Centre de services scolaire de Laval

Aller à la page d'accueil

Centre de services scolaire de Laval

École secondaire Curé-Antoine-Labelle

L’école secondaire Curé-Antoine-Labelle située dans le quartier Sainte-Rose est un établissement secondaire de 2e cycle (3e, 4e et 5secondaire) qui accueille environ 2 600 élèves âgés majoritairement de 14 à 18 ans issus des quartiers Sainte-Rose, Fabreville et Laval-Ouest. L’école Curé-Antoine-Labelle s’inscrit dans un continuum éducatif avec l’école secondaire Poly-Jeunesse desservant la même clientèle au 1er cycle.

L’école Curé-Antoine-Labelle participe activement au déploiement de l’École secondaire de demain, une démarche qui vise à repenser nos écoles pour soutenir la réussite des élèves, offrir des projets d’enrichissement stimulants et inclusifs et répondre aux besoins grandissants des élèves du secondaire.

 

 

image secondaire

Votre école de quartier

Télécharger le guide de l'école
Présentation de l'école
  • À l’école Curé-Antoine-Labelle, l’ensemble de la communauté éducationnelle croit au potentiel des élèves et désire former une jeunesse motivée à réussir dans un monde en constante évolution.

    L’école Curé-Antoine-Labelle s’est donnée comme mission de prodiguer un enseignement de qualité en favorisant le développement maximal du potentiel de l’élève. L’équipe-école y offre un environnement respectueux des différences permettant l’épanouissement personnel et social de chacun. Par ses activités variées, elle offre aux jeunes un environnement adapté à leurs besoins et à leurs champs d’intérêt. Puis, par ses cheminements scolaires variés, l’école Curé-Antoine-Labelle permet aux élèves ayant des aptitudes diverses de trouver leur voie.

Vie scolaire
  • Plusieurs activités culturelles et sportives sont offertes aux élèves, tant dans le cadre de leurs cours que lors d’activités parascolaires.

    Tenue vestimentaire
    Tous les élèves de l’école doivent porter la tenue vestimentaire désignée par l’établissement. Pour l’école Curé-Antoine-Labelle, il s’agit essentiellement d’un polo blanc ou bleu royal avec le logo de l’école et d’un pantalon de couleur noire. Ces vêtements doivent respecter les normes définies dans le code de vie de l’école qui est disponible sur son site Internet.

    Activités parascolaires
    L’école invite ses élèves à participer à plusieurs équipes sportives parascolaires (équipes féminines et masculines) : football AAA, volleyball, basketball, soccer, badminton et club de ski.

    L’établissement offre également plusieurs activités culturelles : Secondaire en spectacle, sorties au théâtre, Salon du livre, Journée carrières, musées, voyages et autres…

    Sans oublier :
    Équipe d’improvisation, journal étudiant, conseil des élèves et participation au Défi sportif.

    Plusieurs activités culturelles et sportives sont d’ailleurs intégrées aux cours (semaines thématiques, voyages, théâtre, crosscountry, sorties plein air, invitations d’experts dans différents domaines comme la danse, le théâtre et le sport).

    Particularités
    L’école Curé-Antoine-Labelle possède une salle de concert et un studio de montage audiovisuel.

    Activités du midi
    L’école offre une variété d’activités éducatives, dont plusieurs se tiennent à l’heure du dîner : soccer, tennis de table, touch football, danse, basketball, hockey cosom, laboratoire informatique, cubicules de pratique musicale, café de l’art dramatique, café des arts, aide aux devoirs, bibliothèque, clinique sciences, récupération, secondaire en spectacle et radio étudiante.

    Activités thématiques
    Plusieurs journées thématiques sont organisées à différents moments de l’année.

    Infrastructures de l’école

    • Une bibliothèque scolaire comprenant 16 000 volumes
    • Sept plateaux intérieurs d’éducation physique, dont trois gymnases, deux palestres, une salle de musculation et un gymnase au Centre de formation le Tremplin
    • Un terrain de soccer
    • Un terrain synthétique de football
    • Des laboratoires scientifiques
    • Des studios et des cubicules adaptés pour la musique
    • Des locaux dédiés aux arts plastiques
    • Une salle de concert, la Salle Claude‑Potvin (500 places)

Offre pédagogique
  • En plus des matières obligatoires, l’école Curé-Antoine-Labelle propose divers projets d’enrichissement pédagogiques, tous plus stimulants les uns que les autres. Ces derniers sont complémentaires au Programme de formation de l’école québécoise et ne sont pas obligatoires. Les élèves peuvent s’y inscrire sur une base volontaire.

    Offre pédagogique de l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle
    Pour obtenir de plus amples renseignements sur un des projets d’enrichissement pédagogiques suivants, cliquez sur celui-ci.

    Musique

    Art dramatique

    Arts plastiques

    Danse

    Arts plastiques et multimédia

    Multisport et plein air

    Football

    Sciences (projet robotique)

Choix de cours (pour les élèves de la 3e à la 5e secondaire)
  • À partir de la 3e secondaire, les élèves reçoivent une formation correspondant davantage à leurs champs d’intérêt grâce aux nombreux cours optionnels offerts à l’école. Les options ont pour objectif d’accroitre la motivation scolaire et la réussite des élèves par l’exercice de différentes disciplines.

    Ainsi, au cours de leur 2e secondaire, les élèves sont invités à effectuer pour la première fois leurs choix de cours pour leur 3e secondaire. Cette opération se répètera ensuite annuellement jusqu’à la fin du secondaire.

    La période des choix de cours est un moment important où l’élève s’engage dans un parcours scolaire à la hauteur de ses attentes. Il faut toutefois savoir que l’inscription à un cours optionnel est conditionnelle au nombre d’inscriptions, au nombre de places disponibles et à la disponibilité des spécialistes nécessaires à la tenue du cours. La liste ci-contre est donc non exhaustive, elle peut varier en fonction du niveau de l’élève et elle peut être modifiée sans préavis.

    Options

    • Anglais enrichi
    • Art dramatique
    • Arts plastiques
    • Arts plastiques et multimédia
    • Chimie
    • Danse
    • Développement personnel et social
    • Espagnol
    • Exploration de la formation professionnelle
    • Français correctif
    • Histoire du 20e siècle
    • Informatique Web et 3D
    • Informatique et programmation
    • Informatique et bureautique
    • Musique (chorale)
    • Musique (guitare)
    • Peinture
    • Physique
    • Pratique sportive (5e secondaire)
    • Science et technologie de l’environnement
    • Sensibilisation à l’entrepreneuriat
    • Sonorisation
    • Technique de scène (art dramatique

Services spécialisés
  • Projet présemestriel (édifice Latour)
    Ce projet s’adresse aux élèves de 15 ans et plus ayant réussi deux matières de base (mathématique, français et anglais) sur trois de la 2e secondaire ou à ceux étant en échec de la 3e secondaire. Ce projet a pour objectif de diriger les élèves vers le semestriel afin qu’ils puissent compléter les cours préalables à la formation professionnelle, et ainsi, favoriser l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles.

    Semestriel (édifice Latour)
    Programme offert aux élèves qui ont 16 ans au 30 juin et qui ont réussi les cours d’anglais, de français et de mathématique de 2e secondaire. L’école offre une scolarisation des matières de base obligatoires à l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES) ainsi que plusieurs options. L’année scolaire se divise en deux semestres : août à janvier et janvier à juin.

    • Enseignement adapté non modulaire
    • Classes à effectifs réduits
    • Voie alternative au parcours standard pour l’obtention du diplôme d’études secondaires
    • Raccourci permettant l’accès à la formation professionnelle

    Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE)
    Le Parcours de formation axée sur l’emploi est destiné aux élèves des classes de langage (dysphasie). Il permet à ces élèves d’obtenir une qualification sanctionnée par le MEQ, les menant au marché du travail. Il s’adresse aux élèves âgés d’au moins 15 ans qui présentent des besoins particuliers ne leur permettant pas de poursuivre leurs études dans le Programme de formation de l’école québécoise.

    Ainsi, en fonction de ses besoins et de ses capacités, l’élève pourra accéder à la Formation préparatoire au travail (FPT) ou à la Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS). Il s’agit de parcours dynamiques, combinant stages et études, et destinés aux élèves qui ont le goût de se prendre en main, d’apprendre autrement et de développer des compétences et des habiletés de travail.

    Réalisés en partenariat avec les entreprises lavalloises, ces programmes encouragent la persévérance scolaire et assurent le développement d’une relève compétente contribuant à l’essor de la communauté.

    Services aux élèves en difficulté d’apprentissage (ATR)
    Le profil scolaire s’appuie essentiellement sur les matières de base et des activités complémentaires.

    Compétences axées sur la participation sociale (CAPS)
    Le programme CAPS vise un cheminement personnalisé des élèves de 6 à 15 ans présentant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère, selon leurs besoins et leurs capacités. Concrètement, il permet de préparer chaque élève pour qu’il puisse vivre une intégration harmonieuse sur le plan scolaire, social et, éventuellement, professionnel. Ce programme remplace le PACTE.

    Démarche éducative favorisant l’intégration sociale (DÉFIS)
    Ce programme est la continuité du PACTE. Il permet à l’élève de 16 à 21 ans présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère d’acquérir et de développer des connaissances et des habiletés. Il pourra ainsi adopter les attitudes pouvant lui permettre d’accéder à une conduite autonome et responsable favorisant son intégration sociale et sa participation au marché du travail.

    Services en soutien émotif
    Les classes de soutien émotif accueillent chacune dix élèves. Chaque classe est encadrée par une enseignante et une technicienne en éducation spécialisée. Les élèves peuvent également bénéficier de l’expertise d’une psychologue scolaire. Les élèves poursuivent leur cheminement scolaire à un rythme et dans un environnement répondant à leurs besoins.

    Services de soutien à l’élève
    L’école Curé-Antoine-Labelle propose des services et des actions qui représentent des forces dans son milieu sur le plan de l’encadrement pédagogique.

    • Mentorat (5e secondaire)
    • Enseignants-ressources
    • Mesures d’appui
    • Cliniques (à l’heure du dîner pour aider les élèves en difficulté)
    • Récupération (le matin et exceptionnellement à l’heure du dîner)
    • Cours d’appoint (selon les besoins)
    • Centre de documentation (bibliothèque)

NOUVEAU! Concentration DES-DEP-DEC
  • La Concentration DES-DEP-DEC est un nouveau parcours de formation qui sera offert à tous les élèves du Centre de services scolaire de Laval qui seront en 4e secondaire à la rentrée scolaire 2021-2022. Le parcours permet d’obtenir 3 diplômes en 5 ans, soit un diplôme d’études secondaires, un diplôme d’études professionnelles et un diplôme d’études collégiales. 

    Pour en apprendre davantage, cliquez ici.

Curé-Antoine-Labelle en images

  • Secteur : Secteurs Laval-Ouest, Fabreville et Sainte-Rose
  • Adresse : 216, boul. Marc-Aurèle-Fortin
  • Code postal : H7L 1Z5
  • Tél : 450 662-7000, poste 3599
  • Courriel : [email protected]
  • Horaire : 9 h 45 - 16 h 30
  • Direction : Stéphane Côté

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard