Centre de services scolaire de Laval

École secondaire Georges-Vanier

L’école secondaire Georges-Vanier accueille environ 1 000 élèves âgés de 12 à 17 ans. L’établissement assure un service d’enseignement aux élèves de la 1re à la 5e secondaire qui demeurent dans les quartiers lavallois de l’Est, de Saint-Vincent-de-Paul et de Duvernay.

L’école Georges-Vanier participe activement au déploiement de l’École secondaire de demain, une démarche qui vise à repenser nos écoles pour soutenir la réussite des élèves, offrir des projets d’enrichissement stimulants et inclusifs et répondre aux besoins grandissants des élèves du secondaire.

Georges-Vanier(rgb)

Offre pédagogique

En plus des matières obligatoires, l’école Georges-Vanier propose divers projets d’enrichissement pédagogiques, tous plus stimulants les uns que les autres. Ces derniers sont complémentaires au Programme de formation de l’école québécoise et ne sont pas obligatoires. Les élèves peuvent s’y inscrire sur une base volontaire.

Offre pédagogique de l’école secondaire Georges-Vanier
Pour obtenir de plus amples renseignements sur un des projets d’enrichissement pédagogiques suivants, cliquez sur l’icône qui vous intéresse!

Matières à option

À partir de la 3e secondaire, les élèves reçoivent une formation correspondant davantage à leurs champs d’intérêt grâce aux nombreux cours optionnels offerts à l’école. Les options ont pour objectif d’accroitre la motivation scolaire et la réussite des élèves par l’exercice de différentes disciplines.

Ainsi, au cours de leur 2e secondaire, les élèves sont invités à effectuer pour la première fois leurs choix de cours pour leur 3e secondaire. Cette opération se répètera ensuite annuellement jusqu’à la fin du secondaire.

La période des choix de cours est un moment important où l’élève s’engage dans un parcours scolaire à la hauteur de ses attentes. Il faut toutefois savoir que l’inscription à un cours optionnel est conditionnelle au nombre d’inscriptions, au nombre de places disponibles et à la disponibilité des spécialistes nécessaires à la tenue du cours. La liste ci-contre est donc non exhaustive, elle peut varier en fonction du niveau de l’élève et elle peut être modifiée sans préavis.

Options

  • Activités sportives
  • Arts et communications
  • Arts plastiques
  • Chant — Théâtre
  • Conversation anglaise
  • Environnement et citoyenneté
  • Histoire du 20e siècle
  • Médias de communication
  • Musique (guitare)
  • Plein air
  • Projet personnel d’orientation

Témoignages

À Georges-Vanier, il y a vraiment plein d'options et de programmes qui nous permettent de faire ce que l'on aime!

Jason - élève

Vie scolaire

Présentation de l'école

L’école secondaire Georges-Vanier se distingue par son approche pédagogique et son modèle organisationnel unique au Québec qui est basé sur un apprentissage modulaire individualisé (AMI). Par l’utilisation du module, l’élève est le premier responsable de sa formation et de ses apprentissages dans une démarche de progrès continu. Le personnel de l’école le guide dans sa recherche d’autonomie et dans sa progression scolaire.

Visite 3D

Vous souhaitez visiter l’école?

C’est parti!

Apprentissage modulaire individualisé (AMI)

L’ensemble des élèves inscrits à l’école secondaire Georges-Vanier bénéficie du système d’apprentissage modulaire individualisé (AMI). Ce modèle privilégie le respect des capacités individuelles d’apprentissage et assure un progrès continu de chacun des élèves. Il s’agit d’un programme éducatif permettant à l’élève d’être le maître d’œuvre de ses études. Il planifie ainsi son travail avec l’aide de son conseiller qui l’accompagne dans sa démarche individualisée. L’élève travaille avec des modules d’apprentissage en suivant des échéanciers convenus avec ses enseignants.

Cette méthode d’apprentissage originale poursuit quatre objectifs :

  1. Offrir à l’élève un soutien pédagogique personnalisé
  2. Privilégier le module comme outil d’apprentissage.
  3. Favoriser la réussite des élèves par une diversification des moyens d’apprentissage permettant un développement optimal des compétences.
  4. Permettre à l’élève de déterminer lui-même le moment de l’évaluation de ses connaissances et de ses compétences (certaines conditions peuvent s’appliquer).

L’école Georges-Vanier se démarque également par son encadrement original et particulier. Ainsi, l’élève est encadré par un conseiller qui remplit un rôle de tuteur. Véritable pivot du projet AMI, le conseiller voit au développement intégral de l’élève. L’enseignement est ainsi individualisé, mais soutenu par un enseignant-conseiller qui guide l’élève dans son cheminement scolaire.

Les mandats de l’enseignant-conseiller sont les suivants :

  • Rencontrer et animer le groupe-conseil de l’élève sur une base quotidienne.
  • Développer le sentiment d’appartenance des élèves de son groupe.
  • Superviser le cheminement scolaire de l’élève par le biais d’une planification annuelle et de bilans périodiques.
  • Accompagner l’élève tout au long de son parcours scolaire au secondaire.

Assurer un lien significatif entre l’élève, les intervenants de l’école et les parents.

Nouveau profil Douance

Vie scolaire

Plusieurs activités culturelles et sportives sont offertes aux élèves, tant dans le cadre de leurs cours que lors d’activités parascolaires.

Activités parascolaires
La vie étudiante de l’école Georges-Vanier est riche et variée. Certaines activités sont organisées dans le cadre de cours, comme c’est le cas de l’organisation du bal des finissants, du concert de musique, du défilé de mode ou du cross-country, alors que d’autres activités sont offertes au parascolaire :

  • Sport intra et intermural : soccer, badminton, basketball, hockey cosom, volleyball, planche à roulettes, football
  • Improvisation
  • Cheerleading

De plus, tout au long de l’année, l’élève a l’occasion de participer à des sorties comme la visite du Salon du livre ou du Musée des beaux-arts, d’assister à des pièces de théâtre, ou même à des voyages culturels (Tunisie en 2009, Chine en 2010, Espagne en 2014, Costa Rica en 2017, New York, etc.).

À noter : les activités peuvent varier d’une année à l’autre en fonction des disponibilités et des besoins.

Les Gladiateurs
Cette activité est inspirée du football collégial et universitaire. Les entraîneurs et les enseignants mettent la priorité sur les études et le comportement tout en encourageant le sport étudiant. Le programme tente de développer l’élève athlète, tant sur le plan scolaire que sportif, et de le préparer afin de continuer à performer au niveau supérieur. D’ailleurs, plusieurs joueurs de Georges-Vanier ont été recrutés par des équipes collégiales. Certains jouent aussi au niveau universitaire.

Le Temple de la Renommée
Plusieurs anciens élèves athlètes se sont démarqués dans leur sport au niveau international. Chaque année, l’école Georges-Vanier intronise un ancien élève afin de souligner son passage à l’école et ses réalisations sportives. À titre d’exemple, Maxim Tissot, joueur de soccer pour l’Impact de Montréal, Vincent Larrivée, joueur et entraîneur olympique de volleyball de plage, et Charles Leblanc, joueur de baseball professionnel pour les Rangers du Texas, ont tous été intronisés.

Activités du midi
Tout au long de l’année scolaire, des activités sont offertes les midis : rencontres du conseil des élèves, salle de jeux de table, ping-pong, soccer sur table (baby-foot), musculation, plateaux sportifs (soccer, badminton, basketball, hockey cosom), etc. À l’école Georges-Vanier, chacun trouve une activité à son goût !

Partenariats

  • CLSC : Une infirmière est présente tous les jours. Une travailleuse sociale est présente à l’école quelques jours par semaine. De plus, au besoin, des services additionnels sont disponibles.
  • Québec en Forme : l’école Georges-Vanier participe au regroupement Jeun’Est en Forme afin d’établir des partenariats avec différents acteurs du milieu communautaire du secteur.
  • Police communautaire
  • Ville de Laval
  • Maison des jeunes

Infrastructures de l’école
L’école Georges-Vanier est dotée d’une bibliothèque scolaire avec des livres et des documents audiovisuels. Elle compte également un gymnase double, une palestre, une salle de musculation, une agora, une salle multifonctionnelle pouvant accueillir 275 personnes, une piscine et un aréna adjacent à l’école. De plus, il y a un terrain de football et de soccer extérieur comportant une piste d’athlétisme.

Coopérative

Élaborée selon le modèle d’une microentreprise dont les principaux mandats sont octroyés par les enseignants, la coopérative permet aux élèves de faire partie d’une équipe et de travailler conjointement à l’accomplissement de projets. Ils s’impliquent alors dans les décisions et participent à l’ensemble du processus de réalisation. Voilà une approche orientante visant à développer les compétences diverses de nos jeunes en les rendant maîtres de leurs apprentissages !

CAFÉ VANIER
Ayant pour client le personnel et les élèves de l’école, cette coop se charge de livrer le café et les collations à ses clients. Les élèves développent leur sens du service à la clientèle et leur entregent, deux qualités essentielles pour un emploi dans le domaine de la restauration.

Services spécialisés

Pré-DEP 3 — Pré-DEP 4

En cohérence avec le progrès continu, l’élève peut avoir droit à des mesures d’appui particulières après une évaluation de ses besoins. Ainsi, les enseignants et les professionnels de l’école aident l’élève en difficulté d’apprentissage en lui offrant des services personnalisés. L’élève peut alors bénéficier de services pédagogiques ou de services professionnels (psychologie, orientation professionnelle, soutien en psychoéducation, travail social, etc.).

Pré-DEP 3 — Pré-DEP 4
Le but premier du Pré-DEP est d’offrir un curriculum pour les élèves désirant se diriger vers la formation professionnelle. Ce programme, initié par le MEQ, est ouvert aux élèves âgés d’au moins 15 ans au 30 septembre. Il a pour objectif de contribuer à la persévérance scolaire des élèves en leur permettant de vivre autrement leur parcours au secondaire, et en les accompagnant dans leur cheminement d’orientation vers les métiers de la formation professionnelle.

Dans le cadre du programme Pré-DEP, les cours obligatoires sont mathématique, français, anglais, éducation physique et à la santé ou arts plastiques, ainsi que l’exploration de la formation professionnelle.

Georges-Vanier en images

École secondaire Georges-Vanier

  • Secteur :Est, Saint-Vincent-de-Paul et Duvernay
  • Adresse :3995, boulevard Lévesque Est
  • Code postal :H7E 2R3
  • Tél :450 662-7000, poste 4700
  • Courriel :[email protected]
  • Horaire : 7 h 40 - 14 h 05
  • Direction : Roger Naoum

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.