Centre de services scolaire de Laval

Grandes orientations du budget 2021-2022

Grandes orientations du budget 2021-2022

  • Écoles secondaires
  • 24 août 2021

Le Centre de services scolaire (CSS) de Laval, sa direction générale et son conseil d’administration travaillent de concert afin de s’assurer d’une saine gestion de l’organisation. C’est ainsi que le conseil d’administration a adopté le 28 juin dernier un budget 2021-2022 équilibré, tel qu’exigé par la Loi sur l’instruction publique.
Voici un aperçu des grandes orientations de notre budget 2021-2022.

  • D’un montant de 592 M$, le budget de fonctionnement 2021-2022 du CSS de Laval est principalement constitué de masses salariales, représentant plus de 83% des dépenses.
  • Les budgets des établissements scolaires, également tous équilibrés, ont été adoptés par leur conseil d’établissement respectif.
  • Avec l’aide de la bonification ou de l’ajout de nouvelles subventions allouées par le ministère de l’Éducation (MEQ), le CSS de Laval est en mesure d’investir plus de 8,8 M$ pour le service à l’élève. Ces mesures seront principalement utilisées pour de l’embauche de personnel afin de soutenir les élèves et leur réussite scolaire. Des allocations d’environ 4,2 M$ sont destinées au suivi du Plan pour la relance de la réussite éducative et de nouvelles allocations relatives aux ententes de travail sont également prévues.
  • Pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, le CSS de Laval investit davantage que ce qu’il reçoit du ministère.
  • Une somme de 1,5 M$ a été octroyée par le MEQ pour l’entretien des bâtiments existants. 
  • Le revenu de la taxe scolaire s’élèvera à environ 53,6 M$ pour l’année 2021-2022.
  • Plus de 25 000 élèves sont transportés quotidiennement par le Centre de services scolaire de Laval. Un budget de dépenses de 25 M$ est alloué au transport scolaire.
  • En ce qui concerne le budget d’investissement du CSS de Laval, le MEQ versera à nouveau cette année des sommes permettant la construction de nouvelles écoles ainsi que la rénovation et la transformation de bâtiments existants.
  • Des sommes sont également réservées pour le maintien des bâtiments et la résorption du déficit d’entretien pour le parc immobilier du CSS de Laval. Les allocations versées par le ministère à ce chapitre sont de près de 64 M$.
  • De plus, le MEQ verse la somme de près de 3,8 M$ au CSS de Laval pour la poursuite du déploiement du Plan d’action numérique en éducation, ce qui comprend, entre autres, l’achat d’équipement informatique pour les élèves.

En savoir plus sur le conseil d’administration du CSS de Laval

Pour connaître la composition du conseil d’administration du Centre de services scolaire de Laval, le calendrier de ses séances ou pour consulter les documents relatifs à ces rencontres (ordres du jour, procès-verbaux), consultez la section Conseil d’administration de notre site Internet.

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.