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COVID-19: Mesures en zone rouge

Notre milieu scolaire est en zone rouge. Voici les nouvelles mesures sanitaires mises en place par notre gouvernement.

Qu’est-ce qu’une zone rouge (palier 4) implique:

Quels sont les impacts sur nos milieux:

Groupes-classes stablesUn seul groupe-classe stable (sans mesure de distanciation) en tout temps
Pour les élèves de 3e*, 4e et 5e secondaire, fréquentation scolaire selon la formule en alternance avec horaires rotatifs un jour sur deux en classe dans le but de poursuivre les apprentissages.
*À partir du 2 novembre pour la 3e secondaire.
Projets pédagogiques particuliers
• Sport-études
• Arts-études
• Concentrations
• Profils
Maintien possible des projets pédagogiques particuliers, notamment des programmes Arts-études et Sports-études, lorsque ceux-ci sont réalisés avec une distanciation de 2 mètres en tout temps entre les élèves et que les règles sanitaires sont rigoureusement observées.
Aucune activité de groupe, aucune compétition et aucun match ne sont permis.
ParascolaireParascolaire suspendu
Cours à option1
• Préalables aux programmes
d’études collégiales
Distanciation de 2 mètres en tout temps, avec port du couvre-visage, ou cours à distance.
Services de gardeServices de garde offerts pour les élèves d’un même groupe-classe stable ou possibilité de créer des sous-groupes avec une distanciation de 2 mètres entre chacun d’eux ou avec une séparation à l’aide d’une barrière physique.
Services professionnels
• Services éducatifs complémentaires
• Services d’accueil et de soutien
à l’apprentissage du français
Services offerts individuellement ou en groupes de six élèves au maximum avec distanciation de 2 mètres entre les élèves.
Transport scolaireLes élèves auront des places assignées (si possible, un seul élève par banc). Tous les élèves devront continuer de porter le couvre-visage, de la 5e année du primaire à la 5e secondaire.
Repas du midi Les repas se prendront dans les classes ou à la cafétéria en maintenant les groupes-classes stables séparés de 2 mètres.
Port du masqueLes élèves du secondaire devront porter le couvre-visage:
– sur le terrain de l’école;
– dans la classe.

Possibilités de retirer le couvre-visage:
– Lorsque l’élève est assis et qu’il consomme de la nourriture ou une boisson;
– Lorsque l’élève assiste à son cours d’éducation physique et qu’il respecte une distance de 2 mètres avec les autres;
– Lorsque l’élève déclare que sa condition médicale l’en empêche;
– Lorsque l’élève reçoit un soin, bénéficie d’un service ou pratique une activité physique ou une autre activité qui nécessite d’enlever le couvre-visage. Dans ces cas, le couvre-visage peut être retiré pour la durée du soin, du service ou de cette activité.
Enseignement en classe/à distanceLes élèves de 4e et 5e secondaire viendront désormais en classe un jour sur deux. Ils suivront leur horaire régulier, mais alterneront entre des cours en classe et à distance.
Cours à option préalablesIl pourrait arriver que les élèves qui suivent des cours à option préalables à des programmes collégiaux ne proviennent pas tous du même groupe-classe stable. Dans ces cas, ils devront porter un couvre-visage et la distanciation de 2 mètres sera appliquée. Ces cours pourront aussi être offerts à distance.
1 Les groupes doivent être les mêmes chaque semaine, mais il serait possible de les modifier après les vacances des fêtes, car les élèves n’auront pas de contacts entre eux pendant 14 jours

Toutes ces mesures sont en vigueur le 8 octobre pour les régions en zone rouge et sont maintenues minimalement jusqu’au 28 octobre prochain.


Il est recommandé de :Il est obligatoire de :
• Favoriser la pratique des activités à l’extérieur, si possible.• En zone verte à orange, voir à ce qu’un questionnaire sur la présence de symptômes soit rempli par les joueurs et le personnel accompagnateur (entraîneurs, équipe médicale, etc.) avant chaque match ou chaque entraînement, lorsque la tenue des matchs est permise.
• Limiter le partage d’équipement (sportif ou autre).• Veiller à ce que le nombre de membres du personnel accompagnateur (enseignants, surveillants, entraîneurs, équipe médicale, etc.) soit limité et à ce que ceux-ci demeurent les mêmes tout au long de l’année scolaire.
• Nettoyer et désinfecter l’équipement utilisé, les locaux et salles de pratique et d’entraînement (y compris le sol) entre chaque groupe. Voir les spécificités pour les bassins aquatiques.• Porter des équipements de protection individuelle adaptés au risque (masque de procédure et protection oculaire [lunettes de protection ou visière recouvrant le visage jusqu’au menton]), pour le personnel qui exécute une tâche nécessitant d’être à moins de 2 mètres d’une autre personne en l’absence de barrières physiques.
• En zone verte à orange, pour les sports d’équipe de groupe, favoriser une rotation des joueurs sur le terrain avec les joueurs sur le banc.
• Si possible, utiliser un appareil d’amplification de la voix pour
l’entraîneur, l’enseignant ou l’accompagnateur pour favoriser la distanciation physique. Des repères physiques indiquant la distance à respecter peuvent également être installés au sol ou aux murs.
• Désinfecter les équipements partagés « fixes » entre leur utilisation par des groupes différents.
• Éviter les contacts physiques qui ne sont pas nécessaires
à la pratique de l’activité.
•En zone rouge, seules les activités pouvant se pratiquer
seule ou en duo sont permises. Si elles ne vivent pas sous
le même toit, les personnes pratiquant une activité en duo
devront respecter une distanciation de 2 mètres en tout
temps entre elles.

Un élève ne peut participer:

S’il présente des symptômes de la COVID-19:

  • Pour déterminer si votre enfant peut participer, consultez l’outil d’autoévaluation. Suivez les directives pour savoir si votre enfant doit être testé ou s’il peut retourner dans son milieu scolaire.

S’il doit s’isoler à la maison après un diagnostic positif de COVID-19, s’il est en contact avec des personnes à risque modéré ou élevé ou s’il a reçu comme consigne de se placer en quarantaine après un séjour hors Canada.

On continue de respecter les mesures sanitaires:

  • Port du couvre-visage ;
  • Lavage des mains fréquent ;
  • Hygiène respiratoire ;
  • Déplacements selon les modalités en vigueur.

Pour plus de détails : QUÉBEC.CA/ÉDUCATION

Consignes sur le port du masque


Comprendre les différents services d’enseignement à distance

L’enseignement à distance, c’est pour qui? Comment peut-on bénéficier de ces services? Consultez notre article sur les différentes situations où vous ou votre enfant pouvez bénéficier de ces services.


Documentation du gouvernement

Tableau des mesures selon les différentes zones

Pense-bête : Symptômes à surveiller

Marche à suivre en cas de COVID-19 en milieu scolaire.

Guide autosoins du gouvernement

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