Centre de services scolaire de Laval

Sécurité et informations

Transport scolaire — sécurité

La sécurité des élèves est la responsabilité de tous. Elle demeure au cœur de nos préoccupations, et ce, tant pour s’assurer de vivre une rentrée scolaire réussie que pour conserver un environnement sain et rassurant tout au long de l’année scolaire. C’est pourquoi nous lançons un appel aux établissements scolaires, aux élèves et leurs parents ainsi qu’à l’ensemble des Lavallois à adopter des comportements sécuritaires aux abords des écoles. 

Voici quelques pistes de réflexion.

Vous êtes un parent…

Quoi faire?

  • Informez-vous auprès de l’école de votre enfant sur les différentes initiatives mises en place pour favoriser la sécurité des élèves et du personnel et pour valoriser les déplacements actifs.
  • Discutez sécurité avec votre enfant, et ce, dès son plus jeune âge. Chaque élève doit se sentir concerné par sa propre sécurité aux abords de son école.

Votre enfant est transporté par autobus? Vous êtes responsable de sa sécurité à partir de votre domicile jusqu’à son embarquement dans l’autobus scolaire. Même chose pour le retour, lors de son débarquement et de sa marche jusqu’à la maison. Si votre enfant est en maternelle ou au primaire, vous devez l’accompagner jusqu’à l’arrêt d’autobus à l’aller, et faire la même chose au retour.

Votre enfant est marcheur? Vous êtes responsable de sa sécurité à partir de votre domicile jusqu’à l’école. Même chose pour le retour, lors de son départ de l’école et durant sa marche jusqu’à la maison. Nous vous invitons à lui apprendre à être vigilant et à lui enseigner les bons comportements :

  • Disposer d’un plan pour toute situation d’urgence et assurez-vous que votre enfant comprenne ce qu’il doit faire. Par exemple, si vous devez venir le chercher à l’école et vous êtes dans l’impossibilité de vous y rendre.
  • Utiliser le trottoir qui borde la chaussée. S’il n’y en a pas, il faut marcher en bordure de la rue ou sur l’accotement en privilégiant le sens contraire de la circulation des véhicules. Si toutefois il était plus sécuritaire de circuler dans le même sens que la circulation (par exemple, si la chaussée est éclairée ou si l’accotement est plus large), on peut choisir cette option.
  • Traverser aux endroits sécuritaires : une traverse surveillée par un brigadier, une intersection, un passage pour piétons.
  • Respecter les feux pour piétons aux intersections. S’il n’y en a pas, il faut traverser avec prudence.
  • Porter des vêtements de couleurs voyantes ou avec des bandes réfléchissantes pour être bien vu le soir, lorsqu’il pleut ou qu’il neige.
  • Éviter de traverser la rue entre deux véhicules immobiles.

Il est important de pratiquer souvent le trajet de marche le plus sécuritaire avec votre enfant, parce que l’environnement et les conditions météo peuvent changer beaucoup de choses.

Nous vous invitons à consulter le site Internet de la SAAQ pour plus de détails et pour avoir accès à différentes vidéos de prévention de la sécurité pour les piétons.

Nous comptons sur votre précieuse collaboration afin que votre enfant marche en toute sécurité.

Vous êtes un élève marcheur…

Quoi faire?

  • Traverser la rue aux endroits appropriés, en faisant preuve de prudence et vous assurant que les automobilistes vous voient!
  • Utiliser le trottoir qui borde la chaussée. S’il n’y en a pas, circuler au bord de la route ou sur l’accotement en privilégiant le sens contraire de la circulation des véhicules. Si toutefois il était plus sécuritaire de circuler dans le même sens que la circulation (par exemple, si la chaussée est éclairée ou si l’accotement est plus large), le piéton peut choisir cette option.
  • Traverser aux intersections et aux passages pour piétons. Il est recommandé de vérifier la circulation avant de traverser en regardant à gauche, à droite, de nouveau à gauche et à l’arrière.
  • Respecter les feux pour piétons aux intersections. S’il n’y en a pas, il faut traverser avec prudence.

Nous vous invitons à consulter le site Internet de la SAAQ pour plus de détails et avoir accès à différentes vidéos de prévention de la sécurité pour les piétions.

Vous êtes conducteur…

  • Adoptez des comportements sécuritaires lorsque vous circulez près des écoles, en respectant la signalisation, en faisant preuve de patience et de vigilance et en respectant les consignes des brigadiers. Le respect du Code de la sécurité routière concerne l’ensemble des usagers de la route, qu’ils aient des enfants ou non.

Lancement de la campagne Débarque-moi en toute sécurité aux abords des écoles!

Le Centre de services scolaire de Laval collabore chaque année le Service de police de Laval dans le cadre de la campagne « Débarque-moi en toute sécurité ! ». Les policiers seront donc présents aux abords des écoles pour assurer une rentrée scolaire sécuritaire. Lire la suite!


Préparer son enfant au transport scolaire

Voici différentes capsules à regarder avec votre enfant sur la conduite à adopter dans le transport scolaire, mais aussi quelques astuces pour les parents :

Les aventures de Sam et Bloup:

Prendre l’autobus scolaire

À bord de l’autobus scolaire


Brigadiers scolaires

Le Service de police de la Ville de Laval (SPL) est responsable de la gestion et de l’organisation des brigadiers scolaires sur le territoire lavallois. Nous travaillons en étroite collaboration avec la Ville de Laval et le SPL pour le déploiement des brigadiers aux abords des écoles et pour répondre efficacement aux différentes demandes provenant des écoles, des parents et des citoyens. 

Mesures d’apaisement de la circulation

La Ville de Laval est responsable de la mise en place de diverses mesures d’apaisement de la circulation, notamment aux abords des écoles.

Voici quelques exemples de mesures d’apaisement :

  • Dos d’âne
  • Marquage au sol dans les zones de parcs et d’écoles
  • Avancée de trottoir (trottoir plus large par endroit)
  • Traverse pour piétons
  • Signalisation (limite de vitesse, avertissement d’une école à proximité ou d’un parc, etc.)

Ceci développe un sentiment de sécurité pour les élèves, leurs parents, le personnel et les résidents du secteur. Réduire le débit et la vitesse des voitures, diminuer la pollution, favoriser les déplacements à pied ou à vélo, bref, améliorer la qualité de vie du quartier, sont tous des objectifs visés par ces mesures.

Guide d’utilisation du transport

Votre enfant est transporté en autobus scolaire ? Prenez connaissance avec lui du Guide d’utilisation du transport ou du Guide d’utilisation du transport adapté qui détaillent les règles à suivre et les responsabilités de l’élève utilisateur du service.

Ce guide est également transmis en début d’année scolaire à tous les élèves transportés. Tout manquement aux règles du Guide d’utilisation du transport ou tout problème de comportement est passible d’une suspension temporaire ou permanente du privilège de transport. 

Des caméras vidéo peuvent être installées dans les véhicules sans préavis lorsque des problèmes de discipline se présentent.


En savoir plus sur le transport scolaire

Admissibilité

Sécurité et informations

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard

Vous êtes déjà inscris à l'infolettre.