Centre de services scolaire de Laval

L’arrivée du premier bulletin : une source de stress? 

L’arrivée du premier bulletin : une source de stress? 

  • Écoles secondaires
  • Janvier 2022
  • 1 février 2022

L’arrivée du premier bulletin peut être stressante pour un enfant qui est incertain de ses résultats. Parfois, le stress vient jouer sur la confiance en soi, sur les émotions et même sur la capacité à vivre le moment présent. Il ne faut pas oublier que chaque jeune est différent et qu’ils n’ont pas les mêmes moyens pour gérer leur stress. Il faut donc prioriser l’apprentissage de soi afin qu’ils puissent bien se connaître et qu’ils déterminent les meilleures solutions pour gérer leur stress. 

Voici quelques conseils qui ne peuvent qu’être bénéfiques : 

4 trucs pour gérer son stress 

  • Se concentrer sur sa respiration et tenter de respirer normalement. 

Focaliser sur notre respiration est une bonne manière de se concentrer sur soi et de contrôler ses émotions. Cela nous ramène à un calme intérieur qui nous permet ensuite d’être plus disponible mentalement. 

  • Se ramener dans l’ici et maintenant, plutôt que de penser à l’avenir. 

Nous entendons souvent qu’il ne faut pas s’en faire avec ce que l’on ne peut pas contrôler. Penser au moment présent, c’est ne pas s’en faire avec une situation qui n’existe pas pour le moment. De toute façon, il y a toujours une solution! 

  • Prêter attention à ce qui se passe dans son corps, aux bruits environnants, aux couleurs, etc. 

Cette astuce est une bonne façon de vivre le moment présent, de se ressourcer et de se changer les idées pour ne pas s’en faire avec les distractions extérieures incontrôlables. 

  • Faire taire la petite voix négative dans sa tête qui crée parfois des scénarios catastrophes. 

Nous sommes souvent plus sévères avec nous-mêmes qu’avec les autres. Parfois, éviter les commentaires négatifs à notre égard et s’obliger à nous complimenter est une bonne façon d’enrichir son estime. Se remémorer des bons commentaires ou des compliments reçus par des personnes de confiance est une autre manière de miser sur le positif. 

Conseils pour soutenir vos enfants 

Prendre un pas de recul avant de revenir sur le bulletin 

  • Privilégier les réactions réfléchies plutôt que spontanées.  
  • Accepter l’émotion ou la réaction de son enfant envers son bulletin et adapter la discussion en conséquence. 

Utiliser les ressources 

  • Parler avec l’enseignant. 
  • Encourager l’enfant à utiliser les ressources disponibles dans son école ou en ligne. 

Discuter ouvertement avec l’enfant 

  • Être à l’écoute et s’intéresser à sa progression plutôt qu’à ses résultats. 
  • Discuter avec lui afin qu’il identifie ses défis, mais aussi ses bons coups et ses apprentissages. 
  • Miser sur ce qui a été retenu ou accompli et ce qui est pertinent pour son parcours scolaire. 

Éviter les comparaisons 

  • Féliciter son enfant pour ses propres réussites.  
  • Éviter de le comparer avec les frères et les sœurs, les collègues de classe (moyenne), etc. 

Accompagner l’enfant pour qu’il arrive à se fixer des objectifs réalistes 

  • Encourager les objectifs qualitatifs sur lesquels l’élève a du contrôle. 
  • Encourager les efforts de l’enfant et non le résultat ou la note. 

Vous souhaitez accéder à des ressources sur le sujet, en voici qui pourraient vous intéresser. 


Pour le parent, le bulletin est un outil de communication qui permet d’observer la progression de l’enfant et qui fournit un résumé des apprentissages. Pour l’élève, le bulletin correspond à un jugement que l’on porte sur lui et qui ne représente pas tout ce qu’il est entièrement. Il faut donc prendre conscience de l’impact que celui-ci peut avoir tout en sachant que votre enfant évolue continuellement à sa façon et qu’il atteint tous les jours ses propres réussites. 

Un merci spécial pour la collaboration avec nos professionnelles des Services éducatifs du Centre de services scolaire Laval 

Véronique Murphy, psychoéducatrice 

Catherine Roussety, conseillère pédagogique en pratiques évaluatives  

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.