Menu
Fermeture du  pavillon 2 de l’école de l’Arc-en-ciel jusqu’au dimanche 28 février inclusivement

Fermeture du pavillon 2 de l’école de l’Arc-en-ciel jusqu’au dimanche 28 février inclusivement

  • COVID
  • COVID-19
  • Écoles primaires
  • URGENCES
  • 14 février 2021

Considérant le nombre de nouveaux cas de COVID-19 déclarés au sein du personnel et des élèves de l’école au cours des derniers jours, une rencontre avec les représentants du Centre de services scolaire de Laval et de la Direction de la santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval s’est tenue aujourd’hui. À la suite de cette rencontre et après analyse de la situation, nous avons dû nous résoudre à prendre la décision de procéder à la fermeture du pavillon 2 de l’école de l’Arc-en-ciel jusqu’au dimanche 28 février inclusivement. Le pavillon 1 demeure quant à lui ouvert. À moins d’avis contraire, les élèves du pavillon 2 seront donc de retour à l’école à la suite de la semaine de relâche. La journée pédagogique prévue au retour, le lundi 8 mars, est maintenue.

État de la situation

À l’heure actuelle, le pavillon 2 de l’école de l’Arc-en-ciel compte 14 cas actifs de COVID-19. À la suite de l’enquête épidémiologique, la santé publique a procédé à l’isolement de près de 120 élèves, soit plus de 40 % de l’ensemble des élèves du pavillon 2. C’est pourquoi, afin de limiter la propagation du virus tout en permettant un accès optimal aux services d’enseignement, nous avons fait le choix de procéder à la fermeture du pavillon 2.

En ce qui concerne le pavillon 1, seulement 3 groupes sont placés en isolement et la situation est sous contrôle. C’est pourquoi le pavillon 1 peut demeurer ouvert pour le moment. Soyez toutefois assurés que nous suivrons la situation de très près et que nous n’hésiterons pas à prendre les décisions requises, au besoin.

Considérant les contaminations observées au cours des derniers jours, nous souhaitons aussi vous informer que nous avons reçu la visite d’une équipe d’intervention à notre école afin d’analyser les mesures sanitaires en place. À la suite des vérifications effectuées par cette équipe, nous pouvons vous confirmer que les mesures sanitaires en place sont efficaces et appliquées avec rigueur à l’école, tant au pavillon 1 qu’au pavillon 2. À cet égard, nous tenons à remercier les élèves et les membres du personnel pour leur précieuse collaboration. Il a donc été conclu que les cas de COVID-19 déclarés à notre école sont le reflet de la transmission du virus observée dans la communauté.

Consignes de la santé publique

Vous devez savoir qu’en fonction de l’enquête épidémiologique, certains élèves sont placés en isolement par la santé publique. C’est actuellement le cas pour 3 groupes du pavillon 1 et 6 groupes du pavillon 2. Les élèves de ces groupes doivent se soumettre à des règles strictes pour 14 jours et ils ont reçu une communication spécifique en ce sens. Cette situation pourrait toutefois être appelée à évoluer au cours des prochains jours.

Pour le moment, les élèves des autres groupes ne sont donc pas soumis aux règles strictes de l’isolement, à moins d’avis contraires, même si le pavillon 2 est fermé. Nous réitérons toutefois l’importance de respecter les consignes de santé publique adressées à la population générale. Il faut ainsi éviter les rassemblements, maintenir une distanciation sociale de 2 mètres avec les autres personnes qui ne vivent pas sous le même toit et limiter autant que possible les déplacements.

Prêts d’ordinateurs

Nous communiquerons rapidement avec les parents qui ont manifesté, lors du sondage, un besoin pour un prêt de matériel informatique. Ils pourront procéder à la récupération de ce matériel selon un horaire établi et des consignes strictes. Les modalités et l’horaire entourant la récupération du matériel vous seront communiqués ultérieurement par courriel.

Cours en ligne

Jusqu’au 26 février inclusivement, tous les élèves du pavillon 2 recevront de l’enseignement à distance et pourront poursuivre leurs apprentissages. L’enseignement à distance débutera cette semaine et tous les détails entourant ce service vous seront communiqués par courriel.

Questions ou préoccupations

Pour toute situation particulière, nous vous invitons à communiquer avec l’équipe-école. Nous sommes conscients qu’il s’agit de mesures particulières qui bousculent votre quotidien, mais sachez que la santé, la sécurité et la réussite des élèves sont les éléments qui guident l’ensemble de nos décisions dans ce contexte hors du commun. Nous souhaitons plus que tout offrir un environnement sécuritaire aux élèves tout en leur permettant d’avoir accès à un enseignement de qualité. Nous demeurons ainsi disponibles pour répondre à vos préoccupations plus particulières et vous pouvez communiquer avec nous au besoin à [email protected] ou au 450 662-7000, poste 6570 (pavillon 2) ou poste 6750 (pavillon1).

Nous avons bon espoir que les mesures préventives annoncées aujourd’hui permettront de stabiliser la situation au pavillon 2 de l’école de l’Arc-en-ciel, mais pour y arriver, la collaboration de tout un chacun est essentielle. Nous devons collectivement limiter la propagation de la COVID-19 tout en permettant un accès optimal aux services pédagogiques.

En terminant, nous vous invitons à demeurer vigilants concernant votre état de santé et celui de votre enfant. Par précaution, tous les élèves et les membres du personnel de l’école de l’Arc-en-ciel doivent surveiller l’apparition de symptômes. Si vous ou votre enfant présentez un ou plusieurs symptômes parmi ceux indiqués dans la liste ci-dessous, veuillez communiquer sans délai avec le 1 877 644-4545 afin d’évaluer la pertinence de prendre un rendez-vous pour un test de dépistage de la COVID‑19.

Nous vous invitons à consulter en ligne l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19, à l’adresse https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/guide-auto-evaluation-symptomes-covid-19/, duquel sont tirés les symptômes à surveiller :

  • Fièvre : température buccale de 38,1 °C (100,6 °F) ou plus
    • Perte du goût et de l’odorat
    • Toux (nouvelle ou aggravée)
    • Essoufflement, difficulté à respirer
    • Maux de ventre
    • Vomissements
    • Diarrhée
    • Mal de gorge
    • Congestion ou écoulement nasal
    • Grande fatigue
    • Perte importante de l’appétit
    • Douleurs musculaires généralisées non liées à un effort physique

Soyez assurés que nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités régionales de la santé publique et que nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

Merci de votre collaboration et de votre compréhension.

Sylvie Nardonne, directrice

Sylvain Chaput, directeur général adjoint


Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard