Centre de services scolaire de Laval

Aller à la page d'accueil

Centre de services scolaire de Laval

Démystifions la ventilation

Avec l’arrivée du temps froid, conformément aux instructions de la Direction de la santé publique et aux bonnes pratiques en matière de gestion de la qualité d’air, il demeure essentiel d’assurer une ventilation optimale dans nos établissements par la circulation d’air frais. Le renouvellement de l’air permet d’assurer une bonne qualité d’air et de diminuer la concentration des aérosols.

Nous vous présentons quelques bonnes pratiques pour maintenir une qualité de l’air adéquate et ainsi, permettre de contrer la propagation de la COVID-19.

Saviez-vous qu’en général, il existe deux procédés de ventilation différents dans nos établissements?

Ventilation naturelle

La majorité de nos établissements sont ventilés naturellement, c’est-à-dire qu’une manœuvre doit être faite par l’humain pour assurer une bonne qualité de l’air par l’ouverture de fenêtres.

Pour les établissements ventilés naturellement par des fenêtres (manuellement) :

  • En période de températures extérieures favorables, maintenir le maximum de fenêtres ouvertes pour permettre l’aération continue du local;
  • En période de températures extérieures trop froides ou chaudes, profiter des périodes de récréation, de dîner ou entre les cours pour ouvrir les fenêtres et les portes des locaux pour favoriser les courants d’air. Le port d’une veste ou gilet par le personnel et les élèves est recommandé en période plus froide;
  • Laisser la porte de la classe ouverte le plus souvent possible pour favoriser la circulation de l’air;
  • Si le local est muni de vasistas (petites fenêtres situées au-dessus des portes de classe), les laisser ouverts au maximum en permanence.

Note : Une ventilation par une ouverture partielle des fenêtres (10 à 20 centimètres), pour une durée de 10 minutes par heure lors de temps froid, est suffisante pour assurer une bonne aération d’un local standard.

N’oubliez pas de toujours refermer les fenêtres de votre local ou bureau à la fin de la journée et de s’assurer de bien fermer les loquets de sécurité.


Ventilation mécanique

Pour les autres établissements, une ventilation mécanique s’enclenche et s’ajuste automatiquement au moyen d’équipements mécaniques, de conduits de ventilation munis de filtres et souvent d’automates programmables.

Pour les établissements ventilés mécaniquement :

Les responsables des systèmes de nos établissements veillent à assurer l’admission maximale d’air frais provenant de l’extérieur. Vous n’avez aucune tâche à réaliser pour assurer une qualité de l’air adéquate.

Les heures de fonctionnement des systèmes de ventilation ont été programmées pour permettre une ventilation plusieurs heures après le départ des occupants. Cette action favorise le renouvellement de l’air et diminue la concentration des contaminants.

Prendre note que toute anomalie des systèmes de ventilation doit être signalée rapidement au Service des ressources matérielles (SRM). L’équipe du SRM est responsable de l’entretien des équipements et des conduits de ventilation.

Référez-vous auprès de la direction de votre établissement afin de savoir si la ventilation est mécanique ou naturelle.

La qualité de l’air dans nos milieux de travail est l’affaire de tous!

Vous trouverez ci-dessous un document de référence La qualité de l’air dans les établissements scolaires fourni par le ministère de l’Éducation.

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.