Centre de services scolaire de Laval

Aller à la page d'accueil

Centre de services scolaire de Laval

Carte des établissements

La démarche de l’École secondaire de demain, lancée en 2020, poursuit deux grandes orientations :

  • Permettre à toutes nos écoles secondaires d’offrir de la 1re à la 5e secondaire. 
  • Proposer des projets d’enrichissement pédagogique diversifiés, plus accessibles et favorisant l’inclusion.

La mission du Centre de services scolaire (CSS) de Laval vise à soutenir la réussite des élèves tout en considérant les enjeux liés aux ajouts d’espace au secondaire. La communauté lavalloise s’est d’ailleurs mobilisée dans les derniers mois et a démontré son soutien à la première orientation du projet qui consiste à permettre à toutes les écoles secondaires d’offrir de la 1re à la 5e secondaire. Lors des consultations sur la modification des aires de desserte, un nouveau scénario avait été proposé et plusieurs échanges avec les milieux ont permis d’en arriver à un découpage final du territoire.

Afin de permettre la poursuite de la démarche en cohérence avec notre vision d’avenir pour l’ensemble des acteurs concernés, le plan de déploiement de l’École secondaire de demain, et donc du nouveau découpage des aires de desserte, s’effectuera sur une période couvrant 2 rentrées scolaires.

Voici donc ce qu’il en est!

Carte des établissements pour l’année scolaire 2022-2023


Carte des établissements pour l’année scolaire 2023-2024

Phase 1 du plan de déploiement de l’École secondaire de demain

Dès la rentrée scolaire 2023-2024, les écoles Saint-Martin et Saint-Maxime offriront officiellement de la 1re à la 5e secondaire, comme le font déjà Mont-de-La Salle et l’École d’éducation internationale de Laval. La Nouvelle école secondaire de Pont-Viau/Laval-des-Rapides ouvrira également ses portes.


Carte des établissements pour l’année scolaire 2024-2025

Phase 2 du plan de déploiement de l’École secondaire de demain

En 2024-2025, ce sera au tour des écoles l’Odyssée-des-Jeunes, Horizon Jeunesse, Poly-Jeunesse et Curé-Antoine-Labelle d’offrir de la 1re à la 5e secondaire.  


Aucun redécoupage n’était nécessaire pour les écoles Leblanc, Georges-Vanier et Alphonse-Desjardins ainsi que pour l’École d’éducation internationale de Laval et le Centre de qualification professionnelle et d’entrepreneuriat de Laval.

Des soirées d’information et d’échanges sur la modification du découpage du territoire (aires de desserte) ont eu lieu avec les conseils d’établissement de tous les secteurs. Le comité de parents, le comité des élèves, le comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage ainsi que le syndicat de l’enseignement de la région de Laval ont également tous été rencontrés.

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.