Centre de services scolaire de Laval

Aller à la page d'accueil

Centre de services scolaire de Laval

L’implication parentale, pourquoi pas!

L’implication parentale, pourquoi pas!

  • Août 2020
  • Avis publics
  • 17 août 2020

Vous souhaitez vous impliquer ? Plusieurs options s’offrent à vous que ce soit au sein du conseil d’établissement de votre école, du comité de parents, du conseil d’administration du centre de services scolaire, du Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage ou de l’organisme de participation des parents (OPP). Il y en a pour tous les goûts.

Pour en savoir davantage sur ces différentes implications parentales, nous vous invitons à prendre connaissance des informations ci-dessous.  

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est une instance décisionnelle dotée de pouvoirs importants qui donne à l’école ou au centre les leviers nécessaires pour répondre aux besoins de tous les élèves.

Un conseil d’établissement est formé dans chaque établissement. Dans les écoles, il est formé d’un nombre égal de parents et de membres du personnel, de même que de représentants de la communauté et d’élèves du 2e cycle pour les écoles secondaires.

Dans les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes, le conseil est formé d’élèves, de membres du personnel et de représentants de la communauté et des entreprises. Des parents siègent également au conseil d’établissement des centres de formation professionnelle.

Le conseil d’établissement est une instance décisionnelle et consultative. Cette instance se positionne sur les grandes orientations de l’école ou du centre et exerce ses responsabilités dans la collégialité et le respect des compétences de chacun, le tout afin d’assurer la réussite de tous les élèves.

Si vous souhaitez devenir membre du conseil d’établissement, il vous faut participer à l’assemblée générale annuelle des parents de votre école en début d’année où seront élus les membres. Les informations à cet effet vous seront transmises par la direction de votre école en début d’année.

Comité de parents

Le Comité de parents est composé de représentants des parents provenant du conseil d’établissement de chacune des écoles du Centre de services scolaire de Laval. C’est un lien important entre les parents, les écoles et le Centre de services scolaire.

Le Comité de parents a notamment pour mission de​:

  • Promouvoir et favoriser la participation des parents à l’intérieur des structures scolaires;
  • Informer et former les parents pour accroître leurs actions et soutenir leurs démarches à l’intérieur du réseau de l’éducation; ​
  • Participer aux décisions pour améliorer les services en éducation et la qualité de vie;  
  • Collaborer conjointement avec le Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA) afin de favoriser la réussite de tous les élèves.

C’est lors de l’assemblée générale annuelle des parents de votre école que seront désignés le représentant au comité de parents et son substitut, parmi les parents membres du conseil d’établissement. Cette assemblée annuelle aura lieu possiblement de façon virtuelle, le lundi 4 octobre 2021, à 19 h. Cliquer ici pour plus de détails.

Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA)

Le Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA) est composé de parents d’élèves HDAA, de représentants de différentes catégories de personnel et d’un représentant d’organisme qui dispense des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage.

Les fonctions de ce comité consistent, entre autres, à donner son avis au Centre de services scolaire de Laval sur :

  • la Politique d’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA);
  • l’affectation des ressources financières pour les services à ces élèves;
  • l’application du plan d’intervention d’un élève HDAA.

Les membres du comité CCSEHDAA s’informent sur différents sujets, échangent des opinions et participent activement aux traitements des dossiers, et ce, dans un très grand respect. Tous les membres se préoccupent de l’ensemble des élèves HDAA en faisant abstraction de tout cas personnel.

Pour faire partie de ce comité, il vous faut participer à l’assemblée générale qui se tiendra, de façon virtuelle cette année, le lundi 27 septembre 2021, à 19 h. Cliquez ici pour plus de détails.

Organisme de participation des parents (OPP)

Il est possible pour les écoles de mettre en place un organisme de participation des parents (OPP) qui a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école ainsi que leur participation à la réussite de leur enfant. ​L’OPP peut également donner son avis au conseil d’établissement de l’école sur tout sujet qui concerne les parents.

C’est lors de l’assemblée générale annuelle des parents que l’OPP peut être créé et que les parents qui le souhaitent peuvent être désignés pour y participer.

Intéressé?

Une convocation pour les assemblées générales vous sera communiquée et acheminée en début d’année par la direction de votre école de quartier.

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.