Centre de services scolaire de Laval

Aller à la page d'accueil

Centre de services scolaire de Laval

Des écoles engagées dans une transition écologique

Des écoles engagées dans une transition écologique

  • Communiqués
  • Novembre 2021
  • 8 novembre 2021

Le projet Lab22 permettra aux jeunes d’agir concrètement en matière d’environnement, mais aussi de soutenir la transition écologique de leur établissement scolaire.

Un plan d’action sera créé en collaboration avec l’ensemble de la communauté éducative afin de mettre en place les conditions favorables à la transition écologique et de réduire le bilan carbone des établissements. Une variété d’actions s’inscrivant dans les quatre champs d’action du Pacte de l’école québécoise seront réalisées, par exemple : 

  • Verdir les bâtiments
  • Électrifier les transports
  • Soutenir le transport collectif
  • Protéger nos écosystèmes et notre biodiversité

Deux écoles lavalloises s’engagent et s’impliquent dans ce projet d’envergure!

École secondaire Horizon Jeunesse

L’école Horizon Jeunesse est fière d’annoncer qu’elle amorce une démarche de transition écologique qui vise à mettre en place les conditions favorables à la mobilisation et à l’action, à réduire le bilan carbone de l’établissement et à susciter le développement d’une écocitoyenneté et d’un pouvoir d’agir chez les élèves. Cette démarche structurante, démocratique, éducative et personnalisée sera réalisée grâce à un accompagnement du Lab22 | Laboratoire d’innovations sociales et environnementales d’une durée de trois ans.

Lire le communiqué.

École secondaire Curé-Antoine-Labelle

L’école Curé-Antoine-Labelle (CAL) s’engage dans ce projet touchant l’ensemble de la communauté éducative. Celui-ci permettra d’implanter des mesures durables et d’assurer l’autonomisation de l’école en matière d’écoresponsabilité et d’écocitoyenneté afin d’offrir un milieu de vie sain et cohérent avec les défis d’aujourd’hui. « L’orientation 1 du projet éducatif 2019-2023 de CAL est de développer la formation de citoyens responsables tant au niveau environnemental que social. En cohérence avec cette orientation ainsi qu’avec notre engagement envers le Pacte de l’école québécoise, nous amorçons un partenariat avec le Lab22 qui a pour objectif d’accompagner notre milieu dans cette démarche de transition écologique. » Fadila Ait Hamouda, directrice adjointe de l’école Curé-Antoine-Labelle.

Lire le communiqué.


Un engagement rigoureux, des écoles pionnières

Basée sur le Pacte de l’école québécoise, cette démarche de transition écologique couvre la gouvernance scolaire, l’enseignement et les activités éducatives, les infrastructures et les ressources matérielles, ainsi que les partenariats avec la communauté. Faisant partie de la première cohorte d’écoles en transition, les écoles Horizon Jeunesse et Curé-Antoine-Labelle pavent la voie pour l’avènement des écoles écoresponsables au Québec. 

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.