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COVID-19: Mesures en zone rouge

Notre milieu scolaire est en zone rouge. Voici les mesures sanitaires mises en place par notre gouvernement.

Mise à jour le 11 janvier 2021

Qu’est-ce qu’une zone rouge (palier 4) implique:

Quels sont les impacts sur nos milieux:

Groupes-classes stables• Un seul groupe-classe stable (sans mesure de distanciation) en tout temps.

• Pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire, fréquentation scolaire selon la
formule en alternance avec horaires rotatifs un jour sur deux en classe
dans le but de poursuivre les apprentissages.1

• Port du masque par les élèves de la 1re à la 6e année et par tous les élèves du secondaire, en tout temps, sauf  :
• pour boire ou manger, lorsqu’ils sont assis.
• si une condition médicale les en empêche.
• pour recevoir un soin ou un service ou pour pratiquer une activité qui nécessite de l’enlever (on doit alors garder une distance de 2 mètres entre élèves, y compris ceux du même groupe-classe).
Projets pédagogiques particuliers
• Sport-études
• Arts-études
• Concentrations
• Profils
• Maintien possible des projets pédagogiques particuliers en groupe-classe stable, notamment
des programmes Arts-études et Sport-études.2 Une distanciation de 2 mètres doit être maintenue en tout temps entre les élèves ne provenant pas du même groupe-classe, et les règles sanitaires doivent être rigoureusement observées.

• Aucune activité de groupe, aucune compétition et aucun match
ne sont permis.
Parascolaire• En groupe-classe uniquement.
Cours à option
• Préalables aux programmes
d’études collégiales
• Distanciation de 2 mètres en tout temps, avec port du masque de procédure, ou cours à distance.
Services de garde• Services de garde offerts pour les élèves d’un même groupe-classe stable ou possibilité de créer des sous-groupes avec une distanciation de 2 mètres entre chacun d’eux ou avec une séparation à l’aide d’une barrière physique.3
Services professionnels
• Services éducatifs complémentaires
• Services d’accueil et de soutien
à l’apprentissage du français
• Services offerts individuellement ou en groupes de six élèves au maximum avec distanciation de 2 mètres entre les élèves.
Transport scolaire• Les élèves auront des places assignées (si possible, un seul élève par banc pour un maximum de 2 élèves par banquette). Les élèves doivent respecter la place qui leur est assignée dans l’autobus scolaire.
• Tous les élèves doivent porter le masque, de la 1re année du primaire à la 5e année du secondaire.
• L’élève doit porter son masque avant d’entrer dans l’autobus et le garder tout au long du trajet. Il doit donc l’avoir avec lui tous les matins en quittant la maison et tous les soirs en quittant l’école.
• Au primaire, les parents doivent accompagner leur(s) enfant(s) en tout temps à l’arrêt d’autobus.
Repas du midi • Les repas se prendront dans les classes ou les locaux attitrés en maintenant les groupes-classes stables séparés de 2 mètres.
Port du masque• Les élèves de la 1re année du primaire jusqu’à la 6e année du primaire doivent porter le masque pédiatrique:
– dans la classe
– dans les déplacements
– dans les lieux communs
– dans le transport scolaire
*Les élèves du préscolaire (maternelle 4 ans et 5 ans) sont exemptés de cette mesure.

• Les élèves du secondaire devront porter le masque de procédure:
– sur le terrain de l’école
– dans la classe
– dans les déplacements
– dans le transport scolaire

Possibilités de retirer le couvre-visage ou le masque de procédure:

• Lorsque l’élève est assis et qu’il consomme de la nourriture ou une boisson.

• Lorsque l’élève assiste à son cours d’éducation physique et qu’il respecte une distance de 2 mètres avec les autres et n’est pas en contact avec des élèves d’un autre groupe-classe.

• Lorsque l’élève déclare que sa condition médicale l’en empêche.
• Lorsque l’élève reçoit un soin, bénéficie d’un service ou pratique une activité physique ou une autre activité qui nécessite d’enlever le couvre-visage. Dans ces cas, le couvre-visage ou le masque de procédure peut être retiré pour la durée du soin, du service ou de cette activité.
Enseignement en classe/à distance• Les élèves de 3e,4e et 5e secondaire continuent d’alterner entre l’école en ligne et d’aller en classe un jour sur deux. Ils suivront leur horaire régulier, mais alterneront entre des cours en classe et à distance.
Cours à option préalables• Distanciation de 2 mètres en tout temps, avec port du masque de procédure, ou cours à distance.

1 Les élèves ayant des besoins spéciaux pourront être présents tous les jours à l’école. De plus, dans les régions où le réseau Internet est inaccessible ou inadéquat pour l’enseignement à distance, les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire pourront continuer à fréquenter l’école en personne.

2 Il est toutefois possible, dans un projet pédagogique particulier, de regrouper des élèves de groupes-classes différents si une distance de deux mètres entre les élèves de chaque groupe-classe est respectée. Dans ce cas, le masque de procédure, pour les élèves du secondaire, peuvent être retirés si l’activité le nécessite, mais une distance de 2 mètres doit être respectée entre tous les élèves, quel que soit leur groupe-classe.

3 Toutefois, si le respect de cette directive devait faire en sorte d’isoler des élèves, une exception pourrait être faite, mais en maintenant les nouveaux sous-groupes stables et de taille restreinte.

Toutes ces mesures sont en vigueur pour les régions en zone rouge


Quand porter le masque?

Il est recommandé de :Il est obligatoire de :
• Vérifier les activités permises selon le palier d’alerte régional en
vigueur.
De porter des équipements de protection individuelle adaptés au
risque (masque de procédure et protection oculaire [lunettes de
protection ou visière recouvrant le visage jusqu’au menton]), pour le
personnel qui exécute une tâche nécessitant d’être à moins de
2 mètres d’une autre personne en l’absence de barrières physiques.
• Favoriser la pratique des activités à l’extérieur, si possible, sinon
de permettre la pratique des activités dans des locaux où il y a une
ventilation adéquate.
Seules les activités pouvant se pratiquer seul
ou en duo sont permises. Les personnes pratiquant une activité en duo
devront respecter une distanciation de 2 mètres en tout temps
entre elles.
• Limiter le partage d’équipement (sportif ou autre).
• Nettoyer et désinfecter l’équipement utilisé, les locaux et salles de pratique et d’entraînement (y compris le sol) entre chaque groupe. Voir les spécificités pour les bassins aquatiques.
• De favoriser, pour les sports collectifs, une rotation des joueurs afin de
limiter les contacts prolongés avec les mêmes personnes.
• Si possible, utiliser un appareil d’amplification de la voix pour
l’entraîneur, l’enseignant ou l’accompagnateur pour favoriser la distanciation physique. Des repères physiques indiquant la distance à respecter peuvent également être installés au sol ou aux murs.
• Désinfecter les équipements partagés « fixes » entre leur utilisation par des groupes différents.
• Éviter les contacts physiques qui ne sont pas nécessaires
à la pratique de l’activité.
•De veiller à ce que le nombre de membres du personnel
accompagnateur (enseignants, surveillants, entraîneurs, équipe
médicale, etc.) soit limité et à ce que ceux-ci demeurent les mêmes
tout au long de l’année scolaire, dans la mesure du possible.

Un élève ne peut participer:

1. S’il présente des symptômes de la COVID-19:

2. S’il doit s’isoler à la maison après un diagnostic positif de COVID-19.

3. S’il est en attente d’un test ou d’un résultat de test.

4. S’il a été en contact avec un cas confirmé.

5. S’il est de retour d’un voyage à l’extérieur du Canada.

6. Si un membre de la bulle familiale a des symptômes et est en attente de résultat de test.

On continue de respecter les mesures sanitaires:

  • Port du couvre-visage ou du masque de procédure.
  • Lavage des mains fréquent.
  • Hygiène respiratoire.
  • Déplacements selon les modalités en vigueur.

Pour plus de détails : QUÉBEC.CA/ÉDUCATION


Comprendre les différents services d’enseignement à distance

L’enseignement à distance, c’est pour qui? Comment peut-on bénéficier de ces services? Consultez notre article sur les différentes situations où vous ou votre enfant pouvez bénéficier de ces services.


Documentation du gouvernement

Consignes à suivre pour la personne qui présente des symptômes de la COVID-19

Consignes à suivre pour la personne identifiée comme contact d’un cas confirmé de COVID-19

Consignes à suivre pour la personne atteinte de la COVID-19 en isolement à la maison

Consignes à suivre pour la personne qui est en attente d’un test ou du résultat d’un test pour la COVID-19

Consignes à suivre pour la personne de retour d’un pays étranger

Guide autosoins du gouvernement

Consignes d’isolement pour la bulle familiale dont un membre a des symptômes et se fait dépister


Prendre un rendez-vous pour faire un test de dépistage:

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