Centre de services scolaire de Laval

Démystifions la ventilation

La réussite des élèves est au cœur de nos préoccupations. Plusieurs éléments peuvent contribuer à cette réussite, dont le confort dans les classes. Ainsi, de la même manière qu’une température trop élevée ou trop basse peut créer de l’inconfort pour les occupants d’un local, la concentration de CO2 dans l’air peut influencer leur attention et rendre l’enseignement plus difficile. Il importe donc de gérer adéquatement ces paramètres de confort au bénéfice de tous.   C’est pourquoi nous avons la responsabilité d’assurer une ventilation optimale dans nos établissements par la circulation d’air frais. Depuis 2021-2022, des lecteurs des paramètres de confort sont installés dans les locaux de classe des établissements du Centre de services scolaire (CSS) de Laval et permettent aux occupants d’obtenir des informations relatives à la concentration de dioxyde de carbone (CO2), la température et le taux d’humidité. À cet égard, les membres du personnel du Centre de services scolaire de Laval doivent veiller au respect de l’Instruction sur la gestion des paramètres de confort. Voici en bref les pratiques de base à appliquer dans nos établissements.

Saviez-vous que la majorité de nos établissements sont ventilés naturellement, c’est-à-dire qu’une manœuvre doit être faite par l’humain pour assurer une bonne ventilation, notamment grâce à l’ouverture de fenêtres?

Pour les établissements ventilés naturellement par des fenêtres (manuellement), voici les pratiques de base qui doivent être appliquées par les membres du personnel :

Pratiques de base pour une classe ventilée naturellement

  • En début de journée, laisser toutes les portes ouvertes autant que possible.
  • Si la porte d’une classe doit être fermée durant les cours, maintenir le vasistas pleinement ouvert s’il y a lieu. Sinon, un coin peut également être utilisé pour maintenir la porte entrouverte.
  • Éviter de fermer complètement les stores d’une fenêtre lorsqu’ils sont requis pour ne pas entraver la circulation d’air.
  • En fin de journée, prendre le temps d’aérer les classes avant de fermer toutes les fenêtres. Si les portes doivent être fermées, maintenir les vasistas ouverts (le cas échéant).
  • N’oubliez pas de toujours refermer les fenêtres de votre local ou bureau à la fin de la journée et de s’assurer de bien fermer les loquets de sécurité.
Lorsque la température extérieure est inférieure à 10 °C
  • Entrouvrir (quelques centimètres) la fenêtre la plus éloignée de la porte lors de l’entrée des élèves en classe et la maintenir entrouverte toute la journée en continu (il est important que les fenêtres ne soient pas ouvertes au maximum)[1].
  • Surveiller la température intérieure de la classe, car elle ne doit pas descendre sous 20 °C (le confort thermique doit être priorisé pour favoriser l’attention des élèves).
  • Si la concentration de CO2 dépasse le seuil visé, effectuer graduellement les actions suivantes :
  • ouvrir davantage la porte de la classe ou les vasistas, le cas échéant;
  • augmenter le nombre de fenêtres entrouvertes;
  • augmenter légèrement l’ouverture des fenêtres;
  • coordonner l’ouverture des fenêtres des classes opposées.
Lorsque la température extérieure est supérieure à 10 °C
  • Ouvrir légèrement toutes les fenêtres lors de l’entrée des élèves en classe[2].
  • Si la concentration de CO2 dépasse le seuil visé, effectuer graduellement les actions suivantes :
  • ouvrir davantage la porte de la classe ou les vasistas, le cas échéant;
  • augmenter l’ouverture des fenêtres;
  • coordonner l’ouverture des fenêtres des classes opposées.
Lorsque la température extérieure est supérieure à 31 °C (chaleur extrême)
  • Maintenir les fenêtres et les portes ouvertes jusqu’à 10 h le matin ou jusqu’à ce que la température extérieure soit supérieure à la température intérieure pour assurer une bonne ventilation. Ensuite, minimiser l’ouverture des fenêtres et maintenir les portes de classes ouvertes pour assurer une circulation d’air.
  • Laisser les fenêtres de corridor qui font face au nord ouvertes en tout temps.
  • Utiliser des rideaux ou des toiles réfléchissantes pour éviter la surchauffe liée à l’exposition directe au soleil durant la journée. De la même manière, un rideau peut permettre de tempérer les classes en les isolant du rayonnement de chaleur provenant des fenêtres qui ne sont pas nécessairement exposées directement au soleil.
  • À moins d’un avis contraire des autorités de santé publique (par exemple en temps de pandémie), utiliser, si possible, des ventilateurs ou des climatiseurs temporaires dans les classes occupées, et ce, dans le respect des paramètres d’opération prévus par le service des ressources matérielles. Dans de telles situations, voici les recommandations à suivre :
  • assurer la sécurité des occupants en positionnant les appareils de manière à éviter les incidents (aucun fil au sol, pas d’appareils à proximité des élèves, etc.);
  • s’assurer que tous les équipements sont en bon état et qu’ils ne présentent pas de risque pour les occupants;
  • faire effectuer un entretien des ventilateurs et des climatiseurs sur une base régulière par des personnes compétentes.

Le Guide des bonnes pratiques pour la gestion de la ventilation naturelle dans les classes publié par le Gouvernement du Québec fournit de plus amples informations sur les différentes actions visant à optimiser la ventilation des locaux.

Ventilation mécanique

Certains établissements sont ventilés mécaniquement, c’est-à-dire qu’une ventilation mécanique s’enclenche et s’ajuste automatiquement au moyen d’équipements mécaniques, de conduits de ventilation munis de filtres et souvent d’automates programmables.

Pratiques de base pour une classe ventilée mécaniquement

  • Les responsables des systèmes de nos établissements veillent à assurer l’admission maximale d’air frais provenant de l’extérieur. Les usagers n’ont aucune tâche à réaliser pour assurer une qualité de l’air adéquate. Toutefois, si cela est possible, l’ouverture des fenêtres peut être effectuée au besoin.
  • Les heures de fonctionnement des systèmes de ventilation ont été programmées pour permettre une ventilation plusieurs heures après le départ des occupants. Cette action favorise le renouvellement de l’air et diminue la concentration des contaminants.
  • Prendre note que toute anomalie des systèmes de ventilation doit être signalée rapidement au Service des ressources matérielles (SRM). L’équipe du SRM est responsable de l’entretien des équipements et des conduits de ventilation.

Référez-vous auprès de la direction de votre établissement afin de savoir si la ventilation est mécanique ou naturelle.


[1] L’ouverture peut être minimisée dans les périodes de grand froid pour que le confort des occupants ne soit pas affecté.

[2] L’ouverture peut être maintenue toute la journée si la température extérieure le permet.

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