Menu

Sécurité et informations

Transport scolaire — sécurité

Covid-19 – De nouvelles mesures importantes de sécurité s’ajoutent actuellement. Consultez notre section spéciale à cet effet Transport scolaire – pandémie et enjeux pour la rentrée scolaire.

La sécurité des élèves est la responsabilité de tous. Elle demeure au cœur de nos préoccupations, et ce, tant pour s’assurer de vivre une rentrée scolaire réussie que pour conserver un environnement sain et rassurant tout au long de l’année scolaire. C’est pourquoi nous lançons un appel aux établissements scolaires, aux élèves et leurs parents ainsi qu’à l’ensemble des Lavallois à adopter des comportements sécuritaires aux abords des écoles. 

Voici quelques pistes de réflexion.

Vous êtes un parent…

  • Informez-vous auprès de l’école de votre enfant sur les différentes initiatives mises en place pour favoriser la sécurité des élèves et du personnel et pour valoriser les déplacements actifs.
  • Discutez sécurité avec votre enfant, et ce, dès son plus jeune âge. Chaque élève doit se sentir concerné par sa propre sécurité aux abords de son école.
  • Votre enfant est transporté par autobus ? Vous êtes responsable de sa sécurité à partir de votre domicile jusqu’à son embarquement dans l’autobus scolaire. Même chose pour le retour, lors de son débarquement et de sa marche jusqu’à la maison. Si votre enfant est en maternelle ou au primaire, vous devez l’accompagner jusqu’à l’arrêt d’autobus à l’aller, et faire la même chose au retour.

Vous êtes un élève marcheur…

  • Traversez la rue aux endroits appropriés, en faisant preuve de prudence et en s’assurant que les automobilistes vous voient !

Vous êtes conducteur…

  • Adoptez des comportements sécuritaires lorsque vous circulez près des écoles, en respectant la signalisation, en faisant preuve de patience et de vigilance et en respectant les consignes des brigadiers. Le respect du Code de la sécurité routière concerne l’ensemble des usagers de la route, qu’ils aient des enfants ou non.

Brigadiers scolaires

Le Service de police de la Ville de Laval (SPL) est responsable de la gestion et de l’organisation des brigadiers scolaires sur le territoire lavallois. Nous travaillons en étroite collaboration avec la Ville de Laval et le SPL pour le déploiement des brigadiers aux abords des écoles et pour répondre efficacement aux différentes demandes provenant des écoles, des parents et des citoyens. 

Mesures d’apaisement de la circulation

La Ville de Laval est responsable de la mise en place de diverses mesures d’apaisement de la circulation, notamment aux abords des écoles.

Voici quelques exemples de mesures d’apaisement :

  • Dos d’âne
  • Marquage au sol dans les zones de parcs et d’écoles
  • Avancée de trottoir (trottoir plus large par endroit)
  • Traverse pour piétons
  • Signalisation (limite de vitesse, avertissement d’une école à proximité ou d’un parc, etc.)

Ceci développe un sentiment de sécurité pour les élèves, leurs parents, le personnel et les résidents du secteur. Réduire le débit et la vitesse des voitures, diminuer la pollution, favoriser les déplacements à pied ou à vélo, bref, améliorer la qualité de vie du quartier, sont tous des objectifs visés par ces mesures.

Guide d’utilisation du transport

Votre enfant est transporté en autobus scolaire ? Prenez connaissance avec lui du Guide d’utilisation du transport ou du Guide d’utilisation du transport adapté qui détaillent les règles à suivre et les responsabilités de l’élève utilisateur du service.

Ce guide est également transmis en début d’année scolaire à tous les élèves transportés. Tout manquement aux règles du Guide d’utilisation du transport ou tout problème de comportement est passible d’une suspension temporaire ou permanente du privilège de transport. 

Des caméras vidéo peuvent être installées dans les véhicules sans préavis lorsque des problèmes de discipline se présentent.

Haut de page

Inscrivez-vous à l'infolettre

Merci! Votre adresse courriel a bien été enregistrée

Oops! Une erreur est survenue, merci de réessayer plus tard