Centre de services scolaire de Laval

Programme de la relève des directions adjointes d’établissement

Programme de la relève

  • Le processus de sélection s’effectue deux fois par année au printemps et à l’automne.
  • Une rencontre d’information a lieu à chaque printemps pour les candidats à l’interne et à l’externe.
  • Les personnes intéressées peuvent postuler en tout moment entre septembre et mai de l’année courante.
  • Deux comités de sélection auront lieu par année ou selon les besoins.
  • Un accompagnement personnalisé sera réalisé par le secteur d’acquisition de talent auprès des personnes dont le curriculum vitae a été retenu.
  • Prendre connaissance des différents renseignements déposés sur le site des ressources humaines.

Comment faire partie du Programme de la relève?

Étape 1 : Dépôt de la candidature

Faire parvenir son curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intention présentant vos motivations à exercer une fonction de direction adjointe à l’adresse courriel suivante : : [email protected]

Étape 2 : Suivi personnalisé

Les candidats dont le curriculum vitae est retenu recevront un appel ou un courriel pour assurer le suivi du dossier et des étapes à venir (prévoir un délai de quelques semaines).

Étape 3 : Prise de référence (pour les candidats de l’interne et de l’externe)

Les supérieurs immédiats des candidats de l’interne sont invités à évaluer le potentiel des aspirants à l’aide d’une fiche de référence présentant différentes compétences. Pour le candidat de l’externe, il y aura prise de référence si une affectation pouvait lui être proposée.

 

Étape 4 : Entrevue de sélection

L’entrevue d’environ 45 minutes est composée de questions et de mises en situation basées sur le référentiel de compétence des directions adjointes d’établissement. Une composition écrite de 200 mots (repérage et correction d’erreurs dans un texte) est aussi demandée au moment de l’entrevue.

Étape 5 : Tests Psychométriques

Vous serez appelés à faire des tests psychométriques.

Étape 6 : Entrevue de sélection par le comité de la direction générale

Une entrevue avec le comité de la direction générale sera organisée.

Étape 7 : Recommandation finale du comité de la direction générale

Des recommandations seront faites par le comité de la direction générale selon votre performance.


La fin du processus de sélection

Candidat admis

  • Recevra une lettre de confirmation du secteur d’acquisition de talents des ressources humaines lui confirmant son admission dans le bassin de la relève.
  • Est éligible pour une affectation temporaire, un poste de remplacement ou permanent.
  • Peut-être retiré du bassin de la relève si une évaluation négative se présente après une première affectation temporaire ou en remplacement.
  • Peut se faire rembourser les frais de la formation universitaire par le budget de perfectionnement des gestionnaires (si en affectation).

Candidat en développement

  • Recevra une lettre mentionnant que le candidat est éligible mais que le processus n’est pas complet. Un appel téléphonique est fait auprès du candidat.
  • Doit faire ou refaire le processus de sélection pour être admis officiellement.
  • Peut se faire rembourser les frais de formation universitaire par le budget de perfectionnement des gestionnaires (si en affectation).

Candidat refusé

  • Recevra une lettre de refus et un appel téléphonique afin de rétroagir sur l’ensemble du processus.
  • Doit refaire le processus de sélection pour être admis dans le bassin de la relève après une année.

Les qualifications minimales requises

Pour être admis au processus du bassin de la relève :

  • Baccalauréat en science de l’éducation ou grade universitaire de 1e cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires.
  • Cinq années d’expérience dans un emploi d’enseignant.
  • Autorisation permanente d’enseigner délivrée par le ministre (Brevet).
  • Les candidats devront s’engager dans un processus universitaire de 2e cycle comportant un minimum de 30 crédits en gestion pertinent à l’emploi de cadre d’école et ce dans l’année d’admission du bassin de la relève (obligatoire depuis juillet 2001).
  • Les candidats doivent s’engager dans le programme de formation d’intégration à la fonction (PFID) du Centre de services scolaire de Laval à la suite d’une affectation de 6 mois et plus.
  • En matière de formation, le Centre de services scolaire de Laval a établi un lien privilégié avec l’université de Montréal où grâce à ce partenariat, les cours suivis dans le cadre du PFID sont crédités par l’université (6 crédits).

Référentiel de compétences à l’intention des directions et directions adjointes d’établissements scolaires


Plan d’engagement vers la réussite


Détermination du traitement annuel d’une direction adjointe d’établissement


Conseils de préparation à l’entrevue

  • Il faut bien se connaître.
  • Votre parcours professionnel est important (une ou plusieurs écoles, école à vocation particulière, etc.).
  • Passez en revue les différentes expériences que vous avez vécues au cours de votre carrière.
  • Projetez-vous dans le rôle de direction adjointe d’établissement.
  • Comment auriez-vous géré certaines situations dont vous avez été témoin, si vous aviez occupé ce poste.
  • Vos qualités, vos points de vigilance – 2 ou 3 chaque, pas plus!
  • Faites une rétrospective des principaux dossiers ou projets que vous avez gérés. Détaillez les étapes franchies, les embuches rencontrées, l’impact qu’ils ont eu dans votre milieu, sur vos collègues, les élèves, etc.
  • Ce qui vous distingue comme enseignant.
  • Faites des lectures (Site du Centre de services scolaire de Laval, clientèles, écoles, l’actualité en éducation).
  • Relisez votre curriculum vitae et veillez à en maîtriser le contenu

La journée de l’entrevue

  • Habillez-vous de façon convenable et professionnelle.
  • Portez des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise. C’est un détail important qui vous aidera à démontrer votre confiance en vous.
  • Offrez une poignée de main franche et regardez vos interlocuteurs dans les yeux, tout en étant authentique. Ne changez pas votre personnalité.
  • Arrivez une dizaine de minutes avant votre entrevue; cela vous aidera à mieux gérer votre stress.

 

  • Soyez confiant, mais pas trop. Si vous êtes nerveux, les premières questions vous aideront à reprendre confiance.
  • Respectez les silences lors de l’entrevue. Profitez de ces moments pour bien respirer et réfléchir. Si vous en avez besoin, prenez des notes. Vous aurez à votre disposition papier et crayon.
  • N’hésitez pas à demander qu’on reformule une question, si nécessaire.
  • Demandez des précisions si vous en avez besoin pour vous assurer d’avoir bien compris les questions.

Des questions concernant le programme?

Communiquez avec le Service des ressources humaines au 450 662-7000, poste 1110.


Vous souhaitez conserver ces informations? Voici les documents à télécharger.

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