Centre de services scolaire de Laval

École d’éducation internationale de Laval

L’École d’éducation internationale de Laval (EEIL) accueille plus de 1 500 élèves de la 1re à la 5e secondaire. Son projet éducatif particulier est offert à l’ensemble des élèves admissibles du territoire lavallois.

L’École d’éducation internationale de Laval participe activement au déploiement de l’École secondaire de demain, une démarche qui vise à repenser nos écoles pour soutenir la réussite des élèves, offrir des projets d’enrichissement stimulants et inclusifs et répondre aux besoins grandissants des élèves du secondaire.

Pour tout savoir sur les inscriptions aux examens d’admission, rendez-vous ci-dessous dans la section Vie scolaire sous l’onglet Examens d’admission.

 

Logo EEIL

Vie scolaire

Présentation de l’école

L’École d’éducation internationale de Laval applique le Programme d’éducation intermédiaire (PEI), l’un des quatre programmes du Baccalauréat International (BI). Établi depuis 1994, le PEI invite les élèves âgés de 11 à 16 ans à établir des liens concrets entre leurs études et le monde qui les entoure. Ce programme donne l’occasion aux élèves de mener une recherche sur un large éventail de problématiques et d’idées importantes sur les plans locaux, nationaux et mondiaux. Les élèves deviennent ainsi des penseurs faisant preuve de créativité et d’esprit critique tout en développant leur curiosité intellectuelle, leur réflexion et leur sensibilité.

Le PEI s’appuie sur trois grands concepts fondamentaux, au cœur du profil de l’apprenant du BI, qui développent chez les élèves des stratégies, des attitudes et des compétences qui leur serviront toute leur vie :

  • L’apprentissage global
  • L’ouverture interculturelle
  • La communication

Visionnez la vidéo sur le Programme d’éducation intermédiaire

 

Vidéo réalisée par un élève de l’École d’éducation internationale de Laval présentant son établissement scolaire

Visite 3D

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C’est parti!

Examens d’admission

La période d’inscription aux examens d’admission est terminée.

Visionnez cette vidéo pour tout savoir sur les critères et le processus d’admission!

 

Bon à savoir!

L’École d’éducation internationale de Laval peut accueillir 11 groupes à la première secondaire. C’est donc 308 élèves qui sont acceptés annuellement.

 

Qui peut s’inscrire aux examens d’admission?

Critères :

  • Résider à Laval.
  • Être en réussite dans toutes les matières du bulletin de juin de la 5e année du primaire.

Processus d’admission : 

  • Parmi les 450 élèves ayant obtenu les meilleurs résultats aux examens d’admission, les élèves qui ont une sœur ou un frère déjà inscrit à EEIL pour l’année scolaire à venir, seront automatiquement acceptés.
  •  Les 150 places suivantes sont attribuées aux élèves ayant obtenu les meilleurs résultats aux examens d’admission et qui ne sont pas déjà sélectionnés selon le critère de fratrie, selon l’ordre de leurs résultats.
  •  Pour combler les places restantes, une pige au sort sera effectuée parmi les élèves restants sur la liste de départ des 450 meilleurs résultats obtenus.

Les élèves qui ne seront pas retenus à la suite de ces trois étapes seront inscrits sur une liste d’attente.

 

La durée des examens sera de 2 heures.

  • 45 minutes pour mathématique : questions à choix multiples, à réponses courtes et problèmes à développement
  • 55 minutes pour français : questions de grammaire et d’orthographe, compréhension de texte et rédaction d’un court texte

Consultez des exemples de questions posées lors des examens d’admission.

Programme d’éducation intermédiaire

Le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) répond aux exigences du régime pédagogique du ministère de l’Éducation (MEQ). Toutefois, son approche d’enseignement, l’enrichissement de ses programmes et ses formes d’évaluation diffèrent des autres écoles secondaires. Le PEI s’articule autour des matières suivantes :

  • LANGUE ET LITTÉRATURE —Français
  • ACQUISITION DE LANGUES —Anglais et espagnol
  • INDIVIDUS ET SOCIÉTÉS —Univers social, histoire, monde contemporain, économie financière, éthique et culture religieuse
  • SCIENCES — Sciences et technologie, sciences générales, chimie, physique
  • MATHÉMATIQUES
  • ARTS —Arts visuels (arts plastiques et média) ou arts d’interprétation (art dramatique et musique)
  • ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ
  • DESIGN

Interdisciplinarité
Chaque année, l’élève vit un projet interdisciplinaire impliquant une passerelle entre les différentes disciplines. Il s’agit d’un processus par lequel il acquiert et intègre progressivement un ensemble de connaissances et de modes de pensée issus d’au moins deux disciplines, pour en arriver à un nouveau niveau de compréhension. Il permet également à l’élève de faire des liens entre la vie scolaire et la vie en société.

Profil de l’apprenant
Partie intégrante de la philosophie et de la culture de l’école, le profil de l’apprenant est un ensemble structuré d’objectifs, de qualités et de valeurs. Il incarne dix qualités mises de l’avant par les écoles du monde du BI. Les qualités ci-contre peuvent aider les individus à devenir des membres responsables au sein des communautés locales, nationales et mondiales.

