Centre de services scolaire de Laval

Aller à la page d'accueil

Centre de services scolaire de Laval

Claude Tousignant, enseignant à l’école Curé-Antoine-Labelle, publie son premier roman!

Claude Tousignant, enseignant à l’école Curé-Antoine-Labelle, publie son premier roman!

  • Écoles secondaires
  • Novembre 2020
  • 26 novembre 2020

Un train pour Helsinki

1979 : Jean-René Rioux, élève de cinquième secondaire, découvre la Finlande via un travail de recherche de son enseignante. Déjà épris de la Scandinavie grâce au groupe Abba, un rêve germe en lui. Il voudra visiter ces pays.

1984 : Son rêve se réalise enfin. Jean-René y rencontre Janna, une étudiante universitaire en traduction et interprète. Le coup de foudre! Son rêve se modifie. Désormais, il désire vivre avec elle là-bas. Ensemble, ils souhaitent pouvoir se marier et éventuellement fonder une famille.

Suivez leurs péripéties à travers leur travail, leurs familles et leurs voyages lors des grands bouleversements planétaires de la fin du XXe siècle.

Ce roman se veut un clin d’œil aux Québécois quittant leur terre natale pour s’installer ailleurs dans le monde et pour les membres de leurs familles et amis demeurés ici.


Claude Tousignant enseigne les sciences humaines à Laval depuis plus de 30 ans. Féru d’histoire, de géographie, de politique et de voyages depuis son enfance, il aime dire que la grande histoire s’écrit grâce à la petite histoire. Il signe ici son premier roman qui rejoint ses passions.


Claude Tousignant. Les Éditions de l’Apothéose 550 pages

Informations pour achat : Claude Tousignant 438 490-5894 ou [email protected]

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.