Centre de services scolaire de Laval

État de situation des lectures de dioxyde de carbone au CSS de Laval

État de situation des lectures de dioxyde de carbone au CSS de Laval

  • Écoles secondaires
  • 24 avril 2024

Le CSS de Laval est en mesure de dresser le portrait hebdomadaire des lectures de CO2 prélevées dans ses établissements. Ainsi, le dernier rapport indique, pour la semaine du 15 au 19 avril 2024, que 97,9% des locaux du CSS de Laval sont conformes et présentent un taux moyen de concentration de CO2 en dessous de 1500 ppm.

Le CSS de Laval affirme que ces données lui permettent de le guider dans les interventions nécessaires pour son parc immobilier. À ce titre, les établissements avec des locaux présentant un taux moyen de 1 500 ppm ou plus sont informés de la situation afin que des correctifs soient apportés. En effet, diverses actions peuvent être posées afin de rectifier la situation, que la ventilation soit mécanique ou naturelle, et ce, conformément à l’instruction sur la gestion des paramètres de confort du MEQ. Dans la majorité des cas, l’ouverture des portes et des fenêtres tout en maintenant une température confortable dans la classe permet de réguler la situation.

À propos du CO2

Rappelons que le CO2 est produit naturellement par la respiration humaine et que sa présence dans les locaux scolaires n’occasionne pas d’effets sur la santé. Le CO2 représente toutefois un indicateur de la qualité de la ventilation et un indicateur de confort. Il faut également savoir qu’il est normal que la concentration de CO2 dans un endroit comme une classe varie au courant d’une journée et c’est pourquoi la mesure prise en compte est une moyenne. Rappelons que le seuil acceptable de concentration de CO2 a été fixé à 1 500 ppm par un comité d’experts mis en place par le gouvernement du Québec.


Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.