Centre de services scolaire de Laval

Cet été, je fais des mathématiques avec mon enfant sans faire de l’école!

Afin de maintenir les apprentissages faits au cours de l’année et continuer à travailler les mathématiques, voici quelques suggestions d’activités à faire avec votre enfant…mais chuuuut! C’est top secret! Ne dites pas à votre enfant que vous allez lui faire pratiquer les mathématiques, invitez-le plutôt à faire des activités emballantes, comme le propose notre partenaire : le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE).

1-2-3 on joue!

Compter, mesurer, estimer, classer et comparer, jouer avec les formes et les régularités (suites), faire des statistiques, etc. Voilà autant d’actions que vous pouvez faire pour travailler tous les aspects de la numératie*.

Pour jouer avec les relations spatiales

Langage à utiliser : en bas, en haut, sur, en-dessous, devant, à côté, par-dessus, etc.

Idées d’activités :

  • Utiliser des livres imagés et poser des questions d’après les images
  • Utiliser les jeux de labyrinthes
  • Faire des casse-têtes
  • Organiser des jeux de cachettes avec indices ou de chasses aux trésors

Pour jouer à mesurer

Langage à utiliser : plein, vide, chaud, froid, longueur, largeur, hauteur, lourd, léger, unités de mesure telles que centimètre, kilomètre, gramme, kilogramme) et unités de temps telles que secondes, minutes, heures, jours, semaines, mois, etc.

Idées d’activités :

  • Cuisiner avec les jeunes en utilisant une balance, une tasse à mesurer et autres
  • Avoir une échelle de croissance où l’on prend la mesure de chacun des enfants
  • S’amuser à peser divers objets et à les comparer (ex. : cet objet est plus long, mais moins lourd)
  • Laisser jouer les plus jeunes avec des contenants de différentes tailles (les bacs à sable et à eau durant l’été s’y prêtent bien)

Pour jouer à estimer

Langage à utiliser : plus, moins, plus grand que, plus petit que, égal, même que, etc.

Idées d’activités :

  • Organiser un concours pour deviner combien de billes contient un pot ou quels objets ont le même poids
  • Estimer la température qu’il fait à l’extérieur

Pour jouer à classer et comparer

Langage à utiliser : plus grand, supérieur, croissant, décroissant, couleurs, formes, tous, enlever, séparer, diviser, premier, deuxième, dernier, etc.

Idées d’activités :

  • Ordonner une série d’objets du plus petit au plus grand ou du plus lourd au plus léger
  • Utiliser les formes à encastrer pour les petits
  • Faire des jeux d’association (ex. : différents objets d’une même couleur ou d’un même métier)
  • Jeux de mémorisation où on doit associer les paires
  • Mettre à la vue divers objets sur une table puis les cacher et deviner ce qu’il manque lorsqu’on les montre à nouveau.

Pour jouer avec les formes

Langage à utiliser : cercle, carré, triangle, hexagone, pyramide, cylindre, cône, cube, etc.

Idées d’activités :

  • Créer un collage à partir de formes géométriques
  • Jouer à « devine ce que je vois » à partir de formes géométriques seulement (ex. : Je vois deux sphères rouges pour 2 ballons de cette couleur)
  • Jouer en équipe à rapporter le plus rapidement possible un objet qui a la forme d’un cône, d’une sphère, d’un cube, d’un cylindre, etc.
    • Avec les plus petits : un cercle, un carré, un triangle, etc.

Pour jouer avec les régularités

Langage à utiliser : motifs, rayures, carreaux, double, triple, répétitions, pareil, différent, groupes, ensembles, etc.

Idées d’activités :

  • Observer les différentes régularités dans :
    • les motifs des vêtements
    • les couplets d’une chanson
    • les jours de la semaine
    • sur un calendrier ou autres
  • Créer un rythme avec ses mains que les enfants doivent reproduire en y ajoutant un nouveau mouvement à tour de rôle
  • Enfiler des perles selon une séquence de couleurs
  • Apprenez des mouvements de danse simples qui incluent une séquence de pas et de mouvements

Pour jouer avec les statistiques

Langage à utiliser : probabilités, graphique, tableau, souvent, parfois, possible, impossible, etc.

Idées d’activités :

  • Faire des sondages avec vos enfants et les membres de votre famille élargie pour découvrir quelle est la couleur préférée de la famille et noter les résultats dans un tableau
  • Utiliser un graphique simple pour noter la température à tous les jours durant la semaine et découvrir à la fin quelle journée a été la plus froide et la plus chaude
    • On peut aussi faire la moyenne ou tenter de faire des prédictions en début de semaine et annoncer le roi ou la reine de la météo à la fin de la semaine
    • Compléter un diagramme à bandes avec les avant-midi et les après-midi de soleil ou de pluie en coloriant chaque fois ce qu’il fait dehors.

Jouer…pour jouer!

Voici d’autres idées d’activités que vous pourriez faire avec votre enfant:

Jouer aux échecs : un jeu formidable, entre autres pour développer des stratégies et aider à la résolution de problèmes.

Jouer à des jeux de cartes, de dés ou à divers jeux de société : plusieurs de ces jeux offrent une occasion de développer sa stratégie, de faire des additions et des soustractions, de simuler les achats, les ventes et les investissements à partir de monnaie ludique, etc.

Cuisiner ou faire une expérience scientifique : avec ces activités, il est facile d’inclure du vocabulaire utilisé en numératie comme par exemple:

  • Mètre, centimètre, litre, grammes, etc.
  • Plus, égal, ajouter, enlever, diviser en plus du concept des fractions

Jardiner: c’est compter les grains, mesurer les espacements nécessaires et les quantités d’eau pour l’arrosage mais aussi, une belle occasion de tenir un tableau de statistiques sur les plants qui ont poussés, le nombre de fleurs ou de légumes obtenus, etc. 

Organiser un bingo : une façon de travailler la reconnaissance des nombres, de s’initier au concept du tableau, etc.

Lancer des défis ou un concours : par exemple, la plus haute tour de pierres empilées ou faire le saut le plus loin. Les participants doivent mesurer les résultats obtenus et peuvent même en faire un suivi dans un diagramme à bandes.

Construire à partir d’un plan : que ce soit une cabane d’oiseau, un jeu de blocs à imbriquer, un petit robot ou autres, votre enfant appliquera plein de notions en numératie!

Chanter des comptines qui utilise des chiffres

Nommer l’heure et la durée prévue d’une activité

Lire des textes informatifs (articles, documentaires, etc.)

Les encourager à dénombrer (compter le nombre de papier nécessaire, rapporter x nombre d’objets, etc.)

S’amuser avec la symétrie à partir de gouache sur un papier que l’on plie ensuite en deux

-Mettre à la disposition des enfants du matériel axés sur les mathématiques (blocs de construction, ruban à mesurer, etc.)

Source : https://rlpre.org/nouvelles/prevenir-la-glissade-de-lete-en-classe-et-en-famille/

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