Menu

La COVID-19 en milieu scolaire

Quelques rappels face à la COVID-19 en milieu scolaire

Pour les élèves du préscolaire et du primaire
jusqu’à la 3e secondaire

  • 100 % des élèves en classe.
  • Ratios habituels d’élèves par groupe.
  • Maintien de groupes fermés formés d’élèves qui demeurent dans leur local de classe respectif.

Pour les élèves de 4e et 5e secondaire

Option 1 : Si le maintien de groupes fermés d’élèves qui demeurent dans leur local de classe respectif est possible :

  • 100 % des élèves de retour en classe.
  • Ratios habituels d’élèves par groupe.
  • Déplacement du personnel pour l’enseignement des matières.
  • Au besoin :
    • réaménagement des horaires, des projets particuliers et du choix des cours à option afin de respecter le principe des groupes fermés.

Option 2 : Si le maintien de groupes fermés et formés d’élèves qui demeurent dans leur local de classe respectif n’est pas possible :

  • Possibilité d’aménager les horaires et de réduire le temps à l’école pour maintenir les cours à options.
  • Présence des élèves dans les établissements le plus souvent possible, avec un plancher de 50 % du temps habituel, selon des modalités à définir localement et en fonction des spécificités de chaque milieu.
  • Respect des règles de distanciation physique en vigueur.
  • Apprentissages en ligne, travaux à la maison et activités pédagogiques à l’extérieur des locaux habituels des écoles
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-27.png.
Renseignez-vous à votre établissement de quartier pour voir quelle option a été déterminée.

Pour la formation professionnelle et la formation générale des adultes

  • Enseignement en classe privilégié si le contexte le permet.
  • Apprentissages théoriques à distance au besoin.
  • Examens en classe.
  • Présence en classe des élèves vivant une situation particulière (ex. : insertion sociale, francisation, etc.).

On soutient les élèves qui ont besoin d’accompagnement

  • Protocole d’accueil des élèves vulnérables et de leurs familles afin d’assurer un lien personnalisé.
  • Attention particulière portée aux effets négatifs de la pause due à la pandémie, dont le retard accumulé, l’anxiété ou la solitude.
  • Mise à jour des plans d’intervention pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA).
  • Encadrement et suivis continus.

On protège la santé des élèves et du personnel

• Mesures d’hygiène accrues et balises claires sur le port du couvre-visage (voir détails à la page suivante).
• Aucune distance à respecter entre les élèves d’un même groupe-classe, à l’exception des élèves de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes.
• Distance d’un mètre entre les élèves de groupes-classes différents.
• Distance de deux mètres entre le personnel et les élèves.
• Distanciation physique de 1 mètre dans le transport scolaire.
• Déplacements adaptés dans les corridors et les aires communes pour éviter les contacts.
• Élèves dans la même classe et déplacement des enseignants d’une classe à l’autre.
• Interventions rapprochées possibles avec le matériel de protection adéquat.


Le port du masque, c’est pour qui et quand?

Il n’est pas toujours facile de suivre toutes les consignes face au port du masque. Nous avons justement concocté un aide-mémoire pour vous aider! Consultez-le!


Comprendre les différents services d’enseignement à distance

L’enseignement à distance, c’est pour qui? Comment peut-on bénéficier de ces services? Consultez notre article sur les différentes situations où vous ou votre enfant pouvez bénéficier de ces services.


Quelques renseignements complémentaires du ministère de l’Éducation du Québec

Pour en savoir plus sur les directives du ministère de l’Éducation au regard de la rentrée scolaire, visitez : https://www.quebec.ca/education/rentree-education-automne-2020-covid-19/

Outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 du gouvernement.

Marche à suivre en cas de COVID-19 en milieu scolaire

Pense-bête : Symptômes à surveiller

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard