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Des ressources pour vous aider

Votre enfant a besoin d’aide?

Tel-jeunes est là pour l’aider.

La situation actuelle relative à l’émergence de la pandémie de la COVID-19 peut bouleverser nos vies et les changements rapides des derniers jours peuvent constituer une source de questionnements, de stress et d’anxiété inhabituels pour chacun de vous. Sachez que c’est tout à fait normal et nous vous supportons dans cette période difficile.

Vous trouverez dans ci-dessous différentes ressources et différents outils qui pourraient vous aider à surmonter certaines difficultés personnelles ou familiales causées par ces événements.

Les inquiétudes des enfants en lien avec la pandémie

Conseils pour surmonter vos inquiétudes relatives à la COVID-19

Astuces afin de maintenir une bonne santé mentale

La méditation mise de l’avant par des professionnels en médecine de l’Université de Montréal 

La santé mentale et le bien-être des élèves demeurent une priorité

Lettre adressée aux parents de la part de l’équipe des psychologues

L’équipe des psychologues du Centre de services scolaire de Laval tenait à s’adresser aux parents des élèves en cette situation de crise, leur donner des astuces pour les aider à comprendre leurs enfants et les guider dans la situation. Le document ci-dessous propose différents outils et conseils afin d’aider à passer à travers cette pause obligée.

Chers parents, tuteurs et tutrices,

La fermeture des écoles et le confinement sont venus complètement bouleverser le monde de nos enfants. Aujourd’hui, nous sommes forcés de constater que ces mesures exceptionnelles dureront probablement encore quelque temps. Nous sommes bien conscients que tous nos élèves ont perdu plusieurs repères essentiels à leur fonctionnement harmonieux dans ce contexte. L’arrivée de la COVID-19 provoque, chez les petits comme chez les adultes, un stress important. Le stress des enfants et des adolescents peut se manifester de plusieurs manières. Selon l’âge, ils ne sont pas tous capables d’exprimer avec des mots leurs inquiétudes, alors ils peuvent être plus colériques ou opposants, être plus agités, avoir des difficultés de concentration, de sommeil ou même régresser (ex. : avoir peur de dormir seul ou faire pipi au lit).

Sonia Lupien (www.stresshumain.ca), une chercheure qui nous aide à mieux comprendre le stress chez l’humain, suggère que celui-ci se manifeste plus fortement dans des contextes où l’on a l’impression de ne pas avoir de contrôle sur la situation, que la situation est imprévue, nouvelle et qu’elle menace notre estime de soi. Il va sans dire que la pandémie actuelle et les situations qui en découlent sont nouvelles et imprévues. De plus, nos enfants contrôlent de façon très limitée les actions qu’ils peuvent poser pour restreindre les conséquences d’un tel virus. Ils peuvent aussi se sentir menacés par la peur de voir leur réussite scolaire affectée.

Bien que la santé physique et la sécurité de tous sont des enjeux cruciaux face à cette pandémie, la santé mentale et le bien-être des élèves demeurent une priorité pour la CSDL. Ainsi, l’équipe de psychologues du CSS de Laval tenait à partager, avec vous les parents, certains conseils et recommandations utiles. Nous croyons, à cet effet, que le soutien des parents demeure l’un des facteurs de protection les plus importants pour favoriser leur adaptation. Heureusement, en posant de petites actions les parents peuvent aider leurs enfants à composer avec cette situation exceptionnelle et en rebondir.

Si nécessaire, certaines lignes de soutien téléphoniques ou de clavardage s’avèrent de bonnes ressources pour vous et pour vos enfants. Consultez le document ci-dessous : Ressources pour tout savoir.

Tous unis contre la pandémie, nous vous offrons nos sincères salutations,

L’équipe de psychologie

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