Centre de services scolaire de Laval

L’installation des lecteurs CO2 suit son cours dans les établissements scolaires

L’installation des lecteurs CO2 suit son cours dans les établissements scolaires

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  • Janvier 2022
  • 20 janvier 2022

Le Centre de services scolaire (CSS) de Laval poursuit ses travaux d’analyses et de suivi en lien avec les taux de dioxyde de carbone (CO2) dans ses établissements scolaires. Ainsi, l’organisation a débuté en décembre dernier l’installation des premiers lecteurs de CO2 dans ses établissements.Cette opération s’effectue à la suite de l’annonce publique du ministère de l’Éducation (MEQ) qui déclarait son intention de munir l’ensemble des écoles et des centres du Québec de lecteurs de CO2

Installations des lecteurs de CO2 pour l’ensemble des établissements

À la demande du MEQ, le CSS de Laval a établi un ordre prioritaire (1 à 4) quant à l’installation des lecteurs selon les résultats des mesures de concentration de CO2 des écoles et des centres obtenus au printemps 2021. L’installation des lecteurs va bon train, s’effectuant au fur et à mesure que les appareils sont livrés au CSS de Laval. Ces appareils évaluent la concentration de CO2 et mesurent la température et l’humidité relative. Les données recueillies permettront d’apporter rapidement des correctifs si cela s’avère nécessaire. Elles permettront aussi d’obtenir un portrait en temps réel de ces paramètres de confort.

État de situation

L’installation des lecteurs de CO2 suit son cours dans les établissements scolaires et, en date du lundi 21 février, ce sont 3 037 locaux de classe qui sont munis de lecteurs CO2. Le CSS de Laval complète présentement l’installation des dernières sondes reçues. La totalité des appareils ont été livrés, soient 3 202 lecteurs intérieurs.

« Les efforts concertés du ministère de l’Éducation et des centres de services scolaires permettent d’assurer aujourd’hui une plus grande vigie de la ventilation dans nos établissements scolaires. Au CSS de Laval, les experts continuent de travailler rigoureusement sur le terrain et chaque donnée recueillie nous guide dans nos actions. L’arrivée des lecteurs de CO2 dans les classes donne une plus grande autonomie aux écoles et aux centres dans leurs interventions et une lecture juste et immédiate de la situation, ce qui est d’autant plus rassurant pour tous, parents, élèves, membres du personnel », affirme Yves Michel Volcy, le directeur général du Centre de services scolaire de Laval.

Plan de maintenance et d’entretien des systèmes de ventilation 

Rappelons que le CO2 représente un indicateur de la qualité de la ventilation et un indicateur de confort. Il est important de préciser que le taux de CO2 à lui seul n’est pas une garantie de la qualité de l’air intérieur, mais qu’il constitue un bon indicateur de notre capacité à procéder au changement d’air et à l’apport d’air frais. Bien que le taux moyen de CO2 prélevé dans nos établissements demeure satisfaisant, le CSS de Laval désire toujours pousser plus loin ses analyses et évaluer les différentes mesures correctives mises en place. Nos experts veillent à s’assurer d’une ventilation de qualité dans l’ensemble de nos bâtiments dans le respect d’un plan de maintenance, d’optimisation et d’entretien annuel correctif et préventif de nos systèmes de ventilation.


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