personnes elles-mêmes que de leur entourage.

Autres partenaires

  • Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement de Laval (CRDITED)
  • Hôpital juif de réadaptation
  • Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, pavillon Albert-Prévost
  • Institut Nazareth
  • Carrefour jeunesse-emploi de Laval
  • L’ÉTAPE-Laval
  • YMCA (Programme alternatif à la suspension)


Infrastructures de l’école

  • Une bibliothèque comprenant 12 000 documents
  • Trois gymnases
  • Une salle de musculation
  • Un accès à l’aréna Mike-Bossy
  • Des laboratoires de sciences et d’informatique
  • Plus de 250 ordinateurs à la disposition des élèves et du personnel
  • Des projecteurs et tableaux interactifs dans les classes
  • Un amphithéâtre pouvant accueillir près de 300 spectateurs
Coopératives

C’est pour encourager l’esprit entrepreneurial chez les jeunes et les motiver à persévérer que la Commission scolaire de Laval favorise la mise sur pied de coopératives au sein de ses écoles secondaires. Ces regroupements sont devenus, avec le temps, un moyen de mettre les jeunes en action afin qu’ils deviennent les principaux acteurs de leur réussite.

Élaborées selon le modèle d’une microentreprise dont les principaux mandats sont octroyés par les enseignants, les coopératives permettent aux élèves de faire partie d’une équipe et de travailler conjointement à l’accomplissement de projets. Ils s’impliquent alors dans les décisions et participent à l’ensemble du processus de réalisation. Voilà une approche orientante visant à développer les compétences diverses de nos jeunes en les rendant maîtres de leurs apprentissages !

COOP À VOTRE SERVICE
La jeune Coop À votre service est une coopérative qui offre ses services à toute la communauté enseignante ainsi qu’à tout le personnel de l’école. Les services peuvent être quotidiens, mensuels, annuels, ou encore, ponctuels. Le but de la coopérative est de préparer les élèves en Parcours de formation axée sur l’emploi à intégrer le marché du travail en ayant les attitudes et les comportements nécessaires pour répondre aux différents milieux de stage. La coop est une belle occasion de stimuler, et surtout, de motiver les jeunes à s’investir dans leur avenir professionnel.

COOP BISTRO GOURMAND
Les membres de cette coopérative sont des élèves inscrits au Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) et âgés de 15 à 17 ans. La Coop Bistro Gourmand comporte deux volets.

1er volet : Entretien et approvisionnement des machines distributrices
Les membres sont responsables de diverses tâches : commander et faire l’inventaire des produits, vérifier les valeurs nutritives des produits proposés, compter et faire les dépôts, etc.

2e volet : Service alimentaire
Les membres ont la responsabilité de trouver des recettes, de planifier les achats, de réaliser les recettes, de monter et de décorer les tables et d’offrir des services lors de divers événements de la vie étudiante comme les Portes ouvertes, la Semaine de la francophonie, la Journée blanche, etc. C’est aux élèves que revient la responsabilité de promouvoir leur entreprise de service.

Services spécialisés

Projet Accès

À Horizon Jeunesse, l’élève a accès à une gamme de services complémentaires à l’enseignement. Un agent d’intervention et deux éducatrices spécialisées sont mandatés pour offrir de l’aide psychosociale. Également, l’élève a à sa disposition le service d’orientation scolaire. Pour les consultations d’ordre médical, une infirmière est présente chaque semaine à l’école.

Projet Accès
Le Projet Accès de l’école Horizon Jeunesse a une double mission. La première est de permettre l’obtention des cours préalables à l’admission en formation professionnelle (FP). La seconde vise l’achèvement de certains cours afin d’obtenir le diplôme d’études secondaires (DES).

Pour certains élèves, il sera possible d’intégrer le nouveau Parcours 2 en 1 qui permet aux élèves du 2e cycle du secondaire d’obtenir les préalables nécessaires à leur inscription dans un programme de formation professionnelle (DEP) de leur choix, et de suivre les cours exigés pour l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES), une fois le DEP obtenu. Ainsi, ils termineront leur parcours avec une double diplomation.

Chacun des élèves bénéficie d’un accompagnement en exploration de la formation professionnelle, d’une approche orientante et d’un service individualisé selon ses besoins personnels.

Pour les élèves désirant obtenir leur DES, une offre de service mixte avec la formation à distance assistée (FÀDA) est possible selon certaines conditions. Pour ces élèves, un tuteur du Projet Accès leur est désigné afin de les aider au niveau de l’organisation et du comportement.

Le Projet Accès est un service d’enseignement à temps plein. Toutefois, il est possible d’offrir des aménagements d’horaire pour s’adapter aux obligations de la formation (formation professionnelle ou collégiale) ou de son emploi, selon les besoins de l’élève et dans la limite de la capacité organisationnelle de l’établissement.

L’élève doit être au centre de ses apprentissages et de sa réussite. Pour l’accompagner, il est entouré par une équipe d’enseignants et de professionnels. L’approche pédagogique est mixte (modulaire et traditionnelle) et elle respecte le rythme d’apprentissage des élèves.

Admission
Ce programme s’adresse aux élèves de 16 ans et plus au 30 septembre ayant réussi le 1er cycle du secondaire en français, en mathématique et en anglais.

Pré-DEP

Le Pré-DEP est un projet pédagogique particulier qui vise à préparer un groupe d’élèves âgés d’au moins 15 ans à entrer en formation professionnelle.

L’objectif est de contribuer à la persévérance scolaire des élèves en leur permettant de vivre autrement leur parcours au secondaire et en les accompagnant dans leur cheminement d’orientation vers les métiers de la formation professionnelle.

Ce programme a vu le jour en 2011 dans le cadre d’un programme appelé Projet 15 ans à l’initiative du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEQ).

  • Groupe restreint avec enseignant titulaire
  • Troisième secondaire en français, mathématique et anglais
  • Le cursus est complété par le cours d’exploration professionnelle qui aide l’élève à découvrir l’ensemble des 21 secteurs d’activités de la formation professionnelle.

Admission
Ce programme s’adresse aux élèves de 15 ans et plus au 30 septembre ayant réussi deux des trois matières suivantes de 2e secondaire : français, mathématique ou anglais.

ATR (année de transition)

Lors du passage au 2e cycle du secondaire, l’élève qui n’a pas terminé les apprentissages liés au 1er cycle du secondaire après deux ans de scolarité bénéficie d’une année supplémentaire (année de transition) pour compléter ce cycle.

Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE)

Le Parcours de formation axée sur l’emploi, destiné aux élèves des classes de langage (dysphasie) et des troubles du spectre de l’autisme (TSA), permet à l’élève d’obtenir une qualification sanctionnée par le MEQ et le menant au marché du travail. Il s’adresse aux élèves âgés d’au moins 15 ans qui présentent des besoins particuliers ne leur permettant pas de poursuivre leurs études dans le Programme de formation de l’école québécoise.

Ainsi, en fonction de ses besoins et de ses capacités, l’élève pourra accéder à la Formation préparatoire au travail (FPT) ou à la Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS). Il s’agit de parcours dynamiques, combinant stages et études, et destinés aux élèves qui ont le goût de se prendre en main, d’apprendre autrement et de développer des compétences et des habiletés de travail.

Réalisés en partenariat avec les entreprises lavalloises, ces programmes encouragent la persévérance scolaire et assurent le développement d’une relève compétente contribuant à l’essor de la communauté.

Soutien à l’intégration

Il s’agit d’un accompagnement spécialisé offert aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Cet accompagnement a pour objectif d’amener le jeune à s’intégrer en classe ordinaire de la manière la plus harmonieuse possible.

Services de soutien à l’élève

L’école Horizon Jeunesse propose des services sur le plan de l’encadrement pédagogique et psychosocial.

  • Tutorat
  • Mentorat
  • Enseignants-ressources
  • Mesures d’appui
  • PADÉ (privilège d’aide aux devoirs et à l’étude)
  • Ponts (cours d’enrichissement offerts en période hors horaire)
  • Récupération et préparation aux examens (le matin et le midi)
  • Animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC)
  • Centre de documentation (bibliothèque)
  • Laboratoires informatiques
  • Conseillère en orientation
  • Psychoéducateur
  • Psychologue
  • Travailleur social
  • Infirmière
  • Technicien en éducation spécialisée

Horizon Jeunesse en images

École secondaire Horizon Jeunesse

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