Centre de services scolaire de Laval

Aller à la page d'accueil

Centre de services scolaire de Laval

Lancement d’Espace MC2 à l’école Horizon Jeunesse

Lancement d’Espace MC2 à l’école Horizon Jeunesse

  • Communiqués
  • Novembre 2020
  • 24 novembre 2020

Les élèves de l’école secondaire Horizon Jeunesse lançaient le projet Espace MC2, en janvier 2020. Ils sont les heureux récipiendaires d’une bourse de 5000 $ offerte par le Regroupement lavallois pour la réussite éducative. Dans le cadre de leur projet Communauté bâtissant l’avenir des jeunes, c’est Espace MC2 qui se mérite ce coup de pouce financier afin de souligner leur motivation et leur persévérance scolaire dans ce contexte de pandémie.

Félicitations à tous!

Connaissez-vous ce projet ?

De la cuisine à la mise en vente, les élèves pilotent ce projet avec brio, passion et organisation ! Espace MC2 est un comptoir de vente alimentaire permettant aux élèves de l’école de profiter de délicieux repas cuisinés par leurs pairs.

À propos de l’Espace MC2

– Ce projet regroupe 52 élèves du Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) ayant un trouble du langage, 40 élèves du PFAE ayant un trouble du spectre de l’autisme et 20 jeunes du Programme de préparation au diplôme d’études professionnelles (PREDEP) de l’école Horizon Jeunesse
– Cette initiative est possible grâce à la collaboration d’un groupe du PFAE du Centre de qualification professionnelle et d’entrepreneuriat de Laval (CQPEL) ainsi qu’un groupe PREDEP de l’école secondaire Mont‐de‐La Salle

Le volet pédagogique de ce projet permet de répondre aux visées des compétences d’insertion professionnelle et personnelle de ces programmes, car l’entièreté de ces espaces est gérée par les élèves, en passant de la production des aliments à la mise en marché, tout en respectant les normes de salubrité. Les élèves ont la chance de combiner plaisir et apprentissage, car leur implication est considérée comme un stage en milieu professionnel, à raison de trois jours par semaine. Ce sont eux qui cuisinent et qui vendent ensuite leurs produits.

Non seulement ce projet permet aux élèves d’approfondir leurs compétences en insertion professionnelle, mais il contribue aux cinq enjeux du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) de la Commission scolaire de Laval.

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.