Centre de services scolaire de Laval

ARTS PLASTIQUES à l’école secondaire Leblanc

Concentration

Retour à la fiche de l’école secondaire Leblanc

Description

La concentration arts plastiques répond aux besoins des élèves qui souhaitent enrichir et explorer leurs connaissances en arts. Elle amène l’élève à optimiser son potentiel créatif et à le faire rayonner dans son milieu.

Objectifs

  • Permettre la création de projets artistiques personnels et collectifs.
  • Apprendre des moyens techniques dans une variété de contextes permettant l’approfondissement.
  • Explorer le domaine des arts visuels (histoire de l’art et art contemporain).
  • Connaître les différents métiers liés au domaine des arts visuels.
  • Communiquer un message de façon claire et efficace.
  • Développer son jugement critique.
  • Aiguiser sa pensée créatrice.
  • Développer l’utilisation du langage plastique.
  • Apprendre à s’impliquer et à travailler en équipe tout en utilisant de bonnes méthodes de travail.

Contenu

La concentration arts plastiques vise à offrir à tous les élèves un environnement éducatif stimulant ainsi que des conditions favorables au développement des compétences qui encouragent la réussite et l’implication dans la société actuelle. Les élèves inscrits à la concentration arts plastiques bénéficient de six périodes par cycle de neuf jours.

Tout au long de son parcours, l’élève fait la découverte de nombreux volets reliés aux arts plastiques :

  • Exploration de différentes techniques comme l’aquarelle, la peinture à l’huile, l’acrylique, le fusain, le moulage, l’assemblage, la gravure, l’impression, etc.
  • Initiation à la critique d’art à partir d’éléments de l’histoire de l’art, de travaux d’élèves, de sorties culturelles ou de rencontres avec des artistes invités inscrits au répertoire de la Culture à l’école et œuvrant dans diverses disciplines comme la peinture, la gravure, la sculpture, etc.
  • Initiation à l’art de l’installation (organisation de l’exposition annuelle).
  • Utilisation d’outils d’évaluation plus dynamiques aux plans théorique et pratique.


ACTIVITÉS DE RÉALISATION

  • Travaux à 2 et à 3 dimensions
  • Travaux individuels et collectifs
  • Travaux d’observation, de mémoire et d’imagination


SORTIES

Plusieurs sorties sont prévues chaque année, par exemple :

  • Visite dans les musées et les galeries d’art.
  • Visite d’ateliers d’artistes en arts visuels.
  • Ateliers à l’extérieur de l’école.

Admission, préalables et exigences

Admission
Ce projet particulier de formation est offert à tous les élèves ayant un intérêt marqué pour les arts visuels.

L’élève qui désire s’inscrire doit :

  • Démontrer un intérêt pour les arts, tout en ayant un bon niveau de créativité.
  • Avoir un réel désir d’améliorer ses connaissances dans les volets d’apprentissage proposés.
  • Répondre à un questionnaire.
  • Réaliser un dessin.
  • Maintenir une attitude positive, réceptive et respectueuse afin d’assurer la qualité de ses apprentissages et celle de ses pairs.

Contribution financière
La contribution financière annuelle demandée est de 200 $. Elle permet de couvrir les dépenses reliées aux sorties éducatives, à la réalisation d’activités variées, à la production de projets et à toute autre initiative reliée à la concentration. Tous les élèves inscrits reçoivent également un chandail aux couleurs de la concentration.

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.