Centre de services scolaire de Laval

Faits saillants de la consultation

Votre vision pour les écoles secondaires de demain

Vous avez été nombreux à participer à l’une des 2 séances d’information publiques qui se sont tenues virtuellement en novembre 2020. Lors de ces séances, le Centre de services scolaire (CSS) de Laval a présenté diverses données probantes issues de recherches scientifiques concentrées sur les éléments visant à favoriser la réussite des élèves. Ainsi, en plus d’expliquer les différents enjeux relatifs à la croissance de notre clientèle, la démarche de l’École secondaire de demain y était présentée ainsi que différentes propositions pour améliorer notre offre de service.

Comme le vous savez peut-être, un sondage a été lancé en décembre 2020 auprès des employés, des parents et des élèves du CSS de Laval, en collaboration avec la firme Léger suivant les séances d’information et d’échange. Les données ont été collectées du 8 au 19 décembre 2020 et la réception et l’analyse des résultats ont eu lieu de janvier à mars 2021.

4 087 répondants se sont prononcés et nous tenons d’ailleurs à vous remercier pour votre implication dans ce processus et votre collaboration qui touchent notre objectif commun : la réussite des élèves.

L’objectif du sondage était de connaître votre vision et vos choix sur les 3 aspects suivants :

  • La sélection d’une école et les critères importants pour une école de qualité
  • Les programmes d’enrichissement pédagogique
  • L’adhésion, le sentiment d’appartenance et les transitions

Aujourd’hui, nous tenons à vous transmettre les résultats de ce sondage et à vous informer des prochaines étapes. Nous vous tiendrons informés de celles-ci au fur et à mesure que le projet avancera.


Sélection de l’école secondaire

50 %

des élèves de 5e et 6e année se voit fréquenter une école secondaire publique contre 22 % une école secondaire privée. 24% n’y voit pas de différence.

Pour 55 % des parents, il est improbable que leur enfant présentement au primaire fréquente une école secondaire privée.

Cette proportion augmente à 72 % pour les parents ayant déjà au moins un enfant au secondaire.


Les élèves accordent également de l’importance au projet éducatif de l’école, à sa réputation et à la recommandation de leurs parents.


75 %

des parents affirment qu’il est important que leur enfant fréquente l’école secondaire de quartier.


Les programmes et services, l’encadrement et le soutien aux élèves sont des gages de qualité d’une école tant pour les élèves, les parents que les employés.


Pour les parents, les critères les plus importants dans le choix d’une école secondaire sont :

Soutien des élèves
vers la réussite

74 %

École sécuritaire
et bienveillante

64 %

Offre d’une variété d’options et de
concentrations

49 %


Programmes d’enrichissement pédagogique

Environ 30 % des parents, des élèves et des employés trouvent que les programmes d’enrichissement pédagogique actuellement offerts ne sont pas assez variés.


affirment que les programmes d’enrichissement pédagogique doivent être offerts dans plusieurs écoles afin d’être plus accessibles.


Les élèves en 5e et 6e année s’intéressent principalement aux programmes à volet :


Pour plus de la moitié des parents (57 %) et des employés (64 %), l’admission aux programmes d’enrichissement devrait se faire sur des critères basés sur l’intérêt et la motivation de l’élève.


84 %

des élèves de 5e et 6e année du primaire affirment qu’avoir accès à des programmes d’enrichissement pédagogique au secondaire est important pour eux.


Transitions scolaires
sentiment d’appartenance et adhésion

+ de 84 %

des répondants sont d’accord pour que les élèves de 1re et 2e secondaire collaborent avec ceux de 5e et 6e année du primaire afin de faciliter la transition de ceux-ci du primaire vers le secondaire.


+ de 84 %

des répondants sont d’accord qu’on offre un suivi adapté aux élèves à risque tout au long de leur secondaire.


Plus de 70 % des parents et des employés affirment qu’il faut éviter que des élèves du secondaire changent d’école pendant leur parcours.


+ de 75 %

des parents et des employés confirment qu’il est préférable que les enfants d’une même famille soient dans la même école.


Chez les élèves les 3 critères les plus importants qu’ils veulent retrouver sont:

1. Augmenter la motivation, le sentiment d’appartenance et la participation des élèves à la vie scolaire.

2. Accroître la réussite et le maintien à l’école de tous les élèves.

3. Faire connaitre le marché du travail par les métiers et professions.

Les parents et les employés partagent ces choix, en accordant plus d’importance au développement de projets d’enrichissement pédagogique variés et de qualité.




La suite

PRINTEMPS 2021

Réflexion sur différentes hypothèses à envisager afin de proposer un choix de scénarios pour la transformation des écoles secondaires du CSS
de Laval.

ANNÉE SCOLAIRE 2021-2022

• Élaboration et études des différents scénarios relatifs à la transformation des écoles secondaires du CSS de Laval afin d’émettre des recommandations.

• Consultations des milieux.

• Résultats des consultations et annonce des lignes directrices de l’offre de service au secondaire.

ANNÉE SCOLAIRE 2022-2023

Accompagnement des milieux dans la planification de la nouvelle offre de service au secondaire.

ANNÉE SCOLAIRE 2023-2024

Mise en œuvre du projet dans les écoles secondaires.


Documentation pertinente

** Attention : L’échéancier de l’École secondaire de demain a été ajusté à la suite des soirées d’information de novembre 2020.

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.