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Plan d’intervention

Services aux élèves

Qu’est-ce qu’un plan d’intervention ?

Il est possible qu’au cours de son parcours scolaire, votre enfant éprouve des difficultés sur le plan de l’adaptation, de l’apprentissage ou en raison d’un handicap. Il deviendra peut-être nécessaire d’avoir une rencontre avec des intervenants afin de soutenir sa réussite et de l’aider dans son cheminement scolaire.

Le plan d’intervention est le résultat d’une concertation entre l’élève, le parent et certains membres de l’équipe-école comme la direction, l’enseignant et un ou des professionnels, au besoin. Sous forme de document, le plan d’intervention se construit et s’actualise au fil des rencontres et des échanges.


Le plan d’intervention et sa démarche, étape par étape

1. Consultez le Guide d’accompagnement à l’intention des parents

Ce guide est un essentiel pour tout parent dont son enfant doit suivre un plan d’intervention en milieu scolaire. Référez-vous à ce document régulièrement tout au long de la démarche.

2. Avant la première rencontre, collecte d’information

Tous les participants, y compris votre enfant, doivent rassembler diverses traces permettant de définir facilement le portrait de l’élève. En tant que parent, vous pourrez, par exemple, mettre sur papier des observations, des attitudes, ou des comportements observés chez votre enfant.

3. Durant la première rencontre, analyse et planification

Tout le monde échange sur les informations collectées pour déterminer les forces et les besoins de votre enfant. On y inscrit ses objectifs à atteindre et les moyens qu’il doit prendre pour y parvenir. Le plan d’intervention prend forme et sera établi à la fin de cette rencontre.

4. Après la première rencontre, réalisation des interventions

Votre enfant et tous les participants mettent en place les éléments du plan d’intervention. De façon continue, dans les semaines à venir, les intervenants scolaires (équipe-école) évaluent si les moyens déterminés sont efficaces et adéquats pour votre enfant et s’ils lui permettent d’atteindre les objectifs fixés. Ces évaluations sont signées et inscrites au plan d’intervention sous forme de suivi.

5. Révision du plan d’intervention

Par la suite, environ une fois par année scolaire, les intervenants se rencontrent pour réviser le plan d’intervention de votre enfant. Ils déterminent alors si les objectifs sont atteints, s’ils sont toujours adaptés ou s’ils doivent être ajustés ou remplacés. Cette rencontre peut mettre fin au plan d’intervention, à sa mise à jour ou à sa poursuite.

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