Centre de services scolaire de Laval

L’École secondaire de demain : Pour en savoir plus sur la démarche en cours

L’École secondaire de demain : Pour en savoir plus sur la démarche en cours

  • Écoles secondaires
  • Mai 2022
  • 24 mai 2022

Le Centre de services scolaire (CSS) de Laval a lancé la démarche l’École secondaire de demain à la population en novembre 2020 par le biais de 2 assemblées publiques suivies d’une première vaste consultation. Ce grand projet poursuit deux orientations :  

• Permettre à toutes ses écoles d’offrir de la 1re à la 5e secondaire  

• Proposer des projets d’enrichissement pédagogique diversifiés, plus accessibles et favorisant l’inclusion. 

Lors de ces 2 premières soirées d’information et d’échanges, de nombreuses données probantes issues de recherches scientifiques visant à favoriser la réussite des élèves étaient présentées. Il a également été question des différents enjeux relatifs à la croissance de notre clientèle et de diverses propositions pour améliorer notre offre de service. Dès le départ, les équipes ont voulu entendre et connaître les besoins et les idées des acteurs concernés. Ainsi, un sondage, réalisé avec la firme Léger, a été lancé auprès de milliers d’élèves, de parents et de membres du personnel du CSS de Laval. L’objectif était de connaître leur vision et leurs choix sur l’école secondaire de demain sous différents aspects. Les résultats démontrent que l’ACCESSIBILITÉ et la PROXIMITÉ de l’école secondaire sont des éléments de grande importance pour la communauté lavalloise. Ce sont donc ces données, mais aussi les grandes orientations de l’organisation qui ont guidé le projet de l’École secondaire de demain et qui l’inspirent toujours aujourd’hui.

Consultation sur la modification des actes d’établissement

Depuis, plusieurs jalons ont été franchis.

Cet hiver, la communauté lavalloise s’est mobilisée et a démontré son soutien à la première orientation du projet qui consiste à permettre à toutes les écoles secondaires d’offrir de la 1re à la 5e secondaire. La décision a été rendue le 31 janvier 2022 par le conseil d’administration du CSS de Laval après que celui-ci a eu pris connaissance des avis et mémoires reçus.

Consultation sur la modification des aires de desserte

Aujourd’hui, nous voici en plein cœur de la deuxième grande consultation du projet, soit le redécoupage du territoire, ou la modification des aires de desserte. Bien que cette consultation soit dans la foulée des travaux de l’École secondaire de demain, il faut savoir que cet exercice s’avérait inévitable devant l’augmentation importante des élèves du secondaire et du manque d’espace qui devenait de plus en plus préoccupant. De nouveaux espaces seront disponibles au secondaire en 2023-2024 et 2024-2025, en plus d’une nouvelle école secondaire qui ouvrira ses portes également pour la rentrée 2024. Ainsi, indépendamment de la démarche de l’École secondaire de demain, les aires de desserte devaient être redessinées.

La consultation sur les aires de desserte a été lancée en mars dernier dans laquelle un nouveau scénario de découpage du territoire est proposé. Tous les conseils d’établissement de tous les secteurs ont été rencontrés, en plus du comité de parents, du comité des élèves, du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage ainsi que du syndicat de l’enseignement de la région de Laval. Le CSS de Laval devant composer avec la position géographique de ses écoles, chaque secteur présente ses particularités.

Les conseils d’établissement, qui ont droit de parole sur le découpage de leur secteur, sont présentement en réflexion. Ceux-ci sont invités à rendre leur avis final au plus tard le 27 mai prochain. Une décision sera ensuite rendue par la direction générale sur le redécoupage final avant la période de vacances, en juin prochain, en conformité avec les grandes orientations déterminées par le conseil d’administration.

Foire aux questions et section documentée sur le csslaval.ca

La volonté du CSS de Laval demeure d’accompagner les familles et les membres du personnel à s’approprier ce projet et chacune de ses étapes afin d’en dégager une compréhension commune. Pour ce faire, nous vous invitons à consulter notre foire aux questions qui se compose de préoccupations soulevées par les parents et les membres du personnel sur différents aspects du projet.

De plus, au fil des étapes, une mise à jour est effectuée sur notre site internet dans la section École secondaire de demain. Nous vous invitons à consulter celle-ci si vous n’êtes pas familier avec la démarche. Vous y trouverez assurément des éléments de réponses à vos questions.  N’oubliez pas que vous pouvez également nous adresser vos questions par courriel à l’adresse [email protected]. Depuis le début du projet, nous prenons le temps de répondre à chaque question reçue.https://csslaval.gouv.qc.ca/questions-frequentes-esd-aire-desserte/

Pour la réussite des élèves

La mission du CSS de Laval vise à soutenir la réussite des élèves tout en considérant les enjeux liés aux ajouts d’espace au secondaire. Il doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour remplir sa mission, pour mettre en place les meilleures pratiques et pour permettre à tous ses élèves de réussir dans un environnement propice à l’apprentissage. Les besoins des élèves évoluent et le CSS de Laval, en tant qu’organisation qui se veut efficace et apprenante, tient à avancer au même rythme que sa clientèle. Les élèves, les parents, les membres du personnel, les partenaires et les membres de la communauté font également une différence dans nos projets quant à l’atteinte de nos objectifs. Nous sommes tous des acteurs de la réussite. 

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.