Centre de services scolaire de Laval

Mariana Ciofu : une enseignante à l’inspiration bienveillante

Mariana Ciofu : une enseignante à l’inspiration bienveillante

  • Écoles secondaires
  • 26 septembre 2022

Quand on lui parle de sa profession d’enseignante au Centre de formation l’Impulsion, Mariana Ciofu nous parle de sa mission personnelle :

Je ne suis pas juste une enseignante, je suis un point de repère, j’aide les gens à mieux fonctionner. Souvent, mes élèves vivent des situations personnelles et économiques difficiles. Je ne prends pas juste soin de leur apprentissage, je prends soin de leur âme aussi.


D’origine roumaine, Mariana Ciofu est arrivée au Québec en 2002. Elle était déjà enseignante en Roumanie, puis a obtenu un certificat en andragogie et un brevet d’enseignement au Québec. En plus de ses fonctions d’enseignante au Centre de formation l’Impulsion, elle étudie à la maitrise en enseignement du français au secondaire.

« Ce que j’aime le plus dans ma profession, c’est l’approche humaniste, c’est aider les autres. Quand je les vois commencer à lire et à écrire, puis à s’intégrer à la société et même à aider leurs enfants avec leurs devoirs, je sens que je fais bien mon travail. Je ressens le même plaisir que celui d’une mère qui voit ses enfants lire leurs premiers mots. »


Nouveau pays, nouvelle réalité, nouveaux apprentissages

La réalité des nouveaux arrivants est souvent méconnue. Madame Ciofu nous a expliqué qu’il est dur pour un adulte illettré d’arriver au Québec. Une élève lui a raconté avoir été très contente de pouvoir lire le mot poulet sur le menu. Un autre lui a expliqué qu’il se sentait comme un aveugle avant de savoir lire, avant de pouvoir comprendre tous les messages qui l’entourent. Quand elle entend ça, elle se sent tellement utile. 

Des bourses aux mérites très appréciées

Mariana Ciofu aide ses élèves à obtenir des bourses auprès des instances donatrices. Les montants reçus aident grandement ces personnes souvent précaires sur le plan économique.

« L’an dernier, j’ai aidé une de mes élèves, Samira Ysabel Garces Peyrano, à poser sa candidature pour l’obtention de plusieurs bourses. Que ce soit celle de la Fondation de l’alphabétisation, de la Fondation Léa-Roback ou de Maman va à l’école, elle les a toutes obtenues. Je suis tellement contente! »


Toute la communauté du CSS de Laval et du Centre de formation l’Impulsion félicite Mariana Ciofu pour son dévouement et son amour pour sa profession d’enseignante. Elle est une source d’inspiration pour ses élèves et ses collègues. Merci Mariana!

De gauche à droite : Samira Ysabel Garces Peyrano, élève de Mariana Ciofu, fille de Samira Ysabel, Mirella Castillo, et Mariana Ciofu, enseignante

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.