Centre de services scolaire de Laval

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Centre de services scolaire de Laval

Centre de qualification professionnelle et d’entrepreneuriat de Laval (CQPEL)

Le Centre de qualification professionnelle et d’entrepreneuriat de Laval est un lieu unique d’apprentissage axé sur l’emploi regroupant les secteurs jeunes et adultes.

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Présentation de l’école
  • Cet établissement est orienté vers le développement des compétences par l’obtention d’une qualification sanctionnée par le ministère de l’Éducation (MEQ). Il s’adresse aux élèves de 15 à 24 ans qui présentent des besoins particuliers ne leur permettant pas de poursuivre leurs études au secteur régulier.

    Ainsi, le centre propose des laboratoires d’expérimentation professionnelle et des projets entrepreneuriaux en privilégiant le Parcours de formation axée sur l’emploi. En fonction de ses besoins et de ses capacités, l’élève bénéficie d’une Formation préparatoire au travail ou d’une Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé. Il s’agit de parcours dynamiques combinant travail et études et destinés aux élèves qui ont le goût de se prendre en main, d’apprendre autrement et de développer des compétences et des habiletés de travail.

Programme de formation axée sur l’emploi (PFAE)
  • Parcours de qualification professionnelle pour les jeunes (15 à 21 ans)

    Formation préparatoire au travail — FPT (3 ans)

    Formation menant à l’exercice d’un métier semispécialisé — FMS (1 an)

    • Autres parcours offerts aux jeunes qualifiés :
      • Programme orientant — 1er cycle du secondaire
      • Pré-DEP 3 (3e secondaire) — exploration de la formation professionnelle, français, mathématique et anglais


    Parcours de qualification professionnelle pour les adultes (16 à 24 ans)

    Intégration socioprofessionnelle
    — formation pratique dans un métier semi-spécialisé

    Présecondaire – français et mathématique

    1er et 2e secondaire — français et mathématique

     

    Formation pratique

    Laboratoires d’exploration professionnelle
    Cuisine, horticulture, travail du bois et autres métiers

    Sensibilisation au marché du travail

    Stages en entreprise
    Réalisés en partenariat avec les entreprises lavalloises, ces programmes encouragent la persévérance scolaire et assurent le développement d’une relève compétente contribuant à l’essor de notre communauté.

Formation préparatoire au travail (FPT)
  • Objectifs

    • Poursuivre sa formation générale à son rythme dans des situations concrètes de la vie.
    • Développer des compétences professionnelles pour différents métiers semi-spécialisés dans de véritables milieux de travail.
    • Adopter les attitudes et les comportements requis en milieu de travail.
    • Entrer sur le marché du travail et s’y maintenir.

    Admission
    La Formation préparatoire au travail (FPT) s’adresse aux élèves âgés de 15 ans ou plus au 30 septembre qui sont en voie d’acquisition des compétences du primaire en français et en mathématique.

    FORMATION OFFERTE SELON LA FORMULE ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES

    La formation vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle en amenant l’élève à poursuivre sa formation générale tout en développant des compétences liées à l’emploi.

    DURÉE : 3 ANS

    Formation générale
    Programmes adaptés de la formation générale :
    Français, mathématique, anglais, expérimentations technologiques et scientifiques, éducation physique et à la santé, autonomie et participation sociale ainsi que géographie, histoire et éducation à la citoyenneté.


    FORMATION PRATIQUE
    AN 1

    • Sensibilisation au monde du travail : Familiarisation avec le marché du travail par des ateliers diversifiés offerts par l’école
    • Préparation au marché du travail

    AN 2 ET 3

    • Insertion professionnelle : Stages de formation en milieu de travail
    • Préparation au marché du travail

     

    Qualification

    Certificat de formation préparatoire au travail émis par le ministère de l’Éducation (MEQ).

    OU

    Certificat de formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé émis par le MEQ.


    Exemples de métiers semi-spécialisés

    • Aide-cuisinière, aide-cuisinier
    • Manutentionnaire en centre de distribution
    • Aide-éducateur, aide-éducatrice
    • Préposée, préposé à la finition
    • Assistante, assistant en loisir
    • Manutentionnaire en milieu industriel

    Selon ses capacités et sous certaines conditions, l’élève pourrait, lors de la troisième année du programme, bénéficier de la passerelle FPT-FMS et obtenir son Certificat de formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé émis par le ministère.

     

Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS)
  • Objectifs

    • Poursuivre ses études en formation générale.
    • Intégrer le marché du travail.
    • Accéder à certains programmes d’études professionnelles qui exigent les préalables de 2e secondaire (passerelle provisoire vers un diplôme d’études professionnelles).

    Admission
    La Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS) s’adresse aux élèves âgés de 15 ans ou plus au 30 septembre qui veulent commencer ou poursuivre la formation générale du premier cycle du secondaire (1re et 2e secondaire) en français, en anglais et en mathématique et qui veulent développer les compétences professionnelles d’un métier semi-spécialisé.

    Formation offerte selon la formule alternance travail-études

    Durée : 1 AN

    Formation générale à l’école

    • Français : 200 heures
    • Anglais : 100 heures
    • Mathématique : 150 heures
    • Programme de préparation au marché du travail : 75 heures

    Formation pratique en entreprise
    Préparation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé : 375 heures

    Qualification
    Certificat de formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé émis par le ministère de l’Éducation (MEQ).

    Exemples de métiers semi-spécialisés

    • Assembleuse, assembleur de meubles ou d’armoires
    • Préposée, préposé aux marchandises
    • Commis de fruits et légumes
    • Aide-fleuriste, aide-fleuriste
    • Aide-toiletteuse, aide-toiletteur
    • Aide-bouchère, aide-boucher
    • Aide-boulangère-pâtissière, aide-boulanger-pâtissier
    • Aide-cuisinière, aide-cuisinier
    • Manutentionnaire en centre de distribution
    • Préposée, préposé à la finition
    • Aide-concierge
    • Aide dans un atelier spécialisé dans les vitres d’automobile
    • Installatrice, installateur de pneus
    • Aide-général en finition-reliure en imprimerie
    • Manutentionnaire en milieu industriel
    • Assistante, assistant en loisir
    • Aide-éducatrice, aide-éducateur

Services spécialisés
  • Lorsqu’un élève présente des défis particuliers, une analyse de ses besoins et de ses capacités permet de déterminer les services qui pourront lui être offerts afin de l’aider dans ses apprentissages. Cette démarche est réalisée en collaboration avec l’enseignant, l’élève et ses parents, les professionnels, la direction de l’école et, au besoin, les partenaires du réseau de la santé et des services sociaux.

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