  • Chercheur
  • Informé
  • Sensé
  • Communicatif
  • Intègre
  • Ouvert d’esprit
  • Altruiste
  • Audacieux
  • Équilibré
  • Réfléchi

Les contextes mondiaux
Le PEI considère les contextes mondiaux comme de grands thèmes d’apprentissage, des éléments constructeurs qui renforcent la sensibilité et la compréhension des élèves. Ainsi, ces événements, situations ou circonstances entourant des personnes ou des communautés dans le monde permettent d’aller plus loin en explorant de façon pertinente de grands thèmes et enjeux mondiaux ou locaux qui traitent d’environnement, de développement, de conflits, de droits, de coopération, de gouvernance, etc.

L’action service
L’élève est appelé à participer activement à la vie de sa communauté et à développer des qualités comme le don de soi, l’initiative, la ponctualité et le sens des responsabilités. Chaque année, il doit s’engager dans des activités liées à l’action service à l’intérieur des classes, à l’intérieur de l’école et au sein de la communauté.

Projet personnel
Le projet personnel est un travail d’envergure qui doit être réussi en 5e secondaire. L’élève finissant devra y intégrer les notions méthodologiques diverses acquises durant les quatre premières années de son secondaire. L’élève sera appelé à démontrer sa créativité, son esprit de synthèse, son sens critique, son autonomie, ses techniques développées dans la méthodologie du travail intellectuel et sa compréhension des contextes mondiaux.

 

Visionnez, ci-dessous, la vidéo explicative du Programme d’éducation intermédiaire (PEI).

Programme études-action

Le Programme études-action permet aux élèves admissibles et intéressés d’obtenir plus rapidement leur DES, leur DEP et, dans certains cas, leur DEC. Ce programme immerge l’élève directement dans les apprentissages d’un métier, en l’intégrant dès le départ dans un parcours de formation professionnelle menant au DEP tout en lui permettant de compléter son secondaire. Il s’adresse donc à l’élève qui désire déjà être dans l’action et acquérir de façon concrète des compétences professionnelles en lien avec sa passion.

Le Programme études-action offre des formations en accéléré et diplômantes. L’élève inscrit au programme pourra donc aller chercher une double diplomation (parcours DES + DEP) ou une triple diplomation (parcours DES + DEP + DEC). La durée du programme varie entre 1 à 5 ans et demi selon la concentration et le parcours choisis.

Pour en savoir plus sur le programme, rendez-vous ici!

Vie scolaire

L’offre de service de l’école est diversifiée quant aux différentes activités proposées et s’inscrit dans une vision pédagogique. Le midi et après l’école, les élèves ont accès à des activités parascolaires, sociales, environnementales, sportives (incluant les activités interécoles). Ils peuvent aussi prendre part à des voyages, des événements thématiques, des galas, des concours divers ou faire partie de divers clubs. Plusieurs activités sont également organisées par les élèves eux-mêmes, comme des sorties culturelles, des conférences ou divers défis sportifs, scolaires et artistiques.

Infrastructures de l’école

  • Des classes équipées de tableaux numériques interactifs
  • Trois gymnases
  • Une salle munie d’appareils cardiovasculaires et de musculation
  • Un centre de ressources
  • Un bloc dédié aux sciences
  • Des ateliers d’arts plastiques, d’art dramatique, de média et de musique
  • Une grande place publique
  • Des salles de jeux
  • Un café étudiant pour les élèves de 4e et 5e secondaire
  • Deux laboratoires informatiques et plusieurs laboratoires informatiques mobiles (PC, MAC et IPAD)
  • Des terrains de soccer, de baseball et de basketball
  • Des aires de pique-nique
Évaluation et diplomation

L’évaluation du PEI
Les écoles offrant le programme d’éducation intermédiaire (PEI) doivent se conformer aux politiques d’évaluation qui lui sont propres. Le BI fournit aux écoles des critères à partir desquels les élèves seront évalués lors de chaque année du programme. Le PEI est divisé en huit groupes disciplinaires évalués à partir de critères qui lui sont spécifiques.

L’évaluation détaillée de type critériée : Le mode d’évaluation privilégié par le BI est différent de l’évaluation habituelle du MEQ. Il s’agit d’un modèle d’évaluation selon lequel les niveaux sont déterminés en fonction de critères préétablis. Les travaux des élèves ne sont pas corrigés selon une grille de points en pourcentage. Ils sont plutôt évalués en fonction de critères précis, formulés par le BI. Ce type d’évaluation permet à l’enseignant de poser un jugement sur la performance globale d’un élève lors de la réalisation d’une tâche.

Tous les groupes de matières utilisent quatre critères d’évaluation. Ces critères sont modulés selon le niveau scolaire des élèves et ils sont détaillés par groupe matière au eeil.cslaval.qc.ca.


Diplomation
En plus du diplôme d’études secondaires (DES), tous les élèves fréquentant l’École d’éducation internationale de Laval peuvent obtenir le diplôme de la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ). Il témoigne de l’enrichissement scolaire en langues, de la réussite de certaines matières de 5e secondaire, de la réussite du projet personnel et de l’action service. Lors de la demande d’admission au collégial, le Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) donne une bonification de 2 % aux élèves qui ont obtenu ce diplôme.

 

 

Services spécialisés

Élèves à défis particuliers

Lorsqu’un élève présente des défis particuliers, une analyse de ses besoins et de ses capacités permet de déterminer les services qui pourront lui être offerts afin de l’aider dans ses apprentissages. Cette démarche est réalisée en collaboration avec l’enseignant, l’élève et ses parents, les professionnels, la direction de l’école et, au besoin, les partenaires du réseau de la santé et des services sociaux.

EEIL en images

École d’éducation internationale de Laval

